Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La ville dont le prince est un enfant
Théâtre du Nord-Ouest  (Paris)  novembre 2006

Drame d'Henry de Montherlant, mise en scène de Jean-Luc Jeener avec Pascal Parsat, Maxime Raoust, Germain Lainard, Robert Marcy, Vincent Taburet et Christophe d'Amico.

Inspiré par un épisode de sa propre vie, un amour de jeunesse, resté à jamais présent dans son esprit, qui lui valut son renvoi du collège Sainte-Croix de Neuilly en 1912, Henry de Montherlant traite dans "La ville dont le prince est un enfant" de ce qu’on nomme pudiquement les amitiés particulières qu’il décline sous deux aspects : celui des amours d’adolescents, ici confinés dans l’internat d’un collège catholique, et celui de la pédérastie.

Mais Montherlant étend sa réflexion à l’amour exclusif, la jalousie et la rivalité amoureuse qui ne sont pas sexués ou du moins qui ne sont pas l’apanage de l’hétérosexualité.

Sevrais, un élève brillant se lie d'une amitié passionnée pour Souplier, un mauvais élève plus jeune, amitié qui s’inscrit également dans le rituel d'adoubement entre les plus âgés et les plus jeunes qui sévit dans les collèges.

Cette relation est très mal tolérée par l’abbé de Pradts qui manifeste un attachement ambigu pour Souplier et qui sous couvert de devoir de sa charge d’homme de foi et d’éducateur ("Dieu a créé des hommes plus sensibles que les pères, en vue d'enfants qui ne sont pas les leurs, et qui sont mal aimés.") nourrit un sentiment pédéraste.

Cette pièce toujours d’actualité (le pouvoir des adultes et des éducateurs sur les enfants, la pédérastie des religieux, l’homosexualité latente et endémique dans les lieux de confinement, le culte de l’adolescence, …) soutenue par une écriture magnifique et un art consommé de la litote, met en présence des personnalités fortes qui oscillent vers le tragique.

L’intensité des joutes entre l’abbé de Pradts et Sevrais, tous deux appartenant à la même famille d’hommes par leur force d'âme et leur capacité de renoncement, sont d’une force dramatique et d’une beauté sublimes servis par des comédiens remarquables.

Dans la mise en scène de Jean-Luc Jeener, d'une rigueur implacable et d'une réelle intelligence du texte et du cœur humain, la pièce est manifestement dominée et éclairée par l’interprétation magnifique de Pascal Parsat qui rend toute la complexité, l’ambiguité, le machiavélisme et la fragilité très humaines de l’abbé de Pradts face au très jeune et prometteur Guillaume Raoust.

A voir absolument !

 

"À supposer qu'elle s'édifiât, cette ville ne tiendrait du reste pas longtemps dans ce monde où la part noble de l'humain ne suscite, au mieux, que des moqueries, au pire, de violentes attaques (cela ne doit pas surprendre: la société française, devenue ce qu'elle est, réagit à ce qui la dépasse et qu'elle ne comprend pas comme l'organisme à un corps étranger: en produisant des anticorps chargés de le détruire)." Henry de Montherlant


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 20 mai 2012 : Le changement (climatique), c'est maintenant

Le printemps va bientôt laisser sa place à l'été et toujours pas de beaux jours à l'horizon. Pour se consoler des orages, du froid et des diverses contrariétés de notre époque, il reste la musique, le théâtre, le cinéma... Voici donc une petite sélection hebdomadaire de nos chroniqueurs.

Du côté des platines :

"L'Amour, l'Argent, le Vent" de Barbara Carlotti. Retrouvez Barbara Carlotti en interview mais également en Froggy's session pour 3 titres
"Moyen-Âge" de Ange
"Rollerchain" de Belleruche
"A Matter of Time" du Peuple de l'Herbe
"La Fabrique" de Maud Lübeck
"Nuit et Jour" de Music is not fun
"My God is blue" de Sébastien Tellier
Polock, Air Bag One et Pamela Hute dans une sélection de singles
Lorn et Amon Tobin en concert à l'Aéronef de Lille
High Damage en concert au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

Les nouveautés de la semaine :
"Temps" au Théâtre National de Chaillot
"Peer Gynt" au Grand Palais
"Une petite histoire de la Comédie Française" à la Comédie Française
"Des arbres à abattre" au Théâtre de la Colline
"Love" au Théâtre du Petit Saint Martin
"Building" au Théâtre Mouffetard
"Le lever du Soleil" à l'Auguste Théâtre
"Je suis prophète, c'est mon fils qui l'a dit !" à la Maison des Métallos
"Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour" à La Loge
"Kalldewey" à La Loge
"Jupes et pantalons" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"La Jeanne de Delteil" au Théâtre de l'Ouest Parisien
et une reprise à ne pas rater :
"Le souper" au Théâtre de la Vieille Grille
A l'affiche :
"Amphitryon" au Théâtre du Vieux Colombier
"Rostam et Sohrab" au Théâtre 13/Jardin
"Illuminations" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Sous ma peau" au Théâtre Le Lucernaire
"Des poissons dans les arbres" au Théâtre Essaion
"Eloge de l'oisiveté" au Théâtre de Belleville
"Emily Dickinson, la belle d'Amherst" au Théâtre Le Lucernaire
"L'avare" à l'Aktéon Théâtre
"Une mouette" au Théâtre Paris-Villette
"Dans la jungle des villes" au Théâtre de la Colline
"Une puce, épargnez-la !" à la Comédie Française
"Amédée" au Théâtre de la Tempête
"Incendies" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Contre les bêtes" à la Maison de la Poésie

Exposition avec :

"Berthe Morisot" au Musée Marmottan Monet

Lecture :

"21 avenue de la Boétie" de Anne Sinclair

Cinéma avec :
La sélection de la semaine :
"Moonrise Kingdom" de Wes Anderson
"American Pie 4" de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg
Les sorties récentes :
"Le jour où je l'ai rencontrée" de Gary Wiesen
"11 fleurs" de Wang Xiaoshuai
"Chercher le garçon" de Delphine Sebbagh
"Nino" de Thomas Bardinet
"Les fraises des bois" de Dominique Choisy
"Nana" de Valérie Massadian
"La vida util" de Federico Veiroj
"2 days in New York" de Julie Delpy
"Y a pire ailleurs" de Jean-Henri Meunier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=