Théâtre du Rond-Point
(Paris) du 28 novembre au 7 décembre 2024
Création d'Olivier Dubois avec Marie-Agnès Gillot.
Il y a d'abord, dans un cadre de lumière, la sidération d'un visage, le souffle coupé qui se détache dans l'obscurité. Et puis bientôt se distingue ce costume et son casque tel un guerrier japonais.
Pour For Gods Only, Olivier Dubois propose une nouvelle exploration du Sacre du printemps d'Igor Stravinsky avec Marie-Agnès Gillot en samouraï sous l'immense arche faite de bois et de cordes (formidable scénographie de Morgane Tschiember, créatrice aussi du costume superbe et imposant).
La danseuse dans une concentration parfaite fait idéalement corps avec la musique et montre des talents hors-pair de comédienne. Elle nous raconte, par son visage et son corps tout entier, l'histoire créée par Olivier Dubois : celle d'une "Elue offrant sa vie en sacrifice aux yeux du monde".
For Gods Only raconte ce moment d'attente où l'action vient à manquer, où le temps de la révolte et de la supplication remplace ce qui a été. Il faut s'abandonner à cette interprète exceptionnelle et accepter de garder des parts d'ombres dans ce récit chorégraphique pour l'apprécier pleinement.
Mais la présence magnétique de Marie-Agnès Gillot, dans une semi-obscurité, avec des gestes et des regards d'une extrème acuité, rend ce ballet fascinant. Rarement sans doute spectacle n'aura été aussi envoûtant...
Un très grand moment porté par une artiste phénoménale. Grandiose !
Nicolas Arnstam
• A lire aussi sur Froggy's Delight :
Pas d'autres articles sur le même sujet
# 11 JANVIER 2025 : Y'en a MARE !
Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !