Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
The Divine Comedy
Victory for the comic muse  (Parlophone / Labels)  juin 2006

The Divine Comedy est de retour à la veille de l'été. Neil Hannon, auteur-compositeur-interprète reprend seul les commandes du navire et nous propose son neuvième album, Victory for the comic muse, titre clin d'œil au premier album de l'Irlandais, Fanfare for the comic muse.

La dernière livraison est plus pop que les dernières, plus proche du créateur sûrement. Les arrangements, véritable marque de fabrique de The Divine Comedy, sont toujours aussi somptueux. Le chant semble, quant à lui, plus direct, plus "lâché" mais toujours avec ce timbre de crooner aérien. Les mélodies sont toujours aussi accrocheuses, Neil Hannon excellant dans ce domaine.

L'album commence par le tubuesque "To die a Virgin" , hit en puissance taillé pour le dancefloor. "Mother dear" enchaîne dans un registre plus pop au son du banjo et des cordes. "Diva Lady" nous montre tout le génie de l'artiste, les arrangements associent les ambiances rocks aux sonorités romantiques si chères au groupe.

Loin du simple exercice de style, l'ensemble séduit donnant corps à un des albums incontournables de l'été. 11 titres composent cette galette parmi lesquels la somptueuse ballade, "Lady of a certain age", le magnifique "The Plough" ou "Party fears two" mêlant rythmique efficace et ensemble de cordes "divinesque", le tout porté par la voix impeccable de Neil Hannon.

Victory for the comic muse se place certainement dans le trio de tête des meilleurs disques de The Divine Comedy (avec les magnifiques Casanova et Liberation bien entendu). Certes tout n'est pas exceptionnel (un ou deux titres sont en dessous), mais la livraison 2006 relève du cru millésimé. Loin de ronronner, la pop éblouit toujours et The Divine Comedy est certainement un des plus brillants représentants.

Une bonne nouvelle en appelant une autre, les liens avec la scène française fonctionnent bien. Après les projets avec Jane Birkin et Yann Tiersen et si l'on en croit les rumeurs de collaborations avec d'autres frenchies (Charlotte Gainsbourg, voire peut-être Vincent Delerm), Neil Hannon nous promet de divines rencontres à suivre de près…

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Absent Friends de The Divine Comedy
Divine Comedy en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2004 (vendredi)
Divine Comedy en concert à La Coopérative de Mai (14 octobre 2006)
Divine Comedy en concert à l'Olympia (19 octobre 2006)
La vidéo de Live at the Palladium (DVD) par Divine Comedy

En savoir plus :

Le site officiel de The divine Comedy


Groggy         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Absent Friends de The Divine Comedy
Divine Comedy en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2004 (vendredi)
Divine Comedy en concert à La Coopérative de Mai (14 octobre 2006)
Divine Comedy en concert à l'Olympia (19 octobre 2006)
La vidéo de Live at the Palladium (DVD) par Divine Comedy


# 17 août 2008 : Une pluie de festivals

Entre grand soleil espagnol et tornade dans le nord, les festivals de rock se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Cette semaine donc beaucoup de festivals encore, voici le programme :

Côté musique :

Le festival de La Route du Rock vient de se terminer, avec une sérieuse remise en cause de son existence malgré une affiche encore très belle.
Retour également sur le festival du Rock dans tous ses Etats d'Evreux le vendredi, et le samedi
Petit tour du côté du Nord pour le festival des Nuits Secrètes d'Aulnoye Aymeries,
Le festival Indétendances, organisé par la Fnac pendant Paris Plages vient de se terminer. Retrouvez le compte rendu des 2 dernières soirées, vendredi 15 août et samedi 16 août ! et les archives avec les soirées des 25 juillet, 26 juillet, 1er août, 2 août, 8 août et 9 août.
Et puis nous étions présent également au Festival International de Benicassim, vous trouverez un gros dossier ci dessous :
le Jeudi vu par Outini, le Jeudi vu par Mathilde,
le Vendredi vu par Outini, le Vendredi vu par Mathilde,
le Samedi vu par Outini, le Samedi vu par Mathilde,
le Dimanche vu par Outini, le Dimanche par Mathilde.
et bien sur des photos à gogo !

Et pour relancer la saison des Froggy's Session, Antoine Loyer, en trio nous a offert une superbe session de pas moins de 6 titres ! a déguster sans plus attendre ici !

Au théâtre :

"Les justes au Théâtre Le Lucernaire
"Entre 15 heures et 15 heures 30" au Théâtre Michel
"Pièce détachée" au Théâtre de Dix Heures
et avant les créations de septembre, toujours à l'affiche :
"Charles Gonzalès devient Camille Claudel" au Théâtre des Mathurins
"Le tour du monde en 80 jours" au Café de la Gare
"La contrebasse" au Théâtre de Poche-Montparnasse
et "Gauthier Fourcade - Le secret du temps plié" au Théâtre Rive Gauche

Expositions:

La Maison Européenne de la Photographie est ouverte tout l'été : aussi, avant les nouvelles expositions de la rentrée, ne ratez pas celles en cours :
"Annie Leibovitz - A photographer'life 1990-2005"
"William Klein - Dressage"

"Sophie Elbaz - L'envers de soi"
et "Eric Aupol - Clairvaux".

Un petit peu de cinéma avec l'incontournable Batman, The Dark Knight, Le Chevalier Noir de Christopher Nolan

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008