Le groupe Café Bertrand existe depuis 1992 et a fait de nombreuses premières parties dont Noir Désir, Arno et Pigalle. Enregistré entre Paris, Montreuil et Manosque, l’album Les Airs Empruntés vient de sortir.
Le disque commence par un gros riff de guitare : "Psy’cause". La musique et la voix font automatiquement penser à No One Is Innocent.
On sent déjà un groupe très électrique, les guitares sont très présentes sur ce titre. Ces grosses guitares reviennent sur "Les Maris Honnêtes" et "Une seconde", "Le Mot De La Fin", "La Rumeur".
Les guitares se feront plus douces sur "Les Vents" (Comment ne pas voir le fantôme de Noir Désir planer sur ce titre ? … la guitare, la ligne de chant…). "Plume" est également plus calme…guitares sèches, harmonica, un chant à la limite de la rupture et un très bon texte ("1 pied au-dessus de rien / Sans appui, je me sens bien").
Puis vient une chanson très différente : "Les Frères Misère". Pour rappel, Les Frères Misère était un punk/pop créé par Mano Solo le temps d’un album et d’une tournée en 1995. Avec cet hommage, Café Bertrand reprend le style du groupe : le chant, la musique et les chœurs sur le refrain. Au final, c’est ma préférée du disque. Le titre "Il suffit d’un jour" se rapproche de ce style.
L’album se clôture sur "Les Minarets de l’offense", chanson engagée contre les guerres de Bush au Moyen Orient, le tout sur une guitare aux sonorités orientales.
Un album aux guitares puissantes, un chant souvent scandé. J’aime bien les textes mais la musique me rappelle un peu trop des choses déjà entendues : Noir Désir et No One Is Innocent.
J’aime bien l’album mais le manque d’originalité des musiques me dérange un peu. Par contre, je suis tenté d’aller voir ce groupe en live car les chansons doivent dégager beaucoup d’énergie sur scène.
|