Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Archive
Ancienne Belgique  (Bruxelles)  6 octobre 2006

Une fois n’est pas coutume, c’est en Belgique, à Bruxelles que nous venons voir Archive honorer sur scène leur dernier opus Lights. La salle, c’est l’Ancienne Belgique, récemment rénovée comme son nom ne l’indique pas.

Petit choc culturel chez nos voisins et amis Wallons : le hall d’entrée ne sent pas du tout la cigarette (eux ont déjà fait passer la loi anti-tabac et ont l’air de vouloir l’appliquer) et tout le monde est en rang, bien discipliné… on attend pour acheter des jetons qui ensuite donnent droit à des demi de bières (verres en plastique, rigides et recyclables, 0,20€ pour toi si tu rapportes).

Bref, cet aspect anti - rock n’ roll à développement durable digéré, nous entrons dans la salle. Propre, climatisée, sympa, moderne, rectangulaire avec balcons et bien sûr exempte d’odeur de clopes.

20h45. Après un dernier Kraftwerk d’ambiance, la salle s’éteint brutalement alors que les sifflements et les applauses battent leur plein. C’est d’abord Darius Keeler (un des piliers fondateurs du groupe) qui s’installe derrière son clavier à l’extrême gauche de la scène.

Suit de près Danny Griffiths (le fameux 2ème pilier fondateur) qui se poste à son tour derrière son piano à l’autre bout de la scène.

Le 1er morceau démarre, "Lights" (18’28’’ en version studio). La longue introduction permet à chaque membre du groupe de prendre au fur et à mesure sa place sur scène. Le guitariste, le batteur, puis après 7minutes d’intro, le chanteur androgyne Pollard Berrier (ils sont en fait 2 chanteurs et 1 chanteuse).

On dirait qu’Archive a trouvé le truc pour faire son entrée. En effet, ils nous avaient déjà fait le coup au festival Solidays en juillet dernier. Ceci laisse présager un set indentique à celui de Longchamp… On dirait que ça se confirme, car suit "Numb" (issu de l’album You all look de same to me), mais la prestation est puissante, voire carrément énorme. Chacun d’entre eux se donnent à fond, Dave Pen (l’autre chanteur) est presque possédé, Darius Keeler derrière son clavier, fait des mouvements de va et vient, le poing en avant, tel un autiste en crise. La salle vient de prendre un gros coup de chaud. Du coup on s’allume une clope, obligés !

Voici Maria Q au micro cette fois-ci. Elle adoucit l’atmosphère par sa voix douce et rassurante. Elle enchaîne 3 titres, dont "You make me feel" (seul titre du 2ème album Take my head joué sur scène par Archive). L’audience s’excite de nouveau lorsque Dave Pen entame le haineux "Fuck you" (issu de leur précédent album, le plus noir Noise). On chante "…SO FUCK YOU ANYWAY " avec Dave, enfin je devrais dire, on hurle, on crie, on rage avec lui ! Jouissif !

Ensuite Archive décide de nous surprendre, cool ! C’est le très floydien "Again" qui démarre (16’19’’ en version studio). Archive nous avait habitués à jouer ce titre en rappel, l’étirant fabuleusement jusqu’à 30 minutes quand ils étaient en grande forme.

Mais cette fois-ci, ils bouleversent les habitudes. Ils zappent carrément l’intro de 5 minutes, pour commencer direct dans le vif du morceau, le rendant ainsi plus énergique et encore plus intense. C’est un "Again" de type "trip intégral" qui nous a été donné ce soir.

C’est l’heure du rappel. LE titre phare ayant été fait, on est en droit de se demander ce qui va suivre. 3 morceaux sont joués, dont le single de l’album Lights, "System". Brillamment interprété par un Pollard tout aussi possédé que son confrère de chant, Dave.

Voilà, c’est la fin. On se dit au revoir, on se fait des coucous de la main, on se casse ce qu’il nous reste de cordes vocales en criant très fort (à défaut de savoir siffler)… et puis surprise encore, finalement on ne se quitte pas tout de suite !

Archive revient pour un 2nd rappel. Puisqu’on vous dit que ce soir c’est pas pareil que d’habitude ! La conclusion se fera donc avec "Veins" et "Sane". La salle n’en finit plus d’applaudir. Le show aura duré quasiment 2 heures, qu’on n'a pas du tout vu passer.

Archive ce soir à Bruxelles ont fait bien plus qu’honorer leur dernier opus, ils nous ont donné le meilleur d’eux-mêmes, musicalement et physiquement.

RDV au Zénith de Paris le 20 janvier 2007 pour se refaire du bien aux oreilles ! En plus on pourra fumer des clopes !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Noise de Archive
La chronique de l'album Lights de Archive
La chronique de l'album Controlling Crowds de Archive
Archive en concert au Festival des 3 éléphants 2006
Archive en concert au Festival Europavox 2007
Archive en concert au Nouveau Casino (2 avril 2009)
Archive en concert au Fil (mercredi 27 janvier 2010)
Archive en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2010 (mercredi 14)
Archive en concert au Grand Rex (lundi 4 avril 2011)
Archive en concert au Festival Beauregard #3 (édition 2011) - Dimanche
Archive en concert au Grand'place (samedi 9 juillet 2011)
Archive en concert au Festival Rock en Seine 2011 (dimanche 28 août 2011)

En savoir plus :

Le site officiel de Archive

Crédit sphotos : Syx


Syx         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=