Après la disparition de la légendaire entité Bauhaus, Peter Murphy, le leader, voulut explorer une carrière solo, qui a connu des hauts (notamment avec le single "Cut’s You Up"), mais surtout des bas (le bougre a du mal à comprendre que l’on peut être un excellent chanteur sans forcément être un musicien de talent…).
De leur côté, Daniel Ash (guitare) et Kevin Haskins (batterie) ont créé Tones On Tail le temps d’un album, qui, malgré sa qualité, n’eut aucun impact. Mais heureusement, David J (bassiste de Bauhaus), en manque de gloire, est venu se joindre au duo, afin de donner vie à Love And Rockets.
Le but de cette formation était de ne privilégier aucun membre du groupe (probablement une séquelle du passé, lorsque les batailles d’ego faisaient rage entre Daniel Ash et Peter Murphy au sein de Bauhaus), c’est donc tout logiquement que l’on retrouve tour à tour David J et Daniel Ash au chant.
Après 20 ans de carrière, voici donc Sorted ! , un Best Of qui pioche dans chaque opus d’une formation un peu mise de côté, et qui n’a jamais réellement percé hors du cadre "gothique". Bien que l’orientation musicale du groupe sonne beaucoup plus "rock" que celle de son aïeul Bauhaus, on ne peut s’empêcher, parfois, de penser à la mouvance "Batcave" , notamment sur la batterie tribale de "Mirror People ‘88" , rappelant fortement les débuts d’une Siouxsie enragée, ou encore sur la deuxième partie de "It Could be Sunshine" absolument explosive durant laquelle la rythmique attaque massivement, supportée par une guitare effrénée.
Mais on saisit aussi toute l’évolution du groupe, surtout lorsque se côtoient des titres comme "Ball of Confusion" , morceau rock dans lequel la guitare de Daniel Ash n’a de cesse de nous tourmenter, en opposition à "Shelf Life" , sorte de ballade pop plutôt lancinante, rappelant fortement David Bowie (une des influences majeures de Daniel Ash).
Puis il y a "So Alive" , LE morceau de Love And Rockets, dans lequel la basse ronflante s’allie parfaitement à un chant rond, berceur, et parfaitement exécuté. Ajoutons aux 15 titres de ce Best Of un artwork très travaillé (dans la plus pure tradition Beggars), et un livret dans lequel nous retrouvons une description titre par titre (rédigée David J) pour obtenir un ensemble de qualité.
ertes, les fans ne trouveront rien d’intéressant dans cette galette,
mais le néophyte sera comblé en découvrant ce qui aurait
pu être la suite logique de Bauhaus.