Comédie dramatique musicale de Pierre-Loup Rajot, mise en scène par en scène de Pierre-Loup Rajot et Eric Dalla Zanna, chorégraphie de Philippe Bonhommeau avec Grégori Baquet, Flavie Crisinel, Damien Mc Gowan, Lorianne Cherpillod, Christophe Pineau, Leïla Vigné, Cristos Mitropoulos et Jean-Marie Rollin.
Le Théâtre du Ranelagh ouvre sa saison 2006-2007 avec du théâtre musical, termes appropriés pour "La partition" qui, à défaut de chorégraphie, d’effets spéciaux et de grand décorum, n’est donc pas une comédie musicale à l'américaine même si les amateurs du genre y retrouveront leurs marques.
Juliette aime Jean (qui avec dernière et Philippe compose un trio d’amis qui essaie de vendre des oeuvres d’art) qui n’arrive pas à oublier Gaelle musicienne concertiste, morte alors qu’il courrait après un objet rare de collection, la fameuse partition, pour éblouir Joséfa (la mère de cette dernière, antiquaire qui lui a appris son métier) mais aime Jeanne (musicienne amateur qui ressemble à Gaëlle) qui vient de rompre avec Michel (vendeur de pianos, qui l’aime toujours). Entre le poids du passé et les incertitudes de l’avenir, pétris de bons sentiments, ils tâtonnent, cherchent leur voie et croient aux vertus de l’amour et de l’amitié.
Voilà pour le pitch de cette opérette contemporaine écrite par Pierre-Loup Rajot, comédien, réalisateur et scénariste français, sur un argument musical, joué en acoustique, de Jakob Vinje, musicien et compositeur allemand installé en Suisse qui surfe sur la vague québécoise, le caribou du grand nord canadien version "bienfaits des alpages".
Côté chant, on retrouve les tendances de la variété actuelle telles la propension à faire chanter les personnages masculins dans les aigus à la scansion un peu formatée pour les voix féminines.
Grégori Baquet, fils de Maurice Baquet, musicien, comédien, chanteur, qui mène la danse, si on peut dire, avec Flavie Crisinel, est particulièrement à l’aise dans ce registre qu’il pratique depuis quelques années ("Zazou", "Les Années Twist", "Roméo et Juliette", "La fièvre des années 80"…).
Entouré de partenaires émérites, l’ensemble est fluide car les officiants sont des habitués de l’exercice et, qui plus est, se connaissent bien pour avoir partagé, pour la plupart, l’affiche du précédent opus de Jakob Vinje, "Cœur de pierre" qui s’est joué en Suisse au Théâtre de Montreux-Riviéra où d’ailleurs "La partition" sera programmée en octobre-novembre 2006 juste avant un vaudeville musical "La Créole de Tulipatan" d'après Jacques Offenbach sur des arrangements musicaux du même Jakob Vinje avec en tête d’affiche Anne Baquet… la sœur de Grégori.
Allez le spectacle musical a encore de beaux jours devant lui ! |