Spectacle de Chiara Lagani - Compagnie Fanny & Alexander, mis en scène par Luigi de Angelis - Compagnie Fanny & Alexander, avec Claron McFadden.
Nina Simone fut une figure tragique. Pianiste virtuose, son rêve était de devenir la première pianiste classique noire, rêve qui n’aura jamais été exaucé.
Investie dans la lutte contre le racisme, Nina Simone milite pour la défense des droits civiques et deviendra l'une des plus grandes artistes de son siècle.
Claron McFadden incarne Nina dans ce "portrait mimétique". Ce spectacle est un duo avec le fantôme de Nina Simone, durant lequel nous est donné de traverser le talent et la complexité de l’artiste. Seule en scène, la soprane Claron Mc Fadden nous fait revivre le feu qui habitait Nina Simone.
Claron Mc Fadden chante et danse jusqu’à la transe. Le spectacle est conçu comme une enquête sur une figure unique, portant des revendications personnelles et communes, traversant la douleur, la joie, la colère, l'injustice politique et les chagrins.
La voix de Claron Mc Fadden est troublante et émouvante. Accompagnée d’un "autopiano" et grâce au travail du sound designer Damiano Meacci, l’interprète incarne Nina de façon sensible et poétique.
La bande sonore et les jeux de lumière nous emmènent dans un espace temps trouble et mystérieux, au-delà d’une simple représentation théâtrale.
La "superposition fantasmatique" nous fait vivre une traversée sensible et intense.
|