Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les célibataires
Théâtre du Nord-Ouest  (Paris)  novembre 2006

Comédie dramatique adaptée du roman d'Henry de Montherlant par Rémy Oppert, mise en scènepar Jean-Pierre Muller avec Eliezer Mellul, Hervé Colombel, Rémy Oppert, Marie Véronique Raban, Annick Ferreira, Odila Caminos, Pascal Daubias, Gérard Cheylus, Antoinette Guédy, Joshua Rabane et Jean-Gérard Héranger.

"Les célibataires" est le premier roman d'Henri de Montherlant, écrit en 1933 et couronné par le  Grand Prix de l'Académie Française.

Ce roman, classique dans son écriture, nous entraîne dans un monde à la Balzac centré sur la peinture des caractères humains, Montherlant disait d'ailleurs  "Je connais bien les défauts des hommes. Je les ai étudiés en moi", et plus particulièrement ceux de la petite noblesse déclinante.

Dans un modeste pavillon, deux vieux garçons, au sens premier du terme, de vrais célibataires égoistes et mauvais, cohabitent par nécessité financière. Elie de Coëtquidan, décrit comme un "excentrique", est un maniaque doublé d'un solitaire aigri qui doté d'une toute petite rente, se laisse vivre, abusant de l'hospitalité de son neveu, Léon de Coanté, contre le versement d'une maigre pension.

Celui-ci, tout aussi solitaire et oisif, ne se complaît que dans son jardin jusqu'au jour où l'argent vient à manquer et où les deux hommes forts de leurs principes ("On ne laisse pas tomber la famille", "Quand il n'aurait plus rien, on serait bien forcé de lui porter secours, on ne laisserait pas un Coantré dans le ruisseau") n'envisagent guère de travailler mais simplement de quémander l'aide de la famille.

Rémy Oppert a réussi une belle adaptation pour le théâtre de ce roman sombre et noir au moralisme ambigu et Jean-Pierre Muller a opté pour une judicieuse mise en scène "cinétique" qui convient à ce texte issu d'un roman qui fut publié sous forme de feuilleton dans la Revue des Deux Mondes.

Eliezer Mellul et Hervé Colombel donnent d'Elie de Coëtquidan et Léon de Coanté des incarnations magnifiques et tragiques face à LA famille dans toute sa splendeur avec l'intraitable Octave (Rémy Oppert) et la condescendante tante Emilie (Annick Ferreira).

A leurs côtés, des portrait savoureux de petites gens, comme celui de leur bonne, la brave picarde Mélanie (Marie Véronique Raban) qui veille sur eux, Finance le cabaretier intéressé (Pascal Daubias), la jeune nièce "émancipée" (Odila Caminos) ou le notaire personnage incontournable de l'époque (Gérard Cheylus) complètent cette fresque impitoyable.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=