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puce Cali - Rit - Poum Tchack
Théâtre antique  (Arles)  28 juillet 2006

La musique est-elle meilleure, jouée dans de beaux sites ? Sans aller jusqu'à défendre cette idée, qui ferait fi de la prestation des interprètes, il faut reconnaître que le cachet d'un théâtre antique tel que celui d'Arles, avec ses vestiges de colonnades en fond de scène, ne peut qu'ajouter au plaisir d'assister à un concert.

Ce 28 juillet, devant une foule majoritairement jeune et féminine massée là pour Cali, c'est le marseillais Rit qui a eu l'honneur d'ouvrir la danse, sur fond de soleil déclinant et de premier croissant de lune montant.

Seul en scène, Rit est une sorte d'homme-orchestre écolo-tranquilo. Grosse caisse et shaker aux pieds, guitare à la main, harmonica autour du coup, symbale à portée de frappe, le gaillard parvient encore à se sampler, à se prendre pour une boîte à rythme ou à se lancer dans des imitations de trompette à la bouche.

Au-delà de la performance qu'il peut y avoir à coordonner tout cela, le public aura su ce soir-là être sensible à la douceur de l'homme, qui donne à sa musique, "chanson tranquille", comme il la décrit lui-même, un côté candide, idéaliste, auquel on aime à se laisser prendre un peu. Non sans une touche d'humour, voire d'autodérision, tout à fait appréciable, Rit sait surtout construire avec son public une relation touchante d'authenticité, où transparaît une envie de partage des plus touchantes.

Il semble heureux d'être là, tout simplement, conscient de la chance qu'il a de pouvoir faire entendre sa voix - et sa musique. Certainement est-ce le sens de cette habitude qui consiste à photographier son public, à laquelle il ne manquera pas de satisfaire ce soir.

Après la douceur de Rit, place à l'énergie de Poum Tchack. Quand on habite comme moi Aix-en-Provence, d'où le groupe est originaire, on a eu bon nombre d'occasions de le voir sur scène.

A chaque fois, on aura assisté à la même chose : six hommes qui, par leur énergie, leur folie, leur inventivité et leur virtuosité, se saisissent d'un public généralement peu prédisposé (du swing manouche ? est-ce que j'ai la tête de quelqu'un qui écoute du swing manouche ?) et le promènent par toute la gamme de la bonne humeur, au rythme effréné de leurs pirouettes rythmiques et acrobaties mélodiques.

Swing manouche, d'accord, mais que Poum Tchack sait enrichir de mille autres influences, pour ne jamais se contenter d'être un "groupe de", serviteur obscur d'une musique traditionnelle - la tradition engloutissant les prête-noms, qui ne lui sont que prétextes à exister. Poum Tchack, bien au contraire, c'est un groupe original, avec son propre univers musical, riche et déjanté, étonnant de modernité sous ses airs bien sages d'exotisme de voisinage.

Sur scène, deux guitaristes, l'un soliste, l'autre rythmique, un chanteur-accordéoniste au charisme certain, un batteur et un contrebassiste, un violoniste survolté aux allures de maître de cérémonie, qui danse et bondit, galipette et tournicote, lançant ses acolytes dont un solo ou un chorus, quand il ne tambourine pas sur la contrebasse derrière lui ou ne joue pas de l'archet devant le nez d'un guitariste.

Tous musiciens hors pairs, pour peu que mes oreilles et mes yeux qui ont parfois avec eux du mal à suivre puissent en juger ; et tous très visiblement ravis d'être là, à jouer ensemble, à sentir venir à eux ce public qui ne rêvait que de Cali. Applaudissements aux allures d'ovation, rappel supplémentaire.

A ce niveau là, il n'y a plus lieu de parler de bonne humeur contagieuse : c'est à une véritable épidémie que l'on a affaire, et personne ne semble immunisé. L'effet Poum Tchack.

Après une telle prestation, aussi brillante que malheureusement brève (à peine 45 minutes), comment pourrait bien se passer le concert de Cali, la tête d'affiche de la soirée ? Il faut bien reconnaître que l'on pouvait avoir à l'égard de l'homme un certain nombre de doutes. Chanteur à minettes ou poète simple d'un quotidien dérisoire ? Quelle sincérité dans les déballages multiples de la souffrance affective de parfaits anti-héros modernes que constituent ses chansons ? J'étais pour ma part assez méfiant.

Cette méfiance ne m'a pas quitté de tout le concert. Certes, la prestation scénique elle-même est loin d'être mauvaise.

Avec pas mal d'humour et un grand appétit de scène, Cali mêle en concert les titres de ses deux albums, s'offre un intermède en forme de parodie des Rolling Stones, qui jouaient ce même soir à Paris, de reprise avortée de "No woman no cry", bavarde avec son public.

Surtout, il met dans l'interprétation de ses chansons une énergie qui peut faire oublier qu'elles sont proposés dans des versions presque identiques aux versions studio (si l'on excepte une version rallongée et dramatisée de "Dolorosa", qui sait prendre le temps d'une montée dramatique, d'une explosion, le chanteur se jetant au sol, pour un final peut-être un peu grandiloquent, mais tout à fait poignant).

Mais il y a chez l'homme quelque chose d'exagéré qui peut bien avoir l'air artificiel dans ses gesticulations ; dans la façon dont il surjoue ses textes ; dans l'admiration extrême qu'il manifeste trop longuement pour le lieu ; dans les remerciements interminables qu'il adresse aux organisateurs de son premier concert arlésien.

Mais il fait montre, dans le même temps, d'une générosité, tout au moins affichée, qui est réjouissante - comme lorsqu'il fait venir sur scène la fille de l'un de ses musiciens, dont c'était ce soir-là le sixième anniversaire ; ou dans son éclat de rire manifestement surpris, quand il aperçoit entre les deux grandes colonnes du théâtre antique, déguisé en César, l'un des proches du groupe qui vient de son pouce renversé répondre à la question "Aurais-je assez de talent pour que tu m'aimes tout le temps ?", posée dans la chanson Il y a une question ; dans l'ardeur qu'il met, en tout cas, à plaire à son public, à endosser l'habit qu'il réclame.

Là est peut-être le problème, finalement - le mien, en tout cas : le spectacle de Cali est construit pour plaire à son public ; et son public est plutôt féminin et a plutôt moins de 18 ans. Mais force est de constater que celui-ci est totalement ravi, et en redemande longuement ; et cela, on ne saurait que le mettre au crédit du chanteur.

 

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La conférence de presse de Cali (10 juillet 2004)

En savoir plus :

Le site officiel de Cali
Le site officiel de Rit
Le site officiel de Poum Tchack

Crédits photos : Cédric Chort (plus de photos sur Taste of indie)


Cédric Chort         
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# 5 juillet 2020 : Un avant goût de vacances

il fait (presque) beau partout, on sort un peu de chez nous, on voit nos amis, on pense aux vacances. Chez Froggy's on continuera tout l'été à vous alimenter en culture mais ce sera peut être un peu plus calme. En attendant, voici le sommaire et bien sûr le replay de La Mare Aux Grenouilles #5 !

Du côté de la musique :

"Les îles" de Benoit Menut
"Echange" de Brussels Jazz Orchestra, Claire Vaillant & Pierre Drevet
"INTENTA experimental & electronic music from Switzerland 1981-93" par divers artistes
"Jimmy Cobb" mix #19 de Listen In Bed
"Chausson le littéraire" de Musica Nigella & Takenori Nemoto
"Alessandro Scarlatti, il Martirio di Santa Teodosia" de Thibault Noally & l'Ensemble Les Accents"
et donc La Mare Aux Grenouilles numéro #5 avec la liste de ce qui a été abordé et le replay.
et toujours :
"Grand prix" de Benjamin Biolay
"The Beethoven collection Vol1 : Sonatas by Clementi, Hummel, Dussek and Wolfl" de Jean-Efflam Bavouzet
"Eivind Groven Symphonies N°1 & 2" de Kristiansand Symphony Orchestra sous la direction de Peter Szilvay
"L'heure bleue" de Marianne Piketty, Le Concert Idéal
"Tu rabo Par'abanico" de Marion Cousin & Kaumwald
"Veines" de Merakhaazan
"Silas" de Silas Bassa

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"La Putain respectueuse" par Gérard Gélas
"Dracula Asylum" par Felicien Chauveau
"L'Homme qui rit" par Gaële Boghossian
"Cage" par Jacques Bellay
"Kyste" de et par Eloïse Hallauer et Camille Soulerin
et une pépite : "Jimmy's blues" de James Baldwin par Nicolas Repac et Anouk Grinberg
du théâtre moderne :
"Vient de paraître" d'Edouard Bourdet par Jean-Paul Tribout
"La vie de Galilée" de Bertold Brecht par Eric Ruf
le répertoire classique par la Comédie français d'hier et d'aujourdhui :
"Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais
"On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset
Au Théâtre ce soir :
"Les Petits oiseaux" d'Eugène Labiche
"La Reine Blanche" de Barillet et Grédy
"Les Petites têtes" d?André Gillois
des comédies :
"L'Opération du Saint-Esprit" de Michel Heim
"Jeux de mots bêtes pour gens laids" autour de textes de Bobby Lapointe
"Pochettes Surprise" de Jacky Goupil
du côté des humoristes :
"Jean Luc Lemoine - Au naturel"
"Moustapha El Atrassi - Second degré"
du théâtre visuel avec "L'Avare" par la Compagnie Tàbola Rassa
et enfin du théâtre lyrique avec"Ercole Amante" de Francesco Cavalli par Christian Hecq et Valerie Lesort

Expositions :

les réouvertures de la semaine :
le Musée d'Art Moderne dela Ville de Paris avec les collections permanentes de "La Vie Moderne" dans sa nouvelle présentation et la salle Matisse
le Musée Rodin
le Musée national des Arts asiatiques-Guimet
le Musée Cognacq-Jay et le Musée du Louvre
et les expositions en "real life" à ne pas manquer :
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma :
en salle "L'Envolée" de Eva Riley
at home avec :
du thriller :
"La Isla minima" de Alberto Rodriguez
"La Onzième heure" de John Lyde
de la romance :
"La revanche d'une blonde" de Robert Luketic
'"Aime-moi comme je suis" de Stephan Meyer
"Coup de foudre en cuisine" de James Hacking
du drame :
"L'ombre du doute" d'Aline Issermann
"Tout va bien on s'en va" de Claude Mouriéras
"Henri" de Yolande Moreau
Ciné-Club français des années 60 :
"L'Insoumis" d'Alain Cavalier
"Le Chien" de François Chalais
"La Voleuse" de Jean Chapot
"Les Ennemis" d'Edouard Molinaro
et des raretés :
"Le Champignon des Carpathes" de Jean-Claude Biette
"King of the White Elephant de Sunh Vasudhara

Lecture avec :

"Isabelle, l'après midi" de Douglas Kennedy
"Les ombres de la toile" de Chris Brookmyre
"Oeuvres complètes II" de Roberto Bolano
"Un été norvégien" de Einar Mar Gudmundsson
et toujours :
"Be my guest" de Priya Basil
"De Gaulle sous le casque" de Henri de Wailly
"La faiblesse du maillon" de Eric Halphen
"Les jours brûlants" de Laurence Peyrin

Froggeek's Delight :

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Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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