Personne ne connaît vraiment Oldelaf et Monsieur D. C’est une erreur. Ce groupe de chansons cons (c’était le nom de leur premier album sont les dignes héritiers des groupes comme les VRP, Marcel et Son Orchestre ou les mythiques Fatals Picards, dont l’un des trois membres (Oldelaf) fait partie. Tout un programme...
Il ne faut pas s’attendre à de la virtuosité musicale dans cet album, même si le guitariste de ce groupe est certainement le plus grand soliste de toute la Picardie, et si ce groupe, comme souvent dans ce type de musique est festive, drôle et purement jouissive. Ce n’est que du plaisir.
Il n’y a d’ailleurs qu’à prêter l’oreille pour comprendre que si vous écoutiez du punk français dans les années 80… Eux aussi !
C’est de la chanson française idiote, cynique, que Nery et ses amis ne rechigneraient pas. Ainsi, "Ptit Génie", "Café" ou "Pas’d’bras", dont je vous invite a découvrir les paroles sur leur remarquable à base de champions de clavecins, de grand-mère éclatée dans le métro ou de phrases définitives comme "pas de cuisses, pas de saucisses"… Du grand art.
Il faut avoir vu la chanson du gros ours sur scène pour s’imaginer notamment ce que deviendra "manimoule", le super héros qui se transforme en moule dans la chanson "Les super héros". On remarquera également la présence des Blérots de Ravel et leur section de cuivre sur la chanson 3 couleurs, un bonheur pour ceux qui se moque de cette mode du reggae mou.
Et puis il y a la première et la dernière chanson de l’album. A elle seules, elles vaudraient l’achat indispensable de cet objet. La première, les fans des fatals Picards avaient déjà eu l’occasion de la découvrir dans les ghosts du dernier album : il s’agit de "Nathalie (mon amour des JMJ)" pastiche très réussi de rock chrétien et véritable hymne des amateurs du groupe. Enfin, la dernière chanson, une reprise entre Daho et Stephan Eicher (mon dieu…) d’"Ouragan" de Steph de Monac…
C’est idiot, c’est stupide, c’est futile… C’est donc indispensable. A voir également absolument sur scène ! |