One man show de et par Jérôme Daran.
Jérôme Daran n’en est pas à son premier galop d’essai : co-auteur des sketches de la pétillante Florence Foresti pour l’émission "On a tout essayé", il a également écrit des textes ("Les petits rateaux") mettant en scène Laurent Ruquier ou Elie Semoun.
Sur scène dans son jean moulant, avec aux pieds, ses santiags et en bandoulière, parfois, sa guitare, selon son côté artiste ou comique comme il nous l’explique, il transmet d’ores et déjà une image sympathique au public.
Le comique ne déroge pas aux "institutions" du one-man show et ses adresses au grand-père du premier rang ou à la jeune femme du fond font mouche et provoquent esclaffements ou rires tonitruants.
Il nous donne à voir une petite galerie de portraits un peu tarés et pleins de vie, ponctuée par le suivi de son histoire d’amour malheureuse. Bien sûr, la rencontre et la rupture deviennent de véritables tours d’humour et on suit délicieusement ses gaffes et ses trouvailles humoristiques.
Il a un peu du José Garcia de "Nulle part ailleurs", ce Jérôme Daran, avec sa perruque, ses imitations et ses mimiques. Il crie, rit et nous réjouit tandis que ses personnages enchaînent blagues triviales et chansons sentimentales. Et mine de rien, lorsqu’il nous gratifie d’un petit morceau de guitare, on sent que son talent de comique à assembler les mots sait aussi se faire entendre plus sérieusement au niveau musical.
En toute bonne foi, ce garçon-là est drôle et attachant, et passer une heure avec lui dans la petite salle conviviale du Point Virgule est assez réjouissant !
|