Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La partition
Théâtre Le Ranelagh  (Paris)  septembre 2006

Comédie dramatique musicale de Pierre-Loup Rajot, mise en scène par en scène de Pierre-Loup Rajot et Eric Dalla Zanna, chorégraphie de Philippe Bonhommeau avec Grégori Baquet, Flavie Crisinel, Damien Mc Gowan, Lorianne Cherpillod, Christophe Pineau, Leïla Vigné, Cristos Mitropoulos et Jean-Marie Rollin.

Le Théâtre du Ranelagh ouvre sa saison 2006-2007 avec du théâtre musical, termes appropriés pour "La partition" qui, à défaut de chorégraphie, d’effets spéciaux et de grand décorum, n’est donc pas une comédie musicale à l'américaine même si les amateurs du genre y retrouveront leurs marques.

Juliette aime Jean (qui avec dernière et Philippe compose un trio d’amis qui essaie de vendre des oeuvres d’art) qui n’arrive pas à oublier Gaelle musicienne concertiste, morte alors qu’il courrait après un objet rare de collection, la fameuse partition, pour éblouir Joséfa (la mère de cette dernière, antiquaire qui lui a appris son métier) mais aime Jeanne (musicienne amateur qui ressemble à Gaëlle) qui vient de rompre avec Michel (vendeur de pianos, qui l’aime toujours). Entre le poids du passé et les incertitudes de l’avenir, pétris de bons sentiments, ils tâtonnent, cherchent leur voie et croient aux vertus de l’amour et de l’amitié.

Voilà pour le pitch de cette opérette contemporaine écrite par Pierre-Loup Rajot, comédien, réalisateur et scénariste français, sur un argument musical, joué en acoustique, de Jakob Vinje, musicien et compositeur allemand installé en Suisse qui surfe sur la vague québécoise, le caribou du grand nord canadien version "bienfaits des alpages".

Côté chant, on retrouve les tendances de la variété actuelle telles la propension à faire chanter les personnages masculins dans les aigus à la scansion un peu formatée pour les voix féminines.

Grégori Baquet, fils de Maurice Baquet, musicien, comédien, chanteur, qui mène la danse, si on peut dire, avec Flavie Crisinel, est particulièrement à l’aise dans ce registre qu’il pratique depuis quelques années ("Zazou", "Les Années Twist", "Roméo et Juliette", "La fièvre des années 80"…).

Entouré de partenaires émérites, l’ensemble est fluide car les officiants sont des habitués de l’exercice et, qui plus est, se connaissent bien pour avoir partagé, pour la plupart, l’affiche du précédent opus de Jakob Vinje, "Cœur de pierre" qui s’est joué en Suisse au Théâtre de Montreux-Riviéra où d’ailleurs "La partition" sera programmée en octobre-novembre 2006 juste avant un vaudeville musical "La Créole de Tulipatan" d'après Jacques Offenbach sur des arrangements musicaux du même Jakob Vinje avec en tête d’affiche Anne Baquet… la sœur de Grégori.

Allez le spectacle musical a encore de beaux jours devant lui !

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 11 JANVIER 2025 : Y'en a MARE !

Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !

Du côté de la musique :

Nouvel épisode "Rebonds, partie 4" de la saison 2 du Morceau Caché !
"Notturno" de Eva Zavaro & Clément Lefebvre
"The human fear" de Franz Ferdinand
"Flûte et orgue à Notre Dame de Paris" de Jocelyn Daubigney & Yves Castagnet
"Intégrale de l'oeuvre pour violon et piano de Schubert" de Maria & Nathalia Milstein
"Deep in the forest" de Quatuor Akilone
"Everlasting seasons" de Vanessa Wagner
et toujours :
"Nobody loves you more" de Kim Deal
"Celestial" de Mantra
quelques découvertes avec Teenage Role Models, Pales, Lumio
"Sons 2 Ouf!! (Inedits Et Remixs 94-2024)" de Stupeflip
"Space Cowboys" de Uncut
"A defiant cure" de Alta Rossa
"Franck, Haydn, Rachmaninoff" de Ivan Yanakov

Au théâtre :

"Faire semblant d'être moi" au Théâtre de la Flêche
"Différente" au Théâtre Comédie Bastille
"Le petit chaperon rouge" au Théâtre de la Huchette
"Les caprices de Marianne" au Théâtre des Gémeaux Parisiens
"Antigone" au Studio Hébertot
et toujours :
"Robinson" au Théâtre de la Huchette
"Le Carnaval des animaux" au Théâtre Libre
"Le sens de la vie est-il un sixième sens..." au Théâtre La Manufacture des Abbesses
"Les parallèles" au Théâtre La Scala
"J'ai mal au siècle" au Théâtre de l'Epée de Bois, La Cartoucherie
"Une leçon de piano avec Chopin" au Théâtre Le Ranelagh
des reprises avec :

"Le nectar de dieux" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"La folle et inconcevable histoire des femmes" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"Changer l'eau des fleurs" au Théâtre Lepic
"Choisis la vie et tu vivras" au Théâtre Essaïon
"Les marchants d'étoiles" au Théâtre Le Splendid
"Le premier sexe" au Théâtre La Scala
"Touchée par le fées" au Théâtre La Scala
"Le hasard merveilleux" au Théâtre Lucernaire
"Elémentaire" au Théâtre de Belleville
"The loop" au Théâtre des Beliers Parisiens

Du côté de la lecture :

"L'avocate et le repenti" de Clarisse Serre
"Auschwitz 1945" de Alexandre Bande
"La Seconde Guerre mondiale fait son cinéma" de Benoît Rondeau
"Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes" de Jean Lopez, Nicolas Aubin & Benoist Bihan
"Ecrits sur le cinéma" de Pauline Kael
"L'héritière" de Gabriel Bergmoser

retrouvez les chroniques littérature récentes ici !

Aller au cinéma ou regarder un bon film :

"Bernie" de Richard Linklater

"Quiet Life" d'Alexandros Avranas
"Domas le rêveur" de Arunas Zebriunas"Flow" de Gints Zilbalodis
"The Wall" de Philippe Van Leeuw
"Fotogenico" de Marcia Romano et Benoit Sabatier

retrouvez les chroniques films ici !

Un peu de jeux vidéo :

"Exographer" de SciFunGames
Regarder la chaîne de Froggy's Delight en direct

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=