Les Long Blondes ou la Pulpattitude.
Quand on entend parler de The Long Blondes pour la première fois, on s'attendrait sans doute à voir arriver les sirènes d'Alerte à Malibu. Que nenni!!! Ces blondes là (quoi que deux bruns, une rouquine et deux chatains...)sont d'authentiques rocknrollers!
Kate, chanteuse du groupe, nous explique l'historique du groupe. "Nous nous sommes rencontrés à Sheffield, à l'université plus précisement. Sheffield représentait tellement de choses pour nous, c'était la ville de Pulp, groupe que nous adorons et nous pensions pouvoir avoir les mêmes expériences qu'eux, ressentir les mêmes choses, mais nous avons vite déchanté! Peu après, chacun de nous a abandonné la fac puis a trouvé un job, pour ma part dans une friperie. Puis l'envie de former un groupe est apparue. Nous étions déjà tous les cinq très amis, et cela s'est fait naturellement. Aucun d'entre nous ne savait jouer un instrument, mais nous avons appris ensemble. Un concert à Leeds nous a été proposé deux mois après notre première repet. Nous avons donc dû privilégier l'intensité à la technique."
Et cette intensité dont Kate parle se ressent à cent pour cent sur les titres de l'album Someone to drive you home. Certains d'entre eux étaient déjà présents sur les divers singles du groupes ("Separated by Motorways" ou "Once and Never again").Mais de nouveaux titres composés après leur signature avec Rough Trade sont venus s'ajouter.L'album, produit par Steve Mackey (Pulp), leur a donné une nouvelle vision du groupe."Steve nous a bien cernés et travailler avec lui a été un vrai plaisir. Pulp fonctionnait un peu pareil que nous. C'était une bande d'amis qui aimaient faire de la musique. C'est une sorte de continuité dans l'histoire du rock de Sheffield!"
Ce qu'il faut dire sur les Long Blondes, c'est que si on dépasse les influences "traditionnelles" du groupe, on trouve des touches de presque tous les styles. "Nos influences sont très diverses. Comme nous sommes cinq potes, on pourrait croire que l'on aime les mêmes choses. Mais non! Nous nous accordons seulement sur cinq groupes: les Smiths, Suede, Pulp, Roxy Music et Blondie.Personnellement, j'aime beaucoup le Motown, l'electro. Emma aime beaucoup le glam rock." La voix de Kate sonne en effet comme celle de Debbie Harry, perçante et éclatante.
L'image des Long Blondes est aussi très travaillée. Mais pas comme à l'habitude. Pas de montage photo, pas d'ordinateur. Juste des collages, des dessins. "Niveau visuel, le fait est qu'au début nous n'avions pas les moyens de nous payer un graphiste et que nous n'avions pas d'ordinateur. J'ai donc commencé à dessiner, et finalement cela nous a apporté plus de crédibilité du point de vue artistique. Nous sommes influencés par les images excentriques des années cinquante, par David Bowie, par Bonnie and Clyde, tout cela a façonné notre univers un peu vintage !".
Ce que la demoiselle oublie de dire, c'est qu'elle est devenue au Royaume Uni l'image féminine du rock and roll. Elle a en effet posé pour le célèbre journal The Guardian et faisait partie de la NME Cool List ! Kate précise quand même : "Cela n'empeche pas le fait que nous sommes moins médiatisés que des groupes de mecs. Les groupes de filles sont moins vendeurs soit-disant mais c'est faux! Regarde Blondie !"
Les singles des Long Blondes laissaient présager un album Pulpeux à souhait... et c'est le cas !! |