Il fait chaud, c'est la fin de la saison des concerts parisiens, les festivaliers sont à Benicassim et les autres sont au Festival FNAC Indétendances à Paris Plage où les dEUS donnent un concert gratuit ce soir là …
Résultat garanti, les salles enfumées se vident de leur public, et les gallois de Shooting at Unarmed Men se produisent donc dans une Maroquinerie désertée puisque 25 personnes seront présentent à leur concert.
Pas démoralisés pour autant, les trois compères, au physique de thésards, boules à zéro et petites lunettes rondes cerclées de métal de rats de bibliothèque, se sont donnés à fond dans une totale décontraction et surtout avec ce brin de folie furieuse qui leur est propre, héritée de McLusky, groupe sur les cendres duquel Jonathan Nicholas Chapple, guitare-voix, a créé Shooting At Unarmed Men.
Ainsi durant une heure chauffée à blanc les décibels vont pleuvoir sur les spectateurs, autant impliqués dans le concert que le groupe. En effet, quelques intermèdes ludiques émailleront ce concert quasi mythique.
Ainsi Jon Chapple se mettra à compter le public, public qui fera d'ailleurs l'objet d'une photographie de groupe en fin de concert par le batteur Steve Morgan puis fera tenir son micro par Gabriel, spectateur anonymement connu donc, et finira par partager sa bouteille de Jack Daniels avec tout le monde, sans compter un bref passage de Loïc, barman de la Maroquinerie, pour un ravitaillement en vol ! Bon enfant mais diablement efficace le punk rock des gallois. Peu de répit entre les hurlements du chanteur et la puissance du couple basse (Simon Jarvis)-batterie.
Si les mélodies des titres de leur nouvel album Yes Tinnitus sont toujours aussi présentes, la prestation live donne une dimension bien supérieure à la version disque ("Girls music", "I am united nations").
Débordants d'énergie, noyés sous la sueur, les SAUM passent le mur du son et finissent en apothéose sur un "In flight instructions are a joke say I" incroyable avec une boucle finale hypnotique digne du meilleur de Weezer ("She drunk the whole bottle down").
Quelques secondes après, Jon Chapple viendra remercier individuellement par une poignée de main, très énergique elle aussi, chaque spectateur.
Ce qui aurait pu être un grand moment de solitude s'est transformé en un superbe concert punk rock comme il y a en a trop peu … dommage pour ceux qui ont préféré la plage sur les pavés ! |