Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Mojave 3
Puzzles like you  (4AD / Beggars)  juin 2006

C'est la mode, avez-vous remarqué ? Il y a des groupes qui reviennent 10 ou 15 ans après leurs premiers succès et essaient inlassablement, sauf pour l'auditeur, de réitérer leurs tubes de l'époque. Mais on ne peut pas lancer de telles accusations concernant Neil Halstead et sa bande.

Si ce Puzzles like you est incontestablement dans la lignée du précédent album Spoon and rafter, c'est pour définitivement rompre les ponts avec le shoegazing de la glorieuse époque de Slowdive.

"Truck driving man" commence sur un air de rockabilly sautillant et presque surprenant. Pas de guitare saturée, des textes clairs et intelligibles et un songwriting franchement pop. Pop … oui mais de la pop osée, de la pop triturée tout autant que finement ciselée.

En l'espace de 12 titres, Mojave 3 revisite 40 ans de pop, traverse les océans et prêche encore la bonne parole en 2006, ère des guitares garage et des beuglards compulsifs.

A l'écoute de ce Puzzles like you, on rêve d'un Brian Wilson en pleine possession de ses moyens qui jouerait avec les écossais du Teenage Fanclub ("Big star baby") et on idéalise l'album parfait que n'ont jamais fait les BMX Bandit ("You said it before").

Soutenues par de belles et discrètes nappes de clavier, les mélodies coulent comme de l'eau de source. Le chant renforcé par des chœurs omniprésents apporte un côté très sucré à cet album parfait pour une écoute estivale !

Les morceaux vraiment joyeux comme "To hold your tiny toes" sont paradoxalement les plus proches de la lignée shoegazing tout en étant diaboliquement dansants et tubesques !

Puzzles like you porte réellement bien son titre : l'ensemble est connu et reconnu mais le mélange opère bien. Tout le génie de Neil Halstead est de proposer, justement, ce puzzle … dans lequel de nous chacun retrouvera les petits morceaux de soi, de la musique qu'il aime et prendra plaisir à tout assembler, dans un sens ou dans un autre.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Spoon and Rafter de Mojave 3
Mojave 3 en concert au Festival La Route du Rock 2004 (dimanche)
Mojave 3 en concert au Festival International de Benicassim 2006 (samedi)
L'interview de Mojave 3 (14 novembre 2003)
La conférence de presse de Mojave 3 (août 2004)

En savoir plus :

Le site officiel de Mojave 3


David         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Spoon and Rafter de Mojave 3
Mojave 3 en concert au Festival La Route du Rock 2004 (dimanche)
Mojave 3 en concert au Festival International de Benicassim 2006 (samedi)
L'interview de Mojave 3 (14 novembre 2003)
La conférence de presse de Mojave 3 (août 2004)


# 31 août 2008 :

Les feuilles de l'éphéméride tombent comme des feuilles mortes et voici déjà la rentrée, en douceur, avec son lot de nouveautés, la reprise des concerts en salle et les nouvelles créations théâtrales.Il est donc temps d'être dans vos starting blocks avec Froggy's Delight !

Côté musique :

"The movie" de Clare & The Reasons
"Donkey" de CSS
l'album éponyme de High Places
"A potion" de Sioen
"Nights out " de Metronomy
"?Como te llama ?" de Albert Hammond Jr
"Fantasy Black Channel" de Late of The Pier
"Ryunosuke" de Mud Flow également en interview

Au théâtre :

"Le médecin volant" au Théâtre du Nord-Ouest
"Quichotte et le bateau enchanté" au Théâtre 14
"L'apprentissage" au Théâtre Les Déchargeurs
"Big Shoot" au Lavoir Moderne Parisien
et des reprises"Ged Marlon Solo" au Théâtre du Petit Montparnasse et "Nous sommes de celles" au Théâtre Essaion

Expositions :

"L'affiche 100% Finlande" au Musée des Arts Décoratifs
et, dernière ligne droite pour "Charles Lapicque - Une rétrospective" au Musée de la Poste

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008