Travis Bürki (Ü) se produit en concert à l’Espace Jemmapes du 25 septembre au 21 octobre 2006 à 20h. Chaque soir, une première partie différente débute la soirée. Froggy’s Delight était présent mercredi dernier pour assister à la prestation de cet artiste pas comme les autres…
Ce soir, c’est Austine, un trio composé d’une chanteuse et de deux guitaristes, qui jouait en première partie.
Austine nous entraîne dans un univers musical où les mélopées des guitares portent les textes doux-amers que la chanteuse égraine au fil des morceaux.
Jamais sombres, les progressions mélodiques naviguent entres instants festifs, tristesses passagères et joie diffuse. Les paroles sont drôles, parfois un peu incisives, sans céder à la description fortuite des instants gris du quotidien, si souvent usité.
Comme la chanteuse, on ferme volontiers les yeux pour se laisser bercer et transporter au gré des notes. Un très joli moment musical.
Le temps d’effectuer le changement de plateau, et Ü nous apparaît dans une formation un peu remaniée : désormais ce sont quatre musiciens qui accompagnent Travis, avec l’arrivée d’un nouveau bassiste. Autre changement : exit le piano qui laisse place à un synthétiseur.
Le concert de ce soir s’inscrit dans la suite de la tournée "Le tour de luge", mais outre les morceaux de son dernier album, la suite de concerts à l’Espace Jemmapes nous permet de découvrir les titres de son prochain disque (dont la sortie est prévue début 2007).
On redécouvre dans cette nouvelle orchestration les morceaux tel que "Réalisme", "Monica" ou "Vielle Europe". Les nouveaux titres, quant à eux, s’intègrent parfaitement dans ce nouveau set. La mise en scène est aussi plus aboutie, et le tournant, résolument plus "rock", s’opère très naturellement.
Pour l’occasion, Travis a troqué son costume de lumière pour une tenue de rouge et de noire.
Les morceaux s’enchaînent, tandis que les intermèdes laissent à Travis Bürki le loisir de nous faire goûter à ses traits d’humours sur un air faussement hautain et vraiment drôle. Au passage, Travis dédicace un de ses morceaux à Laurent Fabius, une occasion d’afficher ses préférences en cette période pré-électorale ?
Le concert s’achève sur un titre où une jeune danseuse monte sur scène pour esquisser des pas de danses sur une chorégraphie très sensuelle.
Le spectacle est vraiment d’une très grande qualité et nous permet de retrouver Ü, un artiste réellement attachant !
Il n’est pas trop tard pour aller le découvrir à l’Espace Jemmapes. Alors, foncez ! |