Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
  recherche
recherche
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Mogwai
Olympia  (Paris)  30 septembre 2006

Cet été, lors de la Route du Rock, Mogwaï m’a collé l’une des plus grosses claques scénique et musicale de l’année. Sans avoir besoin de prononcer un mot, en dehors des textes de leurs morceaux, les écossais m’ont cloué au sol avec un set hypnotisant de bout en bout. Autant vous dire que quand j’ai vu cette date à l’Olympia, je n’ai pas réfléchi une seule seconde.

Pourtant habitué des salles parisiennes, c’était la première fois que je mettais les pieds dans le cultissime Olympia. Avec tous ses tapis rouges et ces affiches de Garou, l’endroit est pour le moins cossu. Le prix de la bière n’y est pas trop prohibitif par rapport à des salles plus modestes de la capitale (Elysée Montmartre, si tu nous entends…).

On entre dans la salle au son d’un dj qui a pris place derrière son ordinateur. Pendant près d’une heure, l’Olympia sera secoué de l’intérieur par un énorme et écrasant son de basse. Le genre de son qui vous fait vous gratter le bout du nez toutes les deux minutes, comme s’il vibrait tout seul. Les longues plages entre électro le plus dépouillé et musique progressive jusqu’au boutiste, finissent par éloigner une bonne partie du public, préférant allant s’hydrater au bar.

Vers 21h, les écossais montent sur scène.

Les vigiles nous préviennent : nous ne pouvons rester dans la fosse à photographes que trois chansons. Je passe donc le début du show à batailler sec pour tirer quelque chose de convenable de la purée de pois qui enveloppe la scène.

Le groupe utilisant des stroboscopes, il est interdit de se servir de flash. Et autant dire que faire des photos sans flashs avec un tel nuage de fumée artificielle sur scène, il y a plus simple.

Je passe donc les trois premiers morceaux concentrés sur mes photos. Une fois repassé du côté de la foule, j’essaie de rentrer dans le show. Est-ce le fait d’avoir "loupé" trois morceaux, mais je peine terriblement à me mettre dans le bain.

La musique à beau être belle et envoûtante, cette sensation de s’abandonner totalement à la musique ne me submerge pas comme ce fût le cas cet été à Saint Malo. Et puis comme par hasard, les lumières deviennent belles et la fumée cesse d’abonder (idéal pour prendre des photos).

Après une bonne demi heure, "Auto rock", qui ouvre le dernier album du groupe, Mr Beast, commence à me faire réellement entrer dans le concert. Sans égaler l’intensité de cet été, la beauté et la puissance du post rock des écossais me prennent aux tripes.

Dieu que c’est beau de jouer une musique si simple (dans son aspect technique) mais si travaillée dans ses arrangements et ses montées vertigineuses. Même si l’un des trois guitaristes passera la moitié du concert à se battre avec sa guitare pour la faire marcher correctement, le son des écossais n’en pâtitpour autant.

Les titres s’enchaînent et un constat s’impose, Mogwaï est un sacré bon groupe, qui a vraiment apporté des choses à la musique, et qui mérite amplement son succès.

Après un rappel dédié à Zinedine Zidane (le groupe ayant réalisé la bo du film consacré au footballeur, rien d’étonnant), le groupe part sous les ovations du public.

Etait-ce le fait d’avoir touché un point presque inégalable de classe et de beauté cet été, ou le fait que j’espérais quelque chose de trop, toujours est-il que cette prestation ne m’aura pas autant retourné que cet été.

Ce concert reste quand même objectivement un très bon concert de Mogwaï, dans une salle mythique qui plus est.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Happy songs for happy people de Mogwai
La chronique de l'album Mr Beast de Mogwai
Mogwai parmi une sélection de singles (été 2006)
La chronique de l'album Zidane : A 21st Century Portrait de Mogwai
La chronique de l'album The Hawk is Howling de Mogwai
Mogwai en concert à l'Elysée Montmartre (5 juin 2003)
Mogwai en concert à La Laiterie (9 avril 2006)
Mogwai en concert au Festival Primavera Sound 2006 (samedi)
Mogwai en concert au Festival Les Eurockéennes 2006 (dimanche)
Mogwai en concert au Festival La Route du Rock 2006 (vendredi)
Mogwai en concert au Festival Summercase 2008 (Samedi)
L'interview de Mogwai (Avril 2004)
L'interview de Mogwai (5 juin 2003)
L'interview de Mogwai (décembre 2005)
L'interview de Mogwai (8 juillet 2008)

En savoir plus :

Le site officiel de Mogwai

Crédits photos : Romain


Romain         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A voir aussi sur Taste of Indie :

Galerie de Mogwai


# 14 mars 2010 : blanket me sweet nurse

Ces premiers mots issus de la chanson "Saint Mary" de Sparklehorse viennent saluer celui qui avait survécu à un précédent suicide et qui avait dédié cette chanson à ses sauveurs. Cette fois ci, Mark Linkous n'écrira plus les chansons qui nous ont tant touché et ému. Paix à son âme maintenant qu'il va pouvoir jouer avec son ami Vic Chesnutt, lui aussi trop tôt disparu il y a peu. Hommage aussi à Jean Ferrat, père incontesté d'une certaine chanson française, poétique et militante qui vient de nous quitter, à 79 ans après une carrière exemplaire et intergénérationnelle.

The show must go on... alors voici le programme de la semaine :

Côté musique :

"Vexations" de Get Well Soon,
"The Law of Large Numbers" de Emma Pollock,
"Heart of my Own" de Basia Bulat,
"Youth" de Kissy Sell Out,
"Turn Ons" de The Hotrats, Gaz Coombes et Danny Goffey aka Supergrass nous ont à cette occasion accordé une interview,
le premier album de The Unwinding Hours,
"Hidden" de These New Puritans,
Efterklang en interview à l'occasion de la récente sortie de "Magic Chairs",
Bertrand Louis également en interview pour présenter "Le Centre Commercial", son nouvel album, le tout accompagné de 2 titres en Froggy's Session,
Interview également pour Mell qui a aussi fait sa Froggy's Session avec 4 titres dont une reprise de Hank Williams...
Froggy's Session également pour Turner Cody, qui se frotte quant à lui à Leonard Cohen.
Du live avec :
JP Nataf et Silvain Vanot au Grand Mix de Tourcoing,
TV Glory et Pony Pony Run Run à l'Aéronef de Lille,
Et enfin le Fil Eclectique #5 en direct du Fil de Saint-Etienne et en podcast sur Froggy's Delight, pour un tour de l'actualité culturelle ligérienne et plus généralement musicale, émission toujours aussi drôle et intéressante !

Au théâtre :

"Hobb story" au Théâtre Le Tarmac de La Villette
"RER" au Théâtre de la Tempête
"Stabat Mater " au Théâtre Le Lucernaire
"Le grenier " au Théâtre du Rond Point
"Elias Leister a disparu" au Théâtre 13
"Ode maritime " au Théâtre de la Ville
"La première gorgée de bière" au Théâtre du Rond Point"
la Master Classe de mars 2010 de Jean-Laurent Cochet
et une reprise à ne pas rater :
"Attila, reine des Belges" au Théâtre Le Lucernaire

Lecture avec :

"Hors d'atteinte" de Karin Slaughter
"Soins définitifs " de Karin Wahlter

Exposition avec :

"Patrick Jouin - La substance du design" au Centre Pompidou

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

 

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=