Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Tara King Theory
A sigh of relief  (Ocean Music)  septembre 2006

L'avantage des étiquettes, dans la fringue comme ailleurs, est qu'on peut les couper ou les afficher clairement. Fièrement. Les étiquettes passent au lavage, y survivent, perdent leurs couleurs, selon le jeu du hasard; la fibre se resserre ou s'élargit, au gré du moteur de la machine.

Et le Trip-hop n'est qu'une étiquette de plus. Usée et vintage pour certains, en plein renouveau pour d'autres, inutile l'étiquette pour Tara King Theory quoi qu'il arrive, tant la beauté des mélodies de A sigh of relief laisse pantois, flirtant entre le romantisme et l'intimité d'un dimanche sous la couverture.

Ou sur les routes, car Tara King, dont le nom est directement inspiré de "Chapeau melon et bottes de cuir", propose avec ses acoustic recordings de bien belles versions épurées. Oui, donc oui, Tara King est catalogué comme d'autres dans la catégorie Trip-Hop, alors que selon toute vraisemblance c'est plutôt du coté de l'indé français, voire Belge, qu'il faudrait regarder.

Ecouter plutôt. Entendre, sûrement. Se prendre "Am I easy to forget" comme un obus dans le péritoine, et comprendre que les compositions du groupe Lyonnais se démarquent de la production actuelle.

Retour aux claviers électroniques, Fender Rhodes en avant, pour une musique sans artifice rappelant sur "Am I easy to forget" la fragilité de Beth Gibbons et Portishead, avec cela dit la plus value d'un vrai groupe instrumental derrière. Qui bastonne aux fûts, même en acoustique. Et soutient parfaitement le chant de Béatrice, discrètement, comme un drap pour tenir chaud au pied une nuit de juillet.

Et puis il y a comme tous les albums matures la chanson qui use la platine, repassée encore et encore, jusqu'à l'écoeurement. "It's hard to be a cat", interprétation de "La métamorphose de Mister Chat" de Dyonisos, avec un lyrisme et une voix pure. Si les suites d'accords rappellent sans nul doute la folie de Mathias Malzieu, Tara King lave plus blanc que blanc et s'approprie la création en moins de temps qu'il n'en faut pour l'aimer.

Et l'on persiste à penser que la force du groupe réside dans l'utilisation parcimonieuse et omniprésente du piano sous toutes ses formes, en up & down (le sombre "A sigh of relief") qui pour le coup rappellera aux plus grands fan la douce folie de Sébastien Tellier sur son album acoustique Sessions. Une manière de voir le monde à travers le filtre personnel de l'artistique, fait de couleurs et de noir.

L'étiquette ne tiendra plus, c'est sûr maintenant. La theory de Tara King fonctionne à merveille en acoustique et aborde trop de styles pour être consensuel ou mono-tone. Quitte à regarder par dessus l'épaule de Groove Armada sur "Brand new key" avec son clavier soul et chaud. Protools n'a sûrement pas dû passer par là, tant l'impression de prises directes se fait sentir.

En conclusion de son road-music, Tara King lâche tout et jette un "There are still things to gaze at" comme une bouteille à la mer. Une chanson sans retour et pourtant pleine d'espoir, qui aurait parfaitement pu figurer sur le merveilleux premier album de Tellier, L'incroyable vérité. Cette grandiloquence, ce sentiment collant de faux bonheur torturé à la scie, ces claviers qui n'en finissent pas, du toy piano juste derrière, et ce chant monacal sur la gauche, non c'est l'orgue qui attaque.........

Alors non, Tara King n'est pas trip-hop, juste trip-pot-pourri. Ou trip-pop, tout justement.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Echoes of the future de Tara King Theory
La chronique de l'album The Tara King Theory de TKTH
Articles : The Tara King Theory - 2 places à gagner
Tara King Theory en concert au Nouveau Casino (22 février 2006)
L'interview de Tara King Theory (Fevrier 2004)

En savoir plus :

Le site officiel de Tara King Theory


Little Tom         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 09 février 2025 : Tournons la page ...web

Pendant que notre équipe de choc met la dernière main à l'ouvrage, une page se tourne bientôt sur Froggy's Delight, en effet d'ici quelques jours, si tout va bien, vous trouverez en lieu et place de cette page qui existe depuis 2006 un tout nouveau site. En attendant voici le programme. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !

Du côté de la musique :

"Oh Wow !" de 111
"Le souffle" de Black Iris
"Uncommon grounds" de CKRAFT
"Dry" de Collectif 135
"Age Fleuve" de Frànçois and the Atlas Mountains
"Glutton for punishment" de Heatworms
"Agapé" de Pierre de Bethmann Quartet
"Madre tierra" de Politi Trio
"A reservoir of love" de Shannon Wright
"Hero.e.s" de Vox Populi
et toujours :
"Le concile des oiseaux" de Hadouk
"Arracher les fleurs" de Belby
"Who let the dogs out" de Lambrini Girls
"Absens" de Lisa Portelli
"ILL" de Holls
"Want you" de Moo Box
"Protégé.e" de Terrenoire
Lofofora et Vertex en concert au Fil de Saint Etienne
Nouvel épisode "Rebonds, partie 5" de la saison 2 du Morceau Caché !

Au théâtre :

"Arthur et Ibrahim" au Théâtre 71 de Malakoff
"Belles de scène" au Théâtre des Gémeaux Parisiens
"Couper les steacks hachés en deux avec panache" Au Théâtre de l'Etoile du Nord
"Deep learning, amnésie profonde" au Théâtre de la Reine Blanche
"La disparition de Josef Mengele" à La Pépinière Théâtre
"Moman, pourquoi les méchants sont méchants ?" au Théâtre La Scala
et toujours :
"Et la lumière fut !" au Théâtre Comédie Bastille
"Like" à la Comédie de Paris
"Mau d'amour" au Théâtre Essaïon
"Nos âmes se reconnaitront-elles ?" au Théâtre Nanterre-amandiers

des reprises avec : (les pièces déjà chroniquées dans un autre théâtre)

"Le secret de Secret de Sherlock Holmes" au Café de la Gare
"L'infâme" au Théâtre de la Reine Blanche
"Les chatouilles" à La Pépinière Théâtre
"Intra muros" à La Pépinière Théâtre

"Entre ciel et chair" au Théâtre Essaïon
"Roméo et Juliette" au Théâtre de l'Epée de Bois
"L'extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt
"Emma Picard" au Théâtre de l'Epée de Bois
"La mer de Poseidon en caddie au 3T" au Théâtre du Troisième Type
"Punk.e.s" au Théâtre La Scala
"Le nectar de dieux" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"La folle et inconcevable histoire des femmes" au Théâtre Le Funambule Montmartre

Du côté de la lecture :

"Bret Easton Ellis, le privilège de la subversion" de Adrien Durand
"Permission" de Saskia Vogel
et toujours :
"Chiens des Ozarks" de Eli Cranor
"Le jeune Staline" de Simon Sebag Montefiore
"Au delà du mur" de Katja Hoyer
"Cérémonie d'orage" de Julia Armfield
"Les terres indomptées" de Lauren Goff
"Un perdant magnifique" e Florence Seyvos

retrouvez les chroniques littérature récentes ici !

Au cinéma :

"Les rayons gamma" de Henry Bernadet

"Better man" de Michael Gracey
"Bernie" de Richard Linklater
"Quiet Life" d'Alexandros Avranas
"Domas le rêveur" de Arunas Zebriunas
"Flow" de Gints Zilbalodis
"The Wall" de Philippe Van Leeuw
"Fotogenico" de Marcia Romano et Benoit Sabatier

retrouvez les chroniques films ici !

Un peu de jeux vidéo :

"Exographer" de SciFunGames
Regarder la chaîne de Froggy's Delight en direct

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=