Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Bless
Interview  (Paris)  5 juillet 2006

Au rayon des chanteuses trentenaires, voici une nouvelle venue, Bless, qui sort son premier album éponyme.

Un album sur mesure pour sa voix légère et douce qui joue sur l'intime et l'autofiction.

On glose déjà sur votre nom de scène. Alors pourquoi "Bless" ?

Bless : Mon prénom est Bénédicte qui veut dire "bénie des dieux" en latin et qui donne "bless" en anglais.

Dixit la bio, il y a eu le théâtre, la sculpture. Et la musique maintenant ou depuis toujours ?

Bless : J'ai commencé tout vers 18 ans et simultanément. A un moment donné, je faisais davantage de théâtre parce que cela me faisait gagner ma vie, puis j'ai fait de la sculpture pour la même raison mais j'ai toujours fait parallèlement de la musique. Dans ce domaine, comme je suis autodidacte et que je fais tout moi-même cela a pris un certain temps pour croître jusqu'au moment où j'ai lâché tout le reste pour me consacrer à la musique.

Donc tout dépendait en fait d'un critère économique ?

Bless : Mon attirance pour le domaine artistique m'a amené à m'y consacrer mais ensuite j'ai effectivement poursuivi plus dans une voie que l'autre pour des raisons financières. Mais cela m'amusait aussi.

Et la musique est une affaire de circonstances ?

Bless : A force de m'atteler au travail, j'ai accéléré le mouvement jusqu'il y a 4 ans quand j'ai appris à faire des arrangements. Le déclic a eu lieu à l'occasion d'une pièce de théâtre pour laquelle j'ai adapté un poème en chanson. Donc j'ai ensuite commencé à écrire des chansons et cela de manière exponentielle.

Faire tout soi-même est une position de principe ?

Bless : Au départ, je faisais les textes et les mélodies vocales. Puis, j'ai écrit des arrangements. Car à cette époque il n'y avait personne pour les faire à ma place donc j'ai appris. J'y ai pris goût et maintenant je préfère le faire seule.

A l'image de la pochette, "la robe en prose" qui figure d'ailleurs dans le texte d'une de vos chansons, "La raison pure", cet album est du tricoté main, du sur mesure autobiographique ?

Bless : Ce sont des textes en forme de miroirs multiples.

Cela implique-t-il une part d'impudeur ?

Bless : C'est difficile de parler d'impudeur puisqu'on ne peut parler que de soi qui est la personne que l'on connaît le mieux. Tout ce qu'on vit est en soi également car ce sont nos propres émotions qui interprètent ce qui nous arrive.

Dans les chansons j'aborde des thèmes qui ont été suffisamment digérés pour que j'arrive à les déformer ou leur donner une couleur particulière. Ce sont davantage des labyrinthes qu'un autoportrait explicite. Différentes parcelles de moi sont disséminées dans les chansons.

Il y a un phénomène de catharsis comme dans la chanson "Le buvard"

Bless : Oui.

Votre album comporte 1/3 de titres en anglais : un choix stratégique ou incontournable ?

Bless : En fait, j'ai commencé par l'anglais à l'occasion de la pièce que j'évoquais auparavant. Je suis venue au français ensuite. Cela ne résulte pas d'un choix stratégique mais ma culture musicale est plutôt anglo-saxonne . Donc j'étais naturellement portée à écrire en anglais. Mais par ailleurs, l'anglais est une langue que je ne maîtrise pas donc cela me limitait au niveau de l'écriture. J'écrivais des choses très simples qu'un enfant peut comprendre. Le français me permet une expression plus riche au niveau du vocabulaire.

Quelle est cette culture musicale anglo-saxonne ?

Bless : C'est très hétéroclite. A un moment j »écoutais du rap américain comme Blackseep, Pharcyde puis j'ai dérapé vers les Beastie Boys, ensuite le rock, mais des choses assez immondes que j'écoutais à l'époque où je sortais en boîte. Il y a eu les Velvet, les Beatles, dont j'adore l'album "Blanc" que j'ai découvert assez tard.

Plus récemment, j'ai découvert Elliot Smith, Violent femmes. J'ai aussi beaucoup écouté Nina Simone, Janice Joplin. En français, il y a eu une période où j'écoutais la chanson à texte de Brel, Barbara, Gainsbourg période sixties.

L'album se situe dans un registre pop et pourtant il y a deux titres dont "Dusty dirty duty" qui sonne plutôt rock. Quelle a été la ligne musicale directrice de cet album ?

Bless : Je n'ai jamais appris la musique par référence à des groupes mais en apprenant à faire des arrangements pour mes chansons. Et comme je n'ai pas de culture homogène, je ne suis pas imprégnée d'un registre musical particulier. Je ne reproduis pas. Pour "Dusty dirty duty" c'est un peu particulier car Rubin Steiner qui a fait une compil "Travaux publics" pour laquelle il a sollicité diverses personnes en leur envoyant une charte avec un thème. L'un de ces thèmes était punk garage et j'ai fait ce morceau pour cette compil.

Dans votre album figure un clip "Le plaisir" qui est très singulier. Qui a fait le c hoix de la thématique visuelle ?

Bless : L'univers du clip est celui de la réalisatrice Delphine Gleize. Ce qui m'intéresse dans ce qu'elle a fait est la transposition de ce que j'avais écrit dans son propre univers. Pour cette chanson, j'utilise un vocabulaire qui se réfère plutôt à la danse et à la sexualité et elle a trouvé d'autres images pour revenir à mon texte.

Dans la chanson, il est question de sexualité de plaisir qui n'est pas si facile à atteindre et elle se trouve en face d'un garçon qui est démuni.

Il est plus que démuni : passif puisque malade, immobilisé voir inconscient.

Bless : Je trouve cela amusant d'autant qu'elle a un univers particulièrement riche ce qui fait que cela change des clips ordinaires. Et la petite fille que l'on voit dans le clip est ma fille.

Allez-vous défende cet album sur scène ?

Bless : C'est déjà le cas puisque nous l'avons déjà fait. Pour le moment, cela reste de petites dates, des plateaux, des télés, des premières parties mais d'autres date sont prévues pour la rentrée notamment 2 dates à la Boule Noire , une black ou white session de Bernard Lenoir. Cela se met progressivement en place. Au niveau de la promotion, il y au également une diffusion des extraits de mes chansons dans les cinémas MK2 avec la présentation de la pochette.

Cela donne quoi Bless en live ?

Bless : C'est bien ! (rires).

Comment se décline en live un album comme le vôtre qui est plutôt intimiste ?

Bless : Cela prend une tournure plus rock avec la batterie.La difficulté réside dans la transmission de l'émotion pour les textes qui sont très doux. Mais cela se passe plutôt bien.

Vous n'avez pas une voix de ténor ou de soprano. Votre voix est naturellement ainsi ou la rendez vous davantage atone pour coller à l'ambiance des chansons ?

Bless : Ma voix pousse davantage sur scène bien sûr. Ce qui m'intéresse c'est de traduire l'émotion des textes avec la voix. Ce qui ne marche pas dans la projection à mort. Sinon cela devient du chant et éloigne du propos raconté. Mon but n'est pas de faire des vocalises.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album eponyme de Bless
Bless en concert au Festival Europavox 2017 - Vendredi 30 juin
Oldies : The red crayola - God bless the Red Crayola and all who sail with it

En savoir plus :

Le site officiel de Bless

Crédits photos : David (plus de photos sur Taste of indie)


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 18 aout 2024 : Bientôt la rentrée

En attendant la rentrée cuturelle, on vous donne quelques nouvelles de Granby. Et pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.

Du côté de la musique :

"Wake up the wicked" de Powerwolf
Festival international de la chanson de Granby :
mardi 13 août, Flight of the Oryx, Jono, Marie-France Lantin etc.
mercredi 14 août, Junes, Parazar, Mercure, HYL, Nadia Sylvain et d'autres
jeudi 15 août, Lou K, Isabelle Mercier, Victorella, Jérémie Arsenault notamment
vendredi 16 août, Sympa César, Gervaise, Messe, Bermuda, Beauséjour etc.
dimanche 18 août, Miro Chino, San James, Steven & Steeven, Sugar Crush, Guillaume Lafond, Alex Nevsky...

quelques découvertes avec Last Temptation et Anna
"Les choses m'échappent" de Les Mercuriales
"La france des maudits" de Seth
"Vertigo" de Wand
et toujours :
Festival des Vieilles Charrues #32 et toutes les photos sur Taste Of Indie
retour sur le Hellfest #17 avec Green Lung, Houle, Satyricon et beaucoup d'autres
Festival Chauffer dans la Noirceur #32 :
le vendredi avec Mike Love, Gogol Bordello, Psychotic Monks et d'autres
le samedi avec TTrruuces, Faada Freddy, Slift et quelques autres
"In the sky wirh" Gérard Loussine
"Summer sampler #11" de Howlin' Banana Bands
"Mesdames" de Mesdames

Au théâtre :

Spéciale Avignon :
"Victor HuG.O.A.T n°1 du rap français" au Théâtre Au Bout Là-Bas
"Ce que nous désirons est sans fin" au Théâtre Présence Pasteur
"Les biches ne brament pas au clair de lune" au Théâtre de la Reine Blanche
"Othello" au Théâtre Au Vieux Balancier
"Muette" au Théâtre du Balcon
"Le mardi à Monoprix" au B.A. Théâtre
"Nulle autre voix" au Théâtre Artéphile
"La ligne solaire" au Théâtre Le 11
"Le monde, point à la ligne" au Théâtre des Barriques
"Hamlet take away" au Théâtre de l'Atelier Florentin
"Toutes les choses géniales" au Théâtre La Condition des Soies
"Agathe Royale" au Théâtre des Gémeaux
"Comme on brûle encore" au Théâtre du Cabestan
"Entrée des artistes" au Théâtre des Halles
"J'aimerais arrêtée" au Théâtre Luna / Quartier Luna
"Les enfants du diable" au Théâtre L'Oriflamme
"Momentos" au Théâtre Girasole
"Venise, récit chanté d'un corp" au Théâtre le 11
"L'arbre de Mia" au Grenier à Sel
"Au creux de mon silence" au Théâtre 3S
"Des chèvres en Corrèze" au Théâtre Episcène
"Inavouable" de Théâtre La Manufacture
"Vive" au Théâtre du Train Bleu
"Brisby (blasphème !)" au Théâtre du Train Bleu
"L'art de ne pas dire" au Théâtre La Factory, salle Tomasi
"Constellation Bobin Leprest" au Théâtre Le Verbe Fou
"Femme non rééducable" au Théâtre du Balcon
"Métanoïa, le présage du papillon" au Théâtre La Factory, Chappelle des Antonins
"Normal" à La Scala Provence
"Le poids des fourmis" au Théâtre La Manufacture
"Les enchanteurs" au Théâtre des Gémeaux
"Cyborg Experiments #1" au Théâtre La Factory
"Cet amour qui manque à tout amour" au Théâtre Chapau Rouge
"Rêveries" au Présence Pasteur, salle Jacques Fornier
"160 000 enfants" au Théâtre des Lilas
"Anne Chrsitine et Philippe" au Tiers lieu La Respelid'/Carmel
"Blanc de blanc" au Théâtre Transversal
"Classement sans suite" au Théâtre La Luna
et également toutes les chroniques par théâtre :
Le récapitulatif des tous les spectacles d'Avignon chroniqués chez Froggy

Cinéma avec :
"Gondola" de Veit Helmer
"Aventurera" de Alberto Gout
"Karmapolice" de Julien Paolini
un DVD avec "Berlin boys" de David Wnendt
"Saravah" de Pierre Barouh
"La récréation de juillet" de Pablo Cotten et Joseph Rozé
"El profesor" de Marie Alché & Benjamin Naishtat
"Six pieds sur terre" de Hakim Bensalah
"Nouveau monde" de Vincent Capello
et toujours :
"La Gardav" de Thomas et Dimitri Lemoine
"Heroico" de Davis Zonana
"Roqya" de Saïd Belktibia
"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein

Expos avec "Résistance" de l'artiste Ukrainien Pinhas Fishel, Pavillon Davioud

Lecture avec :

Nos polars de l'été :
"7m2" de Jussi Adler Olsen
"La meute" de Olivier Bal
"Les effacées" de Bernard Minier
"Norferville" de Franck Thilliez
et toujours :
"Délivrées" de Delilah S. Dawson
"Un autre eden" de James Lee Burke
"Joli mois de mai" de Alan Parks
"Se perdre ou disparaitre" de Kimi Cunningham Grant
"Vic Chestnutt, le calme et la fureur" de Thierry Jourdain
"La cité des mers" de Kate Mosse
"Merci la résistance !" par un Collectif d'auteurs
"Mon homme marié" de Madeleine Gray
"Rien de spécial" de Nicole Flattery
"Le temps des cerises" de Montserrat Roig
"Neuf mois" de Philippe Garnier
"De sable et d'acier" de Peter Caddick-Adams
"Je ne suis pas un héros" de Eric Ambler
"Après minuit" de Gillian McAllister

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=