Road-trip rural écrit et mis en scène par Cécile Morelle avec Cécile Morelle.
Sur scène, un imposant tas de terre et tout autour, des seaux. A l'aide d'un micro au bout d'une longue perche, Cécile Morelle va, en guise de prélude, rencontrer les spectateurs et les interroger sur leur région d'origine ainsi que les souvenirs et parfums qu'ils en ont gardé.
En ce qui la concerne, c'est le bruit de la salle de traite de sa grand-mère en Picardie qui instantanément revient et avec lui toute la beauté simple de la campagne. Pour cette création, elle est partie à la rencontre de femmes paysannes et en a nourri ce spectacle fort justement sous-titré "road-trip rural".
Dans ce seule en scène qui mélange de façon artisanale et originale les arts, la conceptrice et comédienne Cécile Morelle propose (avec l'aide de Chloé Duong et Edouard Peurichard) une mise en scène surprenante et touchante qui utilise tout l'espace du plateau, joue avec la matière, offre un vrai travail sur le son (Arthur de Bary) et la vidéo (Edouard Peurichard) et avec l'aide d'une quinzaine d'intervenants, présente un regard lucide et nostalgique sur le monde rural.
Avec une présence indéniable, un vrai sens du rythme sur un texte parsemé de fulgurances poétiques qu'elle scande avec brio pour tenter de restituer avec acuité ses souvenirs et le quotidien d'une éleveuse laitière, Cécile Morelle captive par son opiniâtreté et sa générosité de jeu.
C'est à la fois brouillon et très construit, documentaire et intime, décousu en apparence mais totalement cohérent. Elle a de plus le talent pour caricaturer les personnages tout en leur donnant une vraie authenticité. Le rire côtoie la plus grande nostalgie. On est conquis.
Hommage à la France rurale et aux choses simples à travers la parole des femmes par une comédienne très attachante, "La Trouée" est une poignante immersion dans un monde qui ne veut pas sombrer. |