La 9 ème édition du Festival FNAC Indétendances, qui a pour objectif affiché de promouvoir de jeunes artistes signés sur des labels indépendants ou autoproduits en leur permettant d'être programmés aux côtés d'autres artistes plus "confirmés" et de jouer devant de ombreux spectateurs, démarre ce soir à Paris Plages.
Et avec un programme "belge".
De plus belle programmation pour ce premier jour : Saule, Zita Swoon, Ozark Henry et en invité surprise dEUS de passage à Paris avant de se rendre aux Vieilles charrues.
D'autres surprises émailleront cette soirée qui débute, avec un peu de retard vers 18h30, avec Saule qui a pour tâche de lancer les festivités. Après un premier album Vous êtes ici sorti fin février, le groupe est visiblement très content de se retrouver ce soir face au public de Paris-Plage.
Baptiste Lalieu, chanteur et guitariste à l'origine de ce projet musical, égraine des morceaux aux textes bien écrits et aux mélodies prenantes. Surprise à la fin du concert, avec la chanteuse Lio qui vient interpréter un "Banana split" que le public reprendra en cœur.
Un joli instant musical et une bonne entrée en matière dans le festival.
Vient ensuite le tour de Zita Swoon.
Stef Kamil Carlens, chanteur et ex bassiste-seconde voix de dEUS, est à l'origine de Zita Swoon et de son ambitieux projet scénique A band in a box qui a pour particularité d'installer habituellement l'espace scénique au centre du public .
Ce soir, dans une configuration plus classique, Zita Swoon va distiller sa musique, mélange de rock et de soul, qui groove énormément !
On retient la voix suave, les rythmiques envoûtantes et les chœurs à l'unisson. Nouvel invité surprise en fin de concert, en la personne de Miossec.
Excellent de bout en bout !
Vient le temps d'Ozark Henry.
Droit comme un I et accroché à son clavier du début à la fin de son concert, Piet Goddaer alias Ozark Henry déroule une musique somptueuse.
Sa voix charme les plus récalcitrants et nous entraîne vers des cimes élevées, rafraîchissantes en ces temps de canicule !
Déjà à son 4ème album avec The saillors not the sea, Ozark Henry est une institution élevée au rang de chanteur culte en son pays.
Pour ceux qui ne connaissent pas, un artiste à découvrir d'urgence !
Longue pause à l'issue du concert précédent, une attente qui mettra le public en ébullition. L'ambiance est brûlante quand dEUS débarque un peu avant 23 heures et les premiers accords n'ont comme effet que de raviver l'incendie !
On ne présente plus dEUS, le groupe fer de lance de la nouvelle scène belge depuis plusieurs années.
La play-list de ce soir mêle habilement des titres de ce leur dernier album Pocket Révolution ("Night shopping", "Pocket révolution"…) et des succès plus anciens dont un superbe "Little Arithmetics".
Pas d'invité surprise pour ce concert mais l'occasion pour Stef Camil Carlens de rejoindre ses anciens partenaires sur un titre, histoire de mettre définitivement le feu ! Un grand concert pour un groupe gigantesque !
La cuvée 2006 du Festival Fnac Indétendances démarre très fort et s'annonce prometteuse !
|