Alors que dorénavant, tout un chacun pourra remixer à souhait les chansons des Beatles et que le principe est déjà mis en oeuvre sur ce Love récemment ressorti, il y a encore de petites mains, en France et ailleurs, qui travaillent la pop comme à l'ancien temps pour en faire de jolis joyaux comme on aime encore à les écouter, un brin de nostalgie nous parcourant doucement le conduit auditif.
Léon Rousseau est de ces artisans là. Bricoleur en solo, ancien musicien à tendance punk, il compose désormais gentiment et posément de douces et belles mélodies parfois sautillantes et parfois plus mélancoliques mais toujours de bon goût.
Un bon goût venu tout droit, justement, de ces fameux garçons dans le vent dont l'influence sur ce Old School est évidente et non négligeable tant dans la composition que dans les arrangements. Car en effet cet album se nomme Old School. Pas de tromperie sur la marchandise donc, Léon Rousseau travaille à l'ancienne, petit faiseur pour grand bonheur.
Ces chansons pop des années 60 coulent comme une eau de source en apesanteur. C'est que l'on est rudement bien à l'écoute de ce disque. Hors du temps, on révise malgré nous notre petit précis de la pop illustré, on tape du pied, on note les arrangements purs et judicieux, on chantonne...
En bref on est bien et on en redemande. |