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Le village des automates  (Saint Cannat (13))  4 juin 2006

S'il y a un endroit où l'on ne pouvait pas s'attendre à trouver Gravenhurst, c'était bien au Village des automates ce dimanche 4 juin. Tout d'abord parce que le village en question, en dépit du charme qu'il y aurait pour une salle de concert à porter un nom si évocateur, est bel et bien un parc à thème pour enfants. Ensuite parce que se tenait hier dans ce haut lieu du délassement enfantin la Soirée Territoires automatiques (deuxième édition) dans le cadre du Festival Territoires électroniques, qui s'est déroulé à Aix-en-Provence et dans tout le pays d'Aix du 31 mai au 4 juin. Soirée de clôture, donc.

Les territoires électroniques, je les ai parcourus à 20h, tout d'abord. Ambiance de kermesse, dès le parking, sur lequel flotte une amusante odeur de crottin – non pas de cheval, mais de poney – c'est tellement mignon, un poney ; n'oublions pas : parc à thème, enfants… Je tourne le dos à l'enclos et ses fiers ( ?) quadrupèdes, rejoins la scène. Scène d'extérieur, quelque part entre la tête de tigre géante et l'espèce de dôme-baleine-psychédélique.

DJ cliché, musique technoïdoforme boum-boumante avec de vrais piouspious dedans. Je songe au bruit des pistolets lasers dans les films de science fiction italien du début des années 80. Peu à mon goût. Un quart d'heure d'attente pour un sandwich – trop de boums et de pious et de bips et de thics – mal de tête avant d'atteindre la mâne. Renseignements : Gravenhurst assurera le dernier set de la soirée, joueront de minuit à une heure. Je m'en vais, je m'enfuis, tuer le temps ailleurs.

Retour vers 23h, continuant à penser qu'il doit y avoir une erreur, malgré moult vérifications et recoupements d'informations, que Gravenhurst ne peut pas jouer dans un tel festival. Un peu comme si Jacques Brel se trouvait à l'affiche d'un festival de Hip Hop. Que l'on aime l'un, l'autre ou les deux, il faut bien reconnaître que l'appariement serait osé.

Improbable et pourtant bien réel. A 23h30, après le set d'un certain DJ Food, l'invité surprise de la soirée, qui me laisse quelque peu sur ma faim (boum-boum-boum ? boum-tchic-thic-boum ? et alors ?), Gravenhurst monte sur la scène pour une rapide balance qui semble exaspérer un public ayant tout l'air d'être arrivé là un peu par hasard. Ambiance molle de fin de soirée, avec cette touche d'apocalypse d'une fin de partie à la Becket. Public dubitatif, déjà rassasié des basses et bleeps qu'il était venu cherché. Déjà saoul, déjà fourbu de danser. Le groupe ne s'y trompe pas, se présente avec un certain laconisme : "Hello, we're Gravenhurst. The party is over".

Léger sourire, sans cynisme ni amertume – un rien désabusé, peut-être ? Pas un mot de plus. Down river en guise d'ouverture, sa douceur, qui peut rappeler certains des derniers titres de Piano Magic, une touche d'indolence en plus ; ses explosions soudaines, guitares appuyées, brèves, fugitives ; la voix suave, presque féminine, du chanteur.

Suivent "See my friends" et "Velvet cell". Noyé sous une fumée trop abondante – si elle pouvait avoir une certaine classe sous les jeux de lumières furieux des DJs qui, de toute façon, ne donnaient à voir qu'une silhouette oscillant devant une table, elle a ici quelque chose d'absurde, de décalé – le groupe va livrer un set court mais intense, où il parviendra à jouer de toutes ses nuances, à exposer la gamme complexe de ses émotions, une certaine nostalgie en toile de fond. Aux antipodes de l'ambiance festive techno-merguez party qui dominait jusqu'à présent. The party is over, indeed.

Après "Same", titre inédit tout à fait dans la veine du dernier album (le magistral Fire in distant buildings, paru chez Warp Records, octobre 2005), le trio fermera la soirée par l'épique et ravageur "Song from under the arches" et une version bruitiste, assourdissante, de "Black holes in the sand", seul titre ancien, extrait de l'album du même nom (Warp Records, 2004).

Mais le groupe ne rencontrera pas son public ce soir. Malgré une prestation irréprochable, à la fois énergique et sensible, sur la pelouse, devant la scène, les rangs sont de plus en plus clairsemés. Un climat d'incompréhension mutuelle plane. Les musiciens communiquent peu avec le public. Seuls derrière leur écran de fumée, avec une musique trop rock certainement pour ces territoires électroniques. Comme en terrain hostile. Le set se termine sans grande chaleur de part ou d'autre, devant une maigre centaine de spectateurs à l'intérêt inégal.

Sans grandes effusions, Gravenhurst quitte la scène. Je quitte le Village des automates presque aussi rapidement. Mes phares rencontrent la silhouette d'un poney dans son enclos. Improbable, de bout en bout.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Fires In The Distant Buildings de Gravenhurst
La chronique de l'album The western lands de Gravenhurst
Gravenhurst en concert au Festival La Route du Rock - Collection Hiver 2006
L'interview de Gravenhurst - Nick Talbot (septembre 2005)

En savoir plus :

Le site officiel de Gravenhurst

Crédits photos : Cedric Chort (plus de photos sur Taste of indie)


Cédric Chort         
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# 1er décembre 2019 : On prépare les cadeaux

On n'a jamais été aussi proche de Noël !! une raison comme une autre pour se faire plaisir et faire plaisir aux autres en (s')offrant quelques belles choses à découvrir dans notre sélection culturelle de la semaine. Des disques, des livres, des jeux, des expos, des films, des spectacles... à découvrir ci-dessous.

Du côté de la musique :

"D'où vient le nord" de Francoeur
"Other side effects" de Lion Says
"Black Cofvefe" 5eme volume des mixes en podcast de Listen in Bed
"Santa Maria Remix" de Carmen Maria Vega
"Paganini, Schubert" de Vilde Frang & Michail Lifits
"I don't want to play the victim, But i'm really good at it" de Love Fame Tragedy
"Little ghost" de Moonchild
"Los Angeles" de Octave Noire
"A blemish in the great light" de Half Moon Run
"Older" de Quintana Dead Blues eXperience
"C'est pas des manières" de The Glossy Sisters
"Zimmer" de Zimmer
et toujours:
"Ravel : Miroirs, la valse" et "Stravinsky : Petrushka, The firebird" de Beatrice Rana
"Les mauvais tempéraments" de Christophe Panzani
Rencontre avec Lau Ngama, autour d'une session acoustique de 3 titres
Listen In Bed consacre sa 5ème émission au fabuleux groupe Broadcast
Rencontre avec Ultra Vomit
"Pulsions" de Duo Ypsilon
"The deepest space of now" de Enik
"Malsamaj" de Geysir
"Poussière" de Grèn Sémé
"Love and chaos" de Igor and the Hippie Land
"Dark shade" de Match

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Des territoires (...et tout sera pardonné ?)" au Théâtre de la Bastille
"Trois femmes (L'Echappée)" au Théâtre Le Lucernaire
"Le paradoxe amoureux" au Théâtre Le Lucernaire
"Evita - Le destin fou d'Eva Peron" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"L'Analphabète" à l'Artistic Théâtre
"War Horse" à la Seine Musicale
dans le cadre du Focus au Théâtre Ouvert :
"La plus précieuse des marchandises"
"Une Pierre"
des reprises :
"L"Atlas de l'Anthropocène" à la Maison des Métallos
"Vestiges - Fureur" au Lavoir Moderne Parisien
"Britney's Dream" au Théâtre La Flèche
"Roméo et Julierre" à la Scène parisienne
"Ma grammaire fait du vélo" au Théâtre Essaion
"Gauthier Fourcade - Le bonheur est à l'intérieur de l'extérieur" à la Manufacture des Abbesses
et la chronique des spectacles déjà à l'affiche en décembre

Expositions avec :

"Luca Giordano - Le triomphe de la peinture napolitaine" au Petit Palais

Cinéma avec :

Oldies but Goodies avec "Institut Benjamenta" de Timothy et Stephen Quay
et la chronique des films sortis en novembre

Lecture avec :

"Le chant du bouc" de Carmen Maria Vega
"La tempête qui vient" de James Ellroy
"Le crime de Blacourt" de Daphné Guillemette
"Pas de répit pour la reine" de Frédéric Lenormand
"Stalingrad" de Antony Beevor
"Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout" de Alice Munro
et toujours :
"Cauchemar" de Paul Cleave
"La grande aventure de l'égyptologie" de Robert Solé
"La ligne de sang" de DOA & Stéphane Douay
"Matière noire" de Ivan Zinberg
"Que les ombres passent aux aveux" de Cédric Lalaury

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Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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