Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Medi and The Medicine Show
Medi and The Medicine Show  (Exclaim)  septembre 2006

Il y a d’abord cette gueule sur la jacquette. Mélange improbable entre Ben Harper et le Kravitz. Et puis il y a la musique de ce jeune Niçois, Français que de nom, louchant sur la Motown et le Delta Blues, Medi and the Medicine Show.

Pour un premier album qui fait figure d’ovni dans la chanson francophone. Le garçon y chante en anglais, intégral, une musique positive, pas torturée. Contre-pied à l’industrie de l’hexagone qui tourne en rond, contre-pied au style tendance du moment (Rock facile et sans cible). Contre-pied avec les fantastiques collaborations de ce premier album (Dave Stewart à la production, copinage avec U2 et sa bande à Bono). Contre-pied vestimentaire baba bobo sans abus…Contre-pied.

Et le premier show médical de Medi prend sans qu’on y prenne garde. Un mélange, une addi(c)tion rapide aux substances utilisées par ce jeune savant peu flou sur ses ambitions. Proposer une alternative européenne à Ben Harper et Lenny Kravitz dans le style ô combien convoité et dangereux du rock mainstream à consonance Black & Blues.

Exercice périlleux dans lequel les deux précités ont brûlé leurs ailes sans vergogne pour y finir lessivés à fredonner des bluettes sirupeuses ou afficher leurs deadlocks cramées par trop d’after.

Bref. Si les premiers albums sont souvent le condensé d’une vie, celle de Medi s’avère déjà riche et passionnée. Et l’intro fulgurante de "Yeah Yeah" laisse l’auditeur sur place, pris dans le tourbillon de cet anglais maîtrisé sur le bout des doigts, ses guitares fulgurantes rentre-dedans, et disons le, ses accords faciles à mémoriser comme un "Hey Jude" d’une autre époque. Un single placé en ouverture prêt à appâter les majors et les lead-radios.

Le garçon a du coffre et du cœur, indéniablement, on l’imagine impatient de conquérir l’oreille de son auditoire comme lors de ses répétitions devant sa glace teinté d’émotions et de rêves éveillés.

C’est au delà de la production un brin putassière qu’il faut regarder, n’en déplaise à l’ancien faiseur de tube du Eurythmics. Medi chante avec sa voix passionnée, jetée, crachée, couvrant le reste de la prod’, et séduit d’emblée sur intro acoustique de "Tears to cry", très 90’. Des flash-forwards de black music dopées au rock s’imposent, et l’on pense autant à Prince qu’à Ben Harper, Seal, Lenny. Toute cette guerre des tranchées creusée dans le sillon artistiquement défendable de la décennie passée. Une production au violon, comme "Believe" de Kravitz justement. Une manière d’amener le chaland à son échoppe avec malice.

Un album de détente avec de la médecine douce. Le Niçois semble réaliser un rêve de gosse, côtoyer ses idoles en remplissant (déjà) l’Olympia, s’accompagner au piano, à l’harmonica et à la guitare comme un Dylan d’ébène. On cède à la facilité sur "Monday boy", ultra taillé pour la radio, et l’avancée dans l’album s’avère être un jeu de pistes entre one shot commerciaux et réels sursauts d’émotions ("Black hole day") chanté directement dans la réverb’ diluée par le micro.

L’album est-il écoutable dans son intégralité ? Poser cette question est en soi une réponse, Medi donne tout, connaît les classiques de Mac Cartney ("On the top of the world") et Ben Harper le grand frère. Manquerait un brin d’originalité pour surprendre l’auditeur exigeant ou blasé par les milliers de galettes sur la platine.

La production, hélas, avec ses guitares grasses si typiques du son anglais (Oasis en tête) ne rend guère hommage au français, qui comme tous les artistes doués fera sans doute plus parlé de lui à l’étranger.

To be confirmed. Comme disent les pros.

 

En savoir plus :

Le site officiel de Medi and The Medicine Show


Little Tom         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=