Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce The Automatic
No accepted anywhere  (AZ)  octobre 2006

The Automatic. 4 garçons issus d’un village au nom évocateur, Cowbridge (Pays de Galle), décident très tôt (16 ans) de s’extirper d’une vie supposément toute tracée et monotone ("the automatic life"), en prenant la sortie de secours musicale. Pas con.

Tout s’enchaîne très vite. En 2004, Robin Hawkins (chant et basse), James Frost (guitare et chant), Alex Pennie (synthé/claviers, percussions, hurlements) et Iwan Griffiths (batterie) enregistrent quelques démos maisons et filent sur les routes. Mai 2005, le producteur Richard Jackson du label indépendant B-Unique Records (Kaiser Chiefs) les repère. Juin 2005, le contrat est signé. Fin de la même année, l’enregistrement de leur 1er album Not accepted anywhere est lancé après une tournée au côté de The Ordinary Boys et Hard-Fi.

Voilà une bien jolie histoire, mais qu’est-ce qui fait de The Automatic un groupe aux aspérités méritant un réel intérêt ? N’est-ce pas un énième groupe d’ados persuadés d’avoir trouvé la bonne formule, que l’Angleterre nous met encore entre les pattes ? Pourquoi alors, devrions-nous nous intéresser à cette formation plutôt qu’à une autre ? Et bien simplement parce qu’ils nous en ont mis plein la vue à la Boule Noire, lors du dernier festival des Inrocks.

Pas franchement disposés après les prestations intéressantes mais dépourvues d’originalité, données au préalable à la Cigale par Boy Kill Boy et autres Kooks, nous faisions face à 4 jeunes anglais ayant tout à prouver. Dès les premières notes du set, une agitation diabolique et plus que convaincante fait rage sur scène. Nos petits yeux de fans se remettent soudainement à briller.

Pour l’anecdote, nous avions l’impression que l’ami Johnny Rotten s’était réincarné en la personne d’Alex Pennie (claviers) avec sauts de singe enragé, chœurs hurlés, yeux exorbités, allers et venus incessants de part et d’autre de la scène… une attitude punk que seul Forward Russia avait réussi à insuffler à cette année passée.

Bref, retrouver cette énergie sur disque était une réjouissance… en théorie. Oui, car malheureusement la puissance musicale et physique de la scène ne s’y retrouve pas totalement. Normal me direz-vous, c’est un disque.

Not accepted anywhere a malgré tout beaucoup de force et de rage, le total "no ballads" concept. Ils se décrivent d’ailleurs eux-mêmes comme un groupe "electro-disco-metal-rock". Pour le disco, le doute persiste, mais pour l’electro-metal-rock, "Rats" ou encore "By My Side" en sont une parfaite illustration. L’appellation pop peut aussi trouver sa place avec "That’s what she said" aux accents Hard-Fiens (l’influence de la tournée à leurs côtés ?), "Raoul" ou encore "Monster".

Côtés références musicales justement, les 4 teenagers revendiquent celles de Muse, Blur, Ash en passant par Radiohead, Jarcrew ou encore The Blood Brothers. Les White Stripes auraient pu être ajoutés à liste à l’écoute de l’intro de "Raoul"…Des influences éclectiques et puissantes prenant tout leur sens à l’écoute du disque.

Le bémol, finalement, ce sont les hurlements d’Alex Pennie largement sous mixés sous bons nombres de titres, "You Shout You Shout You Shout You Shout" par exemple. Mais cela aurait-il suffit à faire revivre la folie du live ?

Séance de rattrapage prévue le 18 janvier prochain devant la scène de la Maroquinerie.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album The Automatic Door de Anton Barbeau
The Automatic en concert au Festival Les Inrocks 2006
The Automatic en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2007 (mardi)

En savoir plus :

Le site officiel de The Automatic


Syx         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=