Un site plus grand, une programmation toujours aussi diversifiée qui s'attaque cette année au one-man-show et à la star nationale, et une organisation comme d'habitude sans faille, les Vieilles Charrues 2006 ouvrent leurs portes.
Après un jeudi soir reservé au héros national, Johnny Hallyday, critiqué par les uns et encensé par les autres, il est temps d'aborder la longue programmation de ce vendredi. Une scène Glenmor très rock, un Kérouac plus pointu et la souvent délaissée scène Xavier Grall reservée en partie au hip hop avec Hocus Pocus, Diams et le collectif 113.
Un joli programe pour 12 heures de musique.
C'est la musique festive de FDB qui ouvre le bal.
Première partie instrumentale avant l'arrivée des trois chanteuses pour une musique rafraichissante sous le terrible soleil breton.
La fine équipe est apparement ravie d'ouvrir les festivités et le public se presse sur la grande plaine pour les découvrir de plus près.
Juste avant l'ouverture de la scène 1 avec les excellents Rhésus, un petit détour sur le troisième plateau s'impose.
Les Monkey Beats y proposent, dans le cadre des Jeunes Charrues une pop très beatlesienne, avec costumes de rigueur et Rickenbackers flamboyantes, enrichie d'une grande dose de rock péchu.
Un excellent mélange et une voix parfaite pour l'un des grands moments de la journée, malheureusement programmé un peu trop tôt. Esperons simplement pouvoir les revoir très vite. Avant Placebo et Raphael, on pouvait trouver étrange de programmer les grenoblois de Rhésus sur la très grande scène inaugurée la veille par Johnny H.
Et pourtant les trois compères le mériteront amplement avec un concert de tout premier ordre. Laissant parfois penser aux sonorités d'un Sonic Youth ou d'un dEUS, ils parviennent sans difficultés à faire remuer les festivaliers. Avec leur rock puissant et efficace, c'est une belle mise en avant de leur travail dans le cadre des 'Détours' de l'ADAMI.
Excellent concert et encore un grand moment de la journée en attendant les énormes têtes d'affiche.
Découverts lors des rencontres Transmusicales, c'est au tour de Shoot Out Louds de se présenter sur la scène Kérouac résolument rock cette année.
Avec un Robert Smith barbu au chant et des mélodies parfaites, les suédois présentent un rock impeccable et prouvent une nouvelle fois que les programmateurs ont bien raison de les faire tourner en France.
Pendant ce temps sur la scène Xavier Graal, juste avant la séance Hip Hop, Ko et Josephine prouvent une nouvelle fois que leur place dans la sélection des jeunes charrues est méritée.
Comptines pop-rock menées par la chanteuse omniprésente devant un public bien serré et sous un soleil de plomb.
Les fans l'attendaient depuis quelques heures au premier rang. Raphael arrive sur la scène Glenmor tout sourire.
S'ensuit une relecture un peu trop douce des morceaux des différents albums de la triple victoire de la musique. Un grand moment cependant sur une excellente reprise d'Arcade Fire toute en décibels.
Ils sont toujours là et depuis leur retour inattendu, ils écument les concerts et les festivals.
Pas de surprise avec dEUS, on sait à quoi s'attendre et on ressort toujours épaté de leurs prestations. Titres de tous les albums, énergie scénique avec un Barman particulièrement en forme et evidemment le summum (mais il devient inutile de le dire) avec Instant Street.
Sur scène comme sur disque ils sont toujours parfaits.
C'est toujours avec un certain plaisir que l'on retrouve sur scène Placebo et leurs mélodies tranchantes.
C'est aussi avec un réel plaisir que l'on voit enfin les musiciens additionnels qui se cachaient jusqu'à présent au fond du plateau ou derrière les enceintes. Le show est moins coloré que d'habitude, moins percutant également mais inutile de dire ques les désormais cinq compères dégagent une terrible puissance de son.
Nouveaux titres, classiques, et hystérie dans le public avec certainement le concert de la journée qui a donné le plus de fil à retordre à la sécurité de la fosse.
Pendant ce temps scène Xavier Graal c'est la soirée Hip Hop avec en première partie Hocus Pocus et un hiphop bien trouvé mélangeant samples et instruments, suivis du collectif 113 tout en puissance et surtout de Diam's, vivement attendue qui donne un excellent concert, émue de la chaude présence du public et sous les tremblements des basses de son musicien. Un très bon moment de la soirée.
Tiersen en Bretagne, à Carhaix, ne peut trouver qu'un public à l'écoute, impatient de découvrir les nouvelles compositions, les évolutions des morceaux du musicien.
Après avoir retrouvé le rock lors de sa tournée de l'an dernier, Tiersen persiste et signe : exit les bluettes d'Amélie Poulain, les morceaux sonnent plutôt post rock que pop et se retrouvent totalement retournés par l'artiste tantôt à la jaguar, tantôt au violon quand il ne fait pas d'accordéon. Imparable. |