Reprise du travail, finies les vacances sur le sable chaud ou dans un hamac... Heureusement que la musique est là! Et pour cette rentrée 2006, côté musique,on est plutôt gâté !
Commençons d'abord par Stuart Murdoch et sa bande ; j'ai nommé les Belle & Sebastian.
Les écossais sortent le très 60's "The White Collar Boy", single tiré de leur dernier opus The Life Pursuit.
Trois versions du single sont disponibles dont une édition spéciale DVD,qui comprend le clip de "The White Collar Boy" et une version live de "Sukie In the Graveyard" (autre titre tiré du dernier album) enregistré sur le plateau de la célèbre chaîne de télé BBC.
Autant dire que la qualité de l'image et du son est parfaite. Cette version du single ravira les fans, comme les amateurs de la bonne pop de Belle & Sebastian, groupe qui a influencé de nombreux artistes comme Fiel Garvie par exemple.
Groupe pop de Norwich, Fiel Garvie nous livre "The Palace Lights".
Mélodie entêtante et voix féminine charmante, ce single n'est qu'un avant goût de Caught Laughing, album dont Geoff Allan (Belle & Sebastian, Mogwai, Teenage Fanclub) a assuré le mixage.
Une des sorties cd de cette rentrée donc. Il est dommage que Fiel Garvie se fonde dans la masse des dizaines et dizaines de groupes qui naissent tous les jours et n'arrive pas à se démarquer. "The Palace Lights" est peut-être la solution, gardons espoir !
On passe ensuite aux Editors, autre groupe indépendant britannique, avec un single qui a sûrement marqué votre été.
Après "Munich" et "Bullets", Tom Smith et ses trois autres camarades nous livrent une petite bombe baptisée "All Sparks" sur lequel on ne peut s'empêcher de danser. Un riff de guitare parfait, une basse à la Joy Division et un jeu de batterie puissant : voilà la recette du quartet de Birmingham. Une recette simple et qui marche sacrément !
Dommage que le reste du single ("Come Share The View", "Find yourself a Safe Place", "Time to Slow Down" et "French Disko") soit assez inégal. Editors est un groupe à single, certes, mais quels singles !
Islands, groupe d'indie-rock formés par deux ex-Unicorns, aura été l'une des surprises de cette année 2006 avec leur Return to the Sea.
Dans la veine d'un morceau d'Architecture in Helsinki, le single "Rough Gem" est une vraie explosion musicale. C'est le moindre des résultats avec deux guitaristes (dont Nick Diamonds qui assure aussi le chant), un bassiste, n batteur, deux violoncellistes et un clarinettiste.
De plus, en studio, les sept canadiens d'Islands (et oui, encore des Canadiens !) étaient accompagnés de quelques compatriotes comme les Bell Orchestre, les Wolf Parade ou encore les Arcade Fire (groupe très liés aux Islands car ils assuraient les premières parties des Unicorns lorsqu'ils n'étaient pas encore connus).
Un single que l'on peut résumer en 3 syllabes : GE-NI-AL. Le ton est donné, un groupe à connaître absolument donc !
Mais tous les groupes talentueux ne viennent pas forcément du Canada !
Un exemple avec Mogwai.
Sévissant depuis plus de dix ans, les écossais de Mogwai ont inventé un genre : un mélange de passages mélancoliques et d'envolées brutales. Un rock brut mais loin d'être hard.
Le groupe sort "Travel is Dangerous" dans une version single qui ravira les adeptes du White noise des cinq écossais. En effet, en supplément dans ce EP, on retrouve deux remix (des titres "Auto Rock" et "Friend of the Night") et deux lives ("Like Herod" et "We're No Here").
Cinq titres, oit plus d'une demi heure de musique qui donne envie de découvrir au plus vite, si ce n'est pas déjà fait, Mr. Beast, le dernier album en date de Mogwai.
Passons aux français de Sofa.
Je rectifie : passons très très vite sur les français de Sofa. Le groupe sortent le single hit machinien "Au milieu de toi".
Attention à ne pas vous tromper dans les bacs singles, il se peut que le cd de Sofa ressemble étrangement à celui de la Star Academy.
Voyons le bon côté des choses, on a trouvé une première partie pour les très rock'n'roll Kyo ou De Palmas...
Certains artistes français remontent, heureusement, le niveau. C'est le cas d'Olivier Alary, toulousain de naissance, connu sous le nom de groupe Ensemble.
En guest sur le nouveau single "Disown, Delete", on retrouve, rien que ça, Chan Marshall, alias la sublime Cat Power. Le fond de son spatial et de guitare que crée Olivier Alary se marie à la perfection à la voix intimiste de Chan.
On a le droit à deux titres supplémentaires avec en invité cette fois ci Tamar Amir puis un remix de Tim Hecker du titre phare de EP "Disown,Delete". Un single agréable qui nous prédit un grand second album de Ensemble (surtout lorsque l'on sait que Lou Barlow a pris part au projet aussi).
On reste dans la musique électronique un instant encore avec Vitalic et son "You're my Sun".
Originalité, le single est accompagné d'un mini-cd, mini-mix de "OK Cowboy". Et oui, qui dit mini-cd dit mini-mix.
Le deux titres de Vitalic est presque jouissif par sa techno puissante, rapide et aérienne (preuve en est avec le second titre "Bella", titre enregistré avec Linda Lamb).
Vitalic, star des dancefloors, prouve encore une fois qu'il fait partie de la crème des crèmes de l'électro.
The Submarines, groupe de Los Angeles, sort "Peace and Hate", single tiré de leur album Declare a New State.
The Submarines est en fait un duo composé de Blake Hazard et de John Dragonetti : deux voix planantes pour un single agréable à l'écoute.
La pop que délivre les sous-marins n'est, certes pas, particulièrement originale mais elle est particulièrement efficace !
"Peace and Hate", une des bonnes surprises de cette rentrée.
Et on finit en beauté avec les Two Gallants.
Avec son folk/blues écorché à vif, le duo californien composé de Adam Stephens (guitare/voix/harmonica) et de Tyson Vogel (batterie) ne peut laisser indifférent.
Malgré leurs 21 ans, les Two Gallants nous montrent l'étendue de leurs influences en un seul morceau : de Neil Young à Bob Dylan, en passant même par Kurt Cobain ou les Stones primitifs.
Avec "Steady Rollin", issu de l'album What the Toll Tells, le duo marque son entrée dans la cour des grands. Les Decemberists et autres Bright Eyes ont tout intérêt à attacher leurs ceintures ! |