Tu le sais, ce n’est pas un secret, j’ai un goût prononcé pour la déconne. Et Marcel et son Orchestre lance en livre : déconne, danse et dénonce et c’est un peu ce qui va se passer dans cette chronique.
Nous allons aborder le difficile sujet des violences sexuelles envers les enfants.
Tout est parti d’un ouvrage de Nicolas Puluhen, victime d’abus sexuel dans son enfance et qui a trouvé la force d’en écrire un livre de témoignage. Il a mis cinquante ans à écrire Mon P’tit Loup, sorti aux Editions Maïa.
Nicolas est aussi programmateur de spectacles, alors il a pris sa plus belle plume pour demander à plusieurs artistes, en leur envoyant une lettre personnalisée de participer à une compilation. C’est ainsi qu’est né le livre album du nom d’un titre de Pierre Perret qui, avoue Nicolas, lui a sauvé la vie.
C’est ainsi qu’on retrouve en vrac Oldelaf, Polo (ex Satellites), Catherine Ringer, JP Nataf (Les Innocents) mais aussi La Rue Kétanou, Albin de la Simone ou encore les jeunes lycéennes Mam’zelle Prune et Kamalan et j’en oublie tellement. On retrouve des inédits comme le titre "Sous la Mer" qui réunit Polo et Catherine Ringer ou des reprises comme "L’aigle noir" interprêté par Didier Wampas. Une multitude d’artistes de talents, une préface du juge Edouard Durand et des illustrations de Polo.
Un album émouvant et qui doit nous permettre de ne jamais oublier ce qu’endurent des enfants, chaque jour et parfois tout près de chez nous.
Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !