Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Alex Gopher
Alex Gopher  (V2)  janvier 2007

Godamn ! Alex Gopher, membre d’une espèce en voie de disparition, refait surface après la chute de la french touch pour cause de revival rock sur fond de mode H&M à jean baggy et ceintures cloutées à 14€90.

Comme tous les djs et musiciens de la french touch, puisqu’il faut bien les résumer en quelques termes génériques, Alex Gopher revient au premier plan avec un album organique à dominante rock. Puisqu’il faut bien suivre le cycle et abandonner Cubase pour revenir aux instrumentations. Un moindre mal.

Et donc Alex Gopher semble s’être mis à la sauce Phoenix à tous les plats. Pas rock, pas électro, pas français, pas inter’, juste un mélange dans le grand bol des mélodies qui passe vite. Mais bien et agréablement. Car Alex Gopher, album éponyme, passe parfaitement, là maintenant, en janvier 2007, sur la platine.

Son et production moderne, louchant vers le meilleur d’entre nous (Sébastien Tellier) sur "Isn’t it nice" et sa basse lancinante et sexuelle. Comme ses compères, compagnons d’une époque éphémère (Etienne de Crécy, Rob, Benjamin Diamond), Alex Gopher a grandi et semble maintenant privilégier l’instrumental acoustique dépouillée ("Boulder Colorado") aux beats up-tempos à violons sucrés.

L’ensemble tient étonnamment la route. Et sans refléter son époque comme voila 6/7 ans, Gopher crée un album hybride, entre Zero 7 et Oasis sur le bluffant "Boulder Colorado". On imagine la pléthore de musiciens additionnels et collaborations pour en arriver à ce résultat, puis on se prend une claque sonore sur les synthés maquillés de "Carmilla, année 2000", digne du meilleur de Stardust, sans montrer ses rides trop marquées.

L’Alex Gopher 2007, en un sens, ressemble à la midinette à jupe courte, trentaine bien enclenchée, ayant vu et relu ses classiques pour entamer sa trentaine avec la sérénité intellectuelle des gens qui se foutent du temps qui passe. Quitte à bassiner leur entourage en disant que finalement oui, "la french touch c’était mieux que le rock Oui FM qu’on distille à la radio comme un vin éventé".

Et Gopher de revenir à ses racines sur "The Game", violente et downstream courbé sous la voûte des succès indés. Une réussite. Gageons que cet album séduira plus les masses que Wuz, son dernier projet solo sorti dans l’anonymat en 2002...

Et même si l’ensemble s’avère un brin disparate, un brin bordélique à faire l’aller retour entre acoustique et électro, il faut avouer que des singles comme "Go !" ont bonne allure. Ah oui, on allait oublier le parfaitement dansant "Brain Leech", parfait pour les dancefloor à bobos parisiens trentenaires soucieux de se réveiller dans un monde parallèle, dans l’imagerie opiacée des clubs où le champagne coule à flot.

Une réussite oui, ce nouvel album.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

L'interview de Alex Gopher (1er février 2007)


Little Tom         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 20 mai 2012 : Le changement (climatique), c'est maintenant

Le printemps va bientôt laisser sa place à l'été et toujours pas de beaux jours à l'horizon. Pour se consoler des orages, du froid et des diverses contrariétés de notre époque, il reste la musique, le théâtre, le cinéma... Voici donc une petite sélection hebdomadaire de nos chroniqueurs.

Du côté des platines :

"L'Amour, l'Argent, le Vent" de Barbara Carlotti. Retrouvez Barbara Carlotti en interview mais également en Froggy's session pour 3 titres
"Moyen-Âge" de Ange
"Rollerchain" de Belleruche
"A Matter of Time" du Peuple de l'Herbe
"La Fabrique" de Maud Lübeck
"Nuit et Jour" de Music is not fun
"My God is blue" de Sébastien Tellier
Polock, Air Bag One et Pamela Hute dans une sélection de singles
Lorn et Amon Tobin en concert à l'Aéronef de Lille
High Damage en concert au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

Les nouveautés de la semaine :
"Temps" au Théâtre National de Chaillot
"Peer Gynt" au Grand Palais
"Une petite histoire de la Comédie Française" à la Comédie Française
"Des arbres à abattre" au Théâtre de la Colline
"Love" au Théâtre du Petit Saint Martin
"Building" au Théâtre Mouffetard
"Le lever du Soleil" à l'Auguste Théâtre
"Je suis prophète, c'est mon fils qui l'a dit !" à la Maison des Métallos
"Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour" à La Loge
"Kalldewey" à La Loge
"Jupes et pantalons" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"La Jeanne de Delteil" au Théâtre de l'Ouest Parisien
et une reprise à ne pas rater :
"Le souper" au Théâtre de la Vieille Grille
A l'affiche :
"Amphitryon" au Théâtre du Vieux Colombier
"Rostam et Sohrab" au Théâtre 13/Jardin
"Illuminations" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Sous ma peau" au Théâtre Le Lucernaire
"Des poissons dans les arbres" au Théâtre Essaion
"Eloge de l'oisiveté" au Théâtre de Belleville
"Emily Dickinson, la belle d'Amherst" au Théâtre Le Lucernaire
"L'avare" à l'Aktéon Théâtre
"Une mouette" au Théâtre Paris-Villette
"Dans la jungle des villes" au Théâtre de la Colline
"Une puce, épargnez-la !" à la Comédie Française
"Amédée" au Théâtre de la Tempête
"Incendies" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Contre les bêtes" à la Maison de la Poésie

Exposition avec :

"Berthe Morisot" au Musée Marmottan Monet

Lecture :

"21 avenue de la Boétie" de Anne Sinclair

Cinéma avec :
La sélection de la semaine :
"Moonrise Kingdom" de Wes Anderson
"American Pie 4" de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg
Les sorties récentes :
"Le jour où je l'ai rencontrée" de Gary Wiesen
"11 fleurs" de Wang Xiaoshuai
"Chercher le garçon" de Delphine Sebbagh
"Nino" de Thomas Bardinet
"Les fraises des bois" de Dominique Choisy
"Nana" de Valérie Massadian
"La vida util" de Federico Veiroj
"2 days in New York" de Julie Delpy
"Y a pire ailleurs" de Jean-Henri Meunier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=