Reformé il y deux ans, après les expériences Tarmac et Ali Dragon, Louise Attaque sortait un superbe album, A Plus Tard Crocodile et reprenait la route pour une tournée qui s’est achevée la semaine dernière avec le Festival Les Nuits Parisiennes 2 à Bercy.
Louise Attaque donnera quand même un show supplémentaire le 4 décembre 2006 sous la forme d’un concert bootleg avec DJ Zebra au Nouveau casino.
Pour immortaliser cette tournée, Louise Attaque nous offre aujourd’hui son premier DVD live. Plutôt que choisir un florilège de leurs meilleures prestations (le choix étant pourtant vaste : trois Olympia, la plupart des Zéniths de France, des têtes d’affiches dans beaucoup de festivals l’été dernier), le groupe a choisi un show unique : le concert au Zénith de Paris du 25 avril dernier. Une démarche nettement plus intéressante qu’un simple "best of live".
Pourtant, ce concert a l’allure d’un best of : on y retrouve, sur une trentaine de titres, tous les succès des trois albums du groupe. "Amours", "J’t’emmène au vent" (avec une intro différente de l’album), la chanson culte "Léa", "Ton invitation", "Toute cette histoire", "La Brune", "Les nuits parisiennes" et d’autres pour le premier album ; "Tu dis rien", "La plume", "L’intranquilité" et "D’amour en amour" nous rappelle l’album Comme on a dit. Les autres chansons sont tirées du dernier album… il n’en marquera que cinq titres.
Quelques surprises étofferont ce contenu (pourtant déjà très complet) : les Wampas viendront chanter leur "Chirac en prison" en duo avec les Louise (bien entendu, Didier Wampas ne pourra se retenir d’aller chanter dans la fosse, debout sur la foule).
La deuxième surprise, sera la reprise survitaminée de "Song 2" de Blur par Dionysos et Louise Attaque. Babet et Arnaud se font face au violon et pendant que les musiciens des deux groupes s’acharnent sur leurs instruments, Gaëtan et Matthias vont nager sur les milliers de têtes présentes au Zénith ce jour là ! La version originale de la chanson paraîtrait presque terne à côté de celle là ! Les Louise trouveront que "c’est une bonne fin" et se demanderont même, en rigolant, s’ils ne doivent pas arrêter le concert à ce moment…
Pour clore le concert, Louise Attaque s’amusera même à mêler leur premier et leur dernier album en insérant "Nos Sourires" dans "Vous avez l’heure".On retrouve l’énergie ressentie en concert lors de cette tournée.
Le concert est très bon, filmé par Dick Carruthers (réalisateur pour The Whites Stripes, Oasis ou Portishead). On assiste à un déluge de lumières (à dominante bleue et rouge). Musicalement, aucun problème, le groupe connaît ses chansons sur le bout des doigts, et a l’air autant heureux que le public d’être là. Le public est en forme, enthousiaste, ça saute, ça tape dans les mains…. Ils attendaient un bon concert et n’ont sûrement pas été déçus …
Seul petit bémol pour ce DVD : les menus (très jolis) dont les chansons sont écrites à la main et qui mettent un temps fou pour chercher un titre …
Le DVD rappellera de bons souvenirs aux personnes ayant vu les Louise en tournée. Pour les autres, cela leur donnera envie d’aller les voir en concert. On notera quand même que ce live n’est sorti qu’en DVD, pas de version CD, une manière de dire qu’un concert de Louise se voit et se vit, qu’on ne peut pas juste l’écouter. |