"Don't Believe The Hype" chantait Chuck D… On avait failli la croire, la hype, lorsque les New Yorkais de Radio 4 envahirent les télés et les ondes mondiales avec leur tube "Dance To The Underground", tiré du plutôt réussi Gotham, album qui laissait présager de belles perspectives pour le groupe…
Malheureusement, les choses s'étaient un peu gâtées sur le très inégal et surproduit Stealing Of A Nation, disque d'un groupe en petite forme, tant morale (problèmes d'engueulades au sein du groupe) qu'artistique (panne d'inspiration générale).
Enemies Like This est annoncé comme un retour aux basiques, à une formule plus spontanée qui fit les beaux jours de la formation originaire de Brooklyn. On a effectivement cette impression à la première écoute de ce nouvel opus : le groupe se repose sur des morceaux efficaces, véritables brûlots de punk dansant efficace : "Too Much To Ask For", qui rappelle d'ailleurs beaucoup "Dance to the Underground", "This Is Not A test", avec ses cloches à la Rapture ou encore l'efficace "Always A Target".
Mais histoire de nous montrer qu'ils ne sont pas seulement que des punk bas du front prisonniers de leurs racines New Yorkaises (ESG) ou anglaises (les figures tutélaires du punk funk dansant, Gang Of Four), Radio 4 nous fait un petit détour via la Jamaïque et se la joue "Peace Man", sur le plutôt réussi "Everything Is In Question" et le dispensable voire parodique "Ascension Street". Mais comme le disait Anthony Roman, le chanteur du groupe "On peut avoir servi de support sonore à une publicité de Coca Cola et être sur EMI et rester rebelle dans l'âme"… D'ailleurs, il le prouve avec une critique en règle (un peu facile ?) de la gestion de l'administration Bush de l'ouragan Katrina.
Enemies Like This souffre d'un seul gros défaut : le mix d'ensemble qui met principalement la voix d'Anthony Roman. Là, où l'équipe de DFA avait choisi de mettre en avant les instruments et les rythmes, Jagz Kooner (connu pour avoir fait ses faits d'armes chez Primal Scream ou… Kasabian (et on ne rigole pas !!!) a préféré mettre la voix de Roman au centre du mix…
Après, une bonne chaîne stéréo fera l'affaire et devrait rendre un peu plus justice aux morceaux de Enemies Like This. Et puis au pire, vous pourrez rameuter les filles sur le Dance-floor en passant les quelques bombinettes punk funk présentes sur cet album pendant vos garden parties ou autres barbecues estivaux…. |