Découverts récemment sur TikTok avec leurs freestyles inventifs et conviés pour la fameuse résidence des Transmusicales (où se sont confirmés Zaho de Sagazan, Stromae ou encore Aloïse Sauvage), le duo franco-belge Candeur Cyclone nous propose avec leur premier album Teenage Dirtbag une plongée douce amère dans le passage entre adolescence et âge adulte. Un album insolent, qui compte le mal être de la jeunesse et dépoussière l'électro pop en mixant de multiples influences sans jamais se prendre complètement au sérieux.
Marius et Mina déploient des trésors d'ingéniosité et se dispensent de toutes les règles pour faire passer une bluette au ukulélé à un brûlot électrique avec "B@#TS" ou encore faire de leur principal single "Couleur Pastel", une saga en trois parties de presque 7 minutes. Les deux voix se répondent, les sons tremblent, tout semble un peu bancal mais reste solide jusqu'à la dernière minute.
A l'image des titres de chansons, le mélange des genres est total : le final électrique sur "Les gens qui s'aiment" ou la ligne de basse envoûtante de l'excellent "FREAKSHOW" font place à un fantastique break électro dans "65e". Et si à la première écoute, l'album peut sembler partir dans tous les sens, il devient rapidement addictif et la qualité des compositions se révèle, à l'image des deux excellents derniers titres : le premier "parfois pour m'faire mal j'pense à la mort", sombre ballade pesante à la guitare sèche, rappelant le "Happier than ever" de Billie Eilish, suivi du morceau éponyme "#candeurcyclone" avec un solo final de Mina sur l'estime de soi qui laisse pantois et ému de cette révélation musicale.
Ce coup d'essai est une réussite totale et il est fort à parier que nous allons les croiser tout au long de l'année ainsi que sur de prochains titres, étant donné la capacité du duo à proposer régulièrement de nouveaux sons tout aussi percutants.
Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !