Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Maurice Denis
Musée d'Orsay  ( Paris)  Du 31 octobre 2006 au 21 janvier 2007

Le Musée d’Orsay propose une très jolie exposition sur Maurice Denis, un des fondateurs du groupe des Nabis. Les nabis, "prophètes" en hébreu, petit groupe d’artistes dont Denis est le principal théoricien en peinture.

Le mouvement, crée en 1888, avec entre autres Bonnard et Vuillard comme compagnons de route, revendique un art simplifié, prenant Gauguin pour modèle. Les couleurs sont posées en aplat, avec une absence de perspective, il n’y a pas de profondeur dans le paysage mais de belles surfaces décoratives.

"Se servir de la nature sans perdre de vue l’objet essentiel de la peinture, qui est l’expression, l’émotion, la délectation" disait Maurice Denis. Connu de son vivant, il mourra en 1943 à 73 ans, laissant de nombreuses toiles et oeuvres décoratives. Il a notamment décoré la coupole du Théâtre des Champs-Élysées en 1912 et la Société des Nations à Genève dans les années 20.

L’exposition présente environ une centaine de tableaux et des panneaux décoratifs d’une grande beauté.

Les formes sont très épurées, sobres. Des jeunes femmes à la peau claire au "Portrait de famille" peint en 1902, Denis est inspiré par Marthe et des enfants qu’elle lui donne. Le couple convole en 1893. Elle, mourra en 1919 des suites d’une longue et douloureuse maladie. Lui, se remariera avec Elisabeth, sa seconde épouse, en 1922.

Marthe est sa première épouse et surtout, sa muse. C’est d’elle que s’inspire Denis quand il peint ses jeunes filles. Les formes de ces corps presque virginaux ne sont que distinguées, suggérées. Le vert, le rose et le bleu dominent et, laissent à la lumière, le pâle de la peau de ces jeunes filles aux yeux clairs. La toile est un élément de l’œuvre et pas seulement le support. C’est précieux.

Les thèmes bibliques l’inspirent autant que les jeunes femmes. Le peintre associe des éléments du religieux et de sa famille comme pour "Jésus chez Marthe et Marie" peint en 1896. Pour le catholique qu’est Maurice Denis, la peinture est par essence "symboliste et chrétienne". Il décora plusieurs chapelles, dont celle de son propre prieuré de Saint-Germain-en-Laye. Le thème en est Sainte Marthe…

La deuxième partie de son oeuvre est marquée par un renouveau classique. Il laisse paraître un mélange d’antiquité et de moderne et un intérêt particulier aux effets de lumière. Les années 1920 sont celles de ses voyages en Italie. Il y a toujours l’association du bleu et du rose. Ces couleurs ont accompagné l’artiste tout au long de sa carrière. Il peint des grâces, des baigneuses, les plages. "Toute œuvre d’art [est] une transposition, une caricature, l’équivalent passionné d’une sensation reçue"…et le visiteur ressent.

La dernière partie de l’exposition donne la part belle aux arts décoratifs : des paravents aux teintes pâles où dominent, à nouveau, le rose et le vert, une frise pour la chambre de Marthe dans les tons bleus foncés. Le peintre travaille sur commande. Les riches mécènes sont parfois russes, parfois français. "La chasse de Saint-Hubert", commandée par le baron Denys Cochin est achevée en 1897. Les sept panneaux sont présentés, ici, en arc de cercle.

"L’Histoire de Psyché" n’a pas été revue en France depuis 1908. Denis l’avait alors exposée au Salon d’Automne. Les panneaux, normalement séparés entre le musée Pouchkine de Moscou et l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, sont rassemblés et l’Histoire complète. Psyché accède à l’immortalité par la grâce de l’amour.

C’est la première rétrospective du "Nabi aux Belles icônes" depuis celles de 1970 à Paris et 1994 à Lyon. Une nouvelle découverte pour ceux qui ont vu les expositions, plus récentes, des autres nabis. Une découverte à ne pas manquer tant c’est beau.

 

AS         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 18 août 2019 : Au rythme des vacances

Petite édition toute en légèreté mais avec quelques belles choses à découvrir notamment pas mal de livres de la rentrée littéraire et une session du Flegmatic pour vous rafraichir les idées. C'est parti pour le sommaire.

Du côté de la musique :

"Time for a change" de Pokett
"Tone of musette" de Le Balluche de la Saugrenue
"Symi" de Symi
Une autre interview de Inspector Clouzo à Terre de sons, après notre rencontre avec The Inspector Clouzo lors de leur passage à Foreztival
et toujours :
"Onda" de Jambinai
"Fire" de Part Time Friends
"Simon Chouf & le Hardcordes trio" de Simon Chouf
"EP n°1" de The Reed Conservation Society

Au théâtre :

une nouveauté :
"What is love" au Théâtre de la Contrescarpe
des reprises
"La Chute" au Théâtre de la Reine Blanche
"Le corps de mon père" au Théâtre Essaion
"Louise Weber dite La Goulue" au Théâtre Essaion
et la chronique des spectacles à l'affiche en août

Expositions avec :

"Champs d'amours - 100 ans de cinéma arc-en-ciel" à l'Hôtel de Ville
et dernière ligne droite pour "Helena Rubinstein - L'Aventure de la Beauté" au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

Cinéma avec :

"Roubaix, une lumière" de Arnaud Desplechin
"Thalasso" de Guillaume Nicloux
et Oldies but Goodies avec "Paris est toujours Paris" de Luciano Emmer en version restaurée

Lecture avec :

"Cavalier seul" de Fred & Nat Gévart
"Ce qu'elles disent" de Miriam Toews
"Cent millions d'années et un jour" de Jean Baptiste Andrea
"Chaque fidélité" de Marco Missiroli
"Où bat le coeur du monde" de Philippe Hayat
et toujours :
"Koba" de Robert Littell
"Back up" de Paul Colize
"La grande escapade" de Jean Philippe Blondel
"Un peu de nuit en plein jour " Erik L'Homme
"Une bête au paradis" de Cécile Coulon
"Une joie féroce" de Sorj Chalandon

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=