Théâtre La Scala
(Paris) du 4 décembre 2024 au 15 mars 2025
Texte et mise en scène Alexandre Oppecini avec Marie-Pierre Nouveau et Benjamin Wangermée.
A l'occasion d'une pendaison de crémaillère d'amis communs, deux quarantenaires aux antipodes : lui, aussi introverti qu'elle est sûre d'elle (en apparence seulement) vont se rencontrer devant la porte et tarder à entrer dans la soirée.
Alexandre Oppecini avec Les Parallèles a écrit une romance moderne, utilisant même copieusement les tics de langages et références actuels, qui démarre comme une énième comédie de couple avec des répliques percutantes et un affrontement dans les règles.
Mais cette pièce n'en finit pas de surprendre et la première partie burlesque entre l'angoissé maladif et la femme moderne déterminée laisse bientôt place une vraie histoire d'amour où l'on est cueillis par ce que, peu à peu, les personnages révèlent d'eux.
La mise en scène de l'auteur qui laisse une grande place au mouvement donne à ce duo improbable une cohérence certaine et une alchimie magique.
Entre la battante au langage cru et direct, et l'inadapté (qui parle parfois en alexandrins) se crée un cocktail détonnant et désarmant. On apprécie le style mi comédie, mi poésie qui donne à ce spectacle un charme indéfinissable ainsi que les réflexions des deux qu'on suit en simultané.
Les comédiens sont parfaitement complémentaires. Benjamin Wangermée se sert de son talent comique évident, de son énergie et de sa gestuelle pour incarner ce timide gaffeur mais dès qu'il n'est plus en force, il parvient à être bouleversant, dévoilant une vaste palette de jeu.
Quant à Marie-Pierre Nouveau, formidable, elle a toujours le bon dosage et montre une très belle justesse du début à la fin. Leurs scènes d'émotion sont particulièrement réussies. Et grâce à ces deux comédiens bien dirigés et l'écriture efficace d'Alexandre Oppecini, le charme finit par opérer.
Cette pièce entre celle qui conduit à cent à l'heure sa vie mais en cherche le sens, et celui qui n'ose exprimer ses émotions, explore en réalité les relations de couple et les choix d'une vie, confrontés aux conventions sociales auxquelles il est difficile d'échapper. Ces deux-là sauront baisser leurs armures ?
Un beau moment de comédie romantique, original et convaincant.
Nicolas Arnstam
• A lire aussi sur Froggy's Delight :
Pas d'autres articles sur le même sujet
# 11 JANVIER 2025 : Y'en a MARE !
Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !