Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Inspiral carpets
Interview  Juin 2003

Au lendemain de la sortie d'un superbe best of intitulé "Cool As" et surtout de la re-formation inattendue et inespérée de ce groupe mythique de la scène "Madchester", entre les Happy Mondays et les Stone Roses, pour une tournée en Angleterre, Tom Hingley, chanteur des Inspiral Carpets satisfait notre curiosité en répondant, par retour de mail, à quelques questions évoquant, inévitablement, le passé mais aussi leurs parcours individuels et leur amitié indéfectible.

Vous avez dit : Nous étions cinq individualités avec des goûts différents mais le même QI et le même sens de l'humour, ce qui constituait le noyau de The Inspiral Carpets. Nous étions des petits cons immatures. Pensez-vous que ce sont de bons ingrédients pour faire un groupe ?

Ce n'est pas une bonne méthode pour créer un groupe mais ce sont les matière s premières avec lesquelles nous avons commencé et je crois que nous en avons fait bon usage.

Comment est né The Inspiral Carpets ? Quelles étaient vos motivations ?

Le groupe est né parce que nous voulions jouer de la musique punky garagey avec un son proche de celui des claviers des années soixante.

A cette époque, quelles étaient vos influences musicales ? Quelle musique écoutiez-vous ?

La musique punk, The Sex Pistols, The Doors, Pink Floyd, The Stranglers tout ce qui n'était pas prétentieux

Dans une interview, vous avez également dit qu'on ne contrôle pas ce qui arrive au groupe et vous dépendiez de ce qui arrivait au groupe .Peut-on dire qu'à ce moment là vous n'envisagiez pas de faire une carrière musicale et que vous jouiez uniquement pour le plaisir, le succès étant dû à une conjoncture favorable ?

Ce que je voulais dire c'est que The Inspiral Carpets n'avait pas de plan quinquennal pour dominer le monde. Nous sommes contents de faire quelques concerts cette année en Angleterre. Nous n'ambitionnons pas de tournée mondiale, nous avons déjà bien œuvré en ce sens et davantage que bien d'autres groupes.

Nous prenons du plaisir jouer et nous laissons à d'autres le soin d'édifier un empire

Pourquoi pensiez-vous que vous aviez le potentiel pour être le meilleur groupe du monde ainsi que le meilleur groupe live ? N'était-ce pas une attitude un peu mégalomaniaque et irréaliste ?

Je ne pense pas que nous ayons dit que nous étions le meilleur groupe du monde. Je ne connais pas cette citation. Au contraire, nous avons toujours regarder la grandeur de notre groupe avec un humour ravageur.

Ces propos sont le fait d'autres groupes comme Oasis ou Embrace qui doivent ensuite, face aux implacables réalités, réviser leurs prétentions à la baisse.

Comme d'autres groupes, vous ne pensez pas qu'il soit important d'indiquer nommément l'auteur des chansons, la démocratie de mise au sein du groupe impliquant que chaque production de The Inspiral Carpets est porté au crédit de chacun de ses membres ? Pensez-vous qu'il s'agisse d'une bonne philosophie dès lors que le temps passant cela peut induire une frustration pour le songwriter ou le créateur de la ligne musicale ?

Je ne pense pas que le principe de la co-écriture soit frustrante ou constitue une mauvaise idée car comme chanteur j'ai eu la chance d'être le premier à interpréter des chansons initiées par Graham, Clint ou Martyn et bien sur j'en écrivais également. Impossible de déterminer la paternité des meilleurs chansons. Le partage de l'argent et du travail constituait une politique primordiale pour le groupe, ce qui explique sa longévité et pourquoi nous pouvons nous retrouver aujourd'hui comme de vieux amis, nous contre le reste du monde.

Les interviews de l'époque vous décrivaient comme de petits teen agers déjantés, fous de sexe et de bière alors que vos chansons étaient de plus en plus sombres et profondes
Que pensez-vous de cette dichotomie ?

Très simple, nous sabordions les interviews parce que nous n'en avions pas l'habitude, aussi parfois nous répondions n'importe quoi. En revanche, dans l'écriture nous étions imaginatifs et nous explorions toutes les voies pour trouver des thèmes intéressants, pour sortir des évidences comme les garçons qui rencontrent des filles

Quelle était votre recette pour écrire tant de tubes successifs ?

Je ne pense qu'il existe une formule magique et si je la connaissais je la mettrais en bouteille et je la vendrais !

Comment se situait The Inspiral Carpets entreThe Happy Mondays et The Stone Roses ? Que pensez-vous de la Madchester wave ?

Nous étions situés entre ces deux groupes face aux juges des affaires matrimoniales !

Qui a eu l'idée du farfisa qui est devenu votre marque de fabrique ?

Clint l'a acheté d'après une publicité journal et a appris à en jouer, mais achetez le coffret Cool as car il explique tout dans son interview !

Est-ce exact que l'ambition de Clint était de devenir aussi grand qu'Elvis ?

Par certains côtés (anatomiquement parlant), Clint est vraiment aussi grand qu'Elvis !

Pourquoi avez-vous créé votre propre label Cow Records ? Et est-il possible de connaître la vérité sur cette fameuse vache ?

Nous avons créé notre label parce qu'aucune maison de disque n'avait pressenti ce qu'allait devenir The Inspiral Carpets et personne ne voulait y consacrer du temps ou investir de l'argent.

Quels ont été les avantages et les inconvénients de signer avec le grand label Mute ?

Mute était et est un label fantastique et c'est vraiment super de travailler à nouveau avec lui en 2003

Aujourd'hui, quels sont vos sentiments sur l'époque où vous viviez au sein de The Inspiral Carpets ?

Mon sentiment est que c'était fantastique de participer au plus grand mouvement depuis le punk, je suis très fier de faire partie des Madchester days

Pourquoi le groupe s'est-il séparé ?

Nous ne nous sommes jamais officiellement séparés. Nous avions perdu notre foi et décidé de faire un break plutôt que laisser notre musique et notre groupe agoniser en faisant moins d'albums et de plus petites tournées. Rétrospectivement, je suis sûr que nous avons pris la bonne décision en 1995

Votre album Caravan est-il le meilleur ? Sinon, lequel est-ce ?

Cela dépend de l'auditeur. Je ne suis que chanteur et chaque opinion est défendable. En ce qui me concerne, je ne regrette ou renie aucune des chansons et albums que nous avons faits, pas une qui encourt l'opprobre de ma part.

Après The Inspiral Carpets quels étaient vos sentiments et vos souhaits ?

J'étais très triste mais je savais que nous avions tous besoin d'un break tant en raison de nos difficultés professionnelles que pour d'autres motifs.

Quels ont été vos occupations après la séparation ?

Nous ne nous sommes jamais séparés mais Clint a fait une brillante carrière solo avec The Clint Boom Experience.

Martyn a créé de nombreuses partitions musicales pour des jeux vidéo, un duo de dance 12 inches et en même temps menait un projet cool nommé DC10.

Craig a créé le groupe Proud Mary, que Noel Gallagher a pris dans son propre label Big Brother. tambour.

Graham a travaillé dans la musique mais du côté administratif.

J'ai fait deux albums solo et j'ai un groupe The Lovers avec Paul et Steve Hanley qui étaient avant dansThe Fall.

Quel look avait The Inspiral Carpets? Vous reconnaissez-vous ?

Il n'y a jamais eu de look The Inspiral Carpets car nous ne portions que les vêtements que nous aimions. Nous n'avons jamais soigné notre image qu était justement sans image.

A la lecture de la presse, il est difficile de trouver ou deviner la motivation de votre come back. Quelle est-elle ? L'argent, le plaisir de travailler ensemble, de vous rappeler le bon vieux temps de la jeunesse et du succès ?

Nous voulons uniquement prendre du plaisir et rappeler aux gens que nous étions un bon groupe, que nous avons fait de bons albums, très simple en réalité. La presse anglaise est généralement déguelasse et surtout avec les groupes qui se reforment, nous les emmerdons !

Les temps ont changé et revenir avec les mêmes morceaux est-ce une bonne idée ? Pensez-vous que le son de The Inspiral Carpets est toujours d'actualité ?

Le son de The Inspiral Carpets est éternel, nous n'avons jamais été dans une musicale époque, c'est donc intemporel. Il suffit de voir les 5000 fans qui chantaient en avril 2003 au concert de Brixton academy, qui sortira en dvd à Noel si vous l'achetez !

Pourquoi ne faites-vous pas de remixes ?

Nous ne sommes pas un groupe de dance, nous sommes un groupe punk pop retro sixties et nous n'en avons pas besoin. Nous le laissons faire à ceux qui le font et qui savent ce qu'ils doivent faire, nous savons ce que nous avons à faire.

Votre come-back est incroyable et fantastique pour vos fans aussi rêvent-ils de votre résurrection ? Est-ce le cas ?

Oui, c'est une vraie résurrection

Cool as est-il un best of The Inspiral Carpets?

Notre very best absolument

Cette compilation est votre idée ou un produit marketing pour accompagner la tournée ?

C'est totalement notre idée. Nous n'étions pas satisfait de la compilation de Singles fait par Mute en 1995 et nous voulions faire l'album que nous n'avions pu faire à l'époque.

Eprouvez-vous le même plaisir à jouer en live aujourd'hui qu'hier?

Davantage même car nous redécouvrons l'amitié qui nous lie et qui est notre récompense.

Quels sont vos projets à la fin de la tournée ? Ecrire un nouvel album est dans l'ordre du possible ?

Nous n'avons aucun plan .

Que pensez-vous de la scène musicale anglaise actuelle ?

Il y a des bands très dynamiques comme The coral, The music, The Libertines et Doves. Je pense qu'aujourd'hui sera une belle époque comme il y a 13 ans, avec toutes ces nouveaux groupes

Qu'en est-il du futur pour The Clint BOOn Experience ?

Je ne pense pas que Clint va continuer dans cette voie dès lors qu'il a d'autres projets très excitants qui se profilent

Et quant à votre carrière solo ?

Je suis en train d'enregistrer avec les Lovers un album qui sortira cette fin d'année. Pour plus d'informations, voir www.tomhingley.co.uk

Beaucoup des personnes qui assistent aux concerts sont très jeunes et ont besoin de s'identifier avec le groupe. Pensez-vous qu'il soit possible de remonter sur scène des années après d'autant qu'il y a une opinion très répandue qui veut qui veut que seuls les très jeunes peuvent être créatifs et jouer de la musique ?

Nous avons prouvé qu'on pouvait jouer en live et le faire de manière convaincante durant notre tournée d'avril-mai 2003.

Quelles personnes viennent vous voir en concert ?

Les fans de The Inspiral Carpets et les enfants qui étaient trop jeunes pour le premier round.

Pensez-vous que les Inspiral Carpets ont écrit un petite chapitre de l'histoire de la pop music ?

Je n'ai pas besoin de répondre à cette question.

Pensez-vous avoir influencé la musique de ces dix dernières années ?

Je pense que nous avons influencé beaucoup de groupes, notamment ceux que j'ai cités.

Si vous ne disposiez que de trois mots pour caractériser votre musique, quels seraient-ils ?

Passionnée, vraie, dangereuse.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Cool as ... de Inspiral Carpets


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=