Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Robin Guthrie
Interview  (Paris)  24 avril 2003

Place de la Bastille, mercredi 24 avril 2003, Robin Guthrie, de passage à Paris, nous a consacré deux heures pour répondre, en direct live et à bâtons rompus, à toutes nos questions avec humour et bonne humeur.
Membre fondateur des Cocteau Twins, de Violet Indiana et fondateur du label Bella Union, il vient de sortir un superbe album instrumental "Imperial".

Les Cocteau twins sont devenus un groupe mythique et leurs albums ont récemment été remastérisés et réédités, perpétuant ainsi la légende.

Comment le groupe des Cocteau twins est-il né et comment avez-vous choisi ce nom ?

Le groupe est né il y a longtemps déjà. J’avais 17-18 ans quand j'ai créé ce groupe, 18 quand nous avons enregistré notre premier album. Je ne connaissais pas spécialement Jean Cocteau et le nom n’a pas de lien avec "les enfants terribles". En revanche, il y avait à l’époque en Ecosse un groupe, le groupe A-HA qui avait une chanson intitulée Cocteau twins et qui se référait bien aux enfants terribles de Cocteau. J’ai aimé le titre de cette chanson et adopté le nom des Cocteau twins.

Quelles étaient tes influences musicales à l’époque ?

J’ai commencé à acheter des disques très jeune, vers 10 ans, dans les années soixante-dix. Mes influences venaient essentiellement du punk rock : Roxy music, David Bowie et puis du R&B, pas le R&B moderne, mais le R&B des groupes comme Doctor Feelgood, the Count Bishops..
J'adorais le punk rock surtout quand j'avais 15 ans. Je voulais jouer de la guitare, mais je ne jouais pas très bien et je n’en tirais pas le même son que les autres.

Cependant la musique des Cocteau twins était différente de celle du punk.

Le son était un peu différent mais l’esprit était le même. Le punk rock était synonyme de liberté et c’est bien cela qui animait les Cocteau twins. Et notre musique était moins agressive car nous n’étions pas de la même génération que les stars du punk. Ils avaient 25 ans et moi 16-17.

Comment définir le style de musique que jouaient les Cocteau twins ?

Ca découle donc du punk rock mais avec une évolution. Et ce n’est pas qu’un style ; c’est parfois sombre, parfois plus agressif ou plus calme. La musique se déroule comme une route et il y a une progression naturelle vers autre chose qui est différente tout en étant similaire. Les Cocteau twins, c’était comme une histoire avec un début et une fin. Après, moi j’ai suivi une route parallèle mais qui découlait de celle des Cocteau twins. Je n’aurais pas pu passer directement des Cocteau twins à l’instrumental. Ainsi, Violet Indiana et Imperial n’auraient jamais pu exister sans les Cocteau twins.

Pourquoi le groupe Cocteau twins a-t-il implosé ?

L’implosion vient essentiellement de la rupture de mes relations personnelles avec Liz Frazer. Il y avait d’autres raisons plus matérielles liés aux problèmes financiers rencontrés avec les maisons de disque. Mais vivre et travailler avec Liz devenait, après 14 ans ensemble, insupportable et très difficile. Comme nous avions un enfant, il m’a paru préférable de garder des relations amicales mais de cesser tout travail en commun.

Tu travailles toujours avec Simon Raimonde?

Oui. Je vis en France maintenant et nous travaillons ensemble pour le label que nous avons fondé. Depuis la disparition des Cocteau twins, il n’a enregistré qu’un album solo. Simon s’intéresse surtout à la découverte des groupes et moi à la musique. Je ne suis pas un homme d’affaires.

Les Cocteau twins sont devenus une référence universelle. Que penses-tu de ce phénomène ?

Ouais c'est super ! Si notre musique continue d’être écoutée où que ce soit c’est bien. Si des gens de 20 ans me disent qu’ils écoutent les Cocteau twins, c'est génial ! Ma fille de 13 ans préfère les Flamming lips :)

Les Cocteau twins ont influencé des générations de musiciens depuis 1990. Des groupes comme Slowdive, Lush, My Bloody Valentine, Chapterhouse ou Curve, pour n’en citer que quelques uns, travaillent dans le même registre que les Cocteau twins. Qu’en penses-tu ?Peut-on dire qu’ils sont les enfants spirituels des Cocteau twins ?

J’apprécie, c'est vraiment bien qu'ils se revendiquent de notre influence. Je connais tous ces groupes et j’ai même joué avec certains.

Pourquoi avoir créé votre propre label Bella Union et comment avez-vous choisi ce nom ?

Nous avions été écoeurés par les méthodes de l’industrie de la musique. Mais créer notre label n’a pas été une bonne idée puisque par ce fait même nous sommes entrés dans cette industrie. Il y a beaucoup de bons groupes qui m’envoient des démos mais nous n’avons pas d’argent et nous ne pouvons pas signer avec tous les groupes qui font de la bonne musique. Simon fait un choix mais c’est très difficile de produire les albums.

Le nom du label a pour origine le nom de l’endroit où étaient situés tous les lieux de divertissement aux Etats Unis à l’époque de l’extension vers l’Ouest vers 1860. Près du chemin de fer, il y avait toujours un tel endroit qui s’appelait Bella Union et qui regroupait bar, théatre, salle de jeu.

Ces dernières années tu as passé beaucoup de temps à produire et remixer des albums et développer votre label. Comment faits-tu ?

J’ai menti :).En fait, après le premier album Garlands, je me suis rendu compte que l’album n’était pas très bon et que ce n’était pas le son que je voulais. Pour le second, Head over hells, j’avais 19 ans et j’ai appris à manipuler les consoles sur le tas grâce à des amis à Edimbourgh et à mes études d’électronique.

Tu as joué avec d’autres groupes du label 4AD ou de ton label. Pourquoi acceptes-tu de jouer en guest ? Qui choisit qui ? Est-ce pour le plaisir ou pour promouvoir le label ?

Généralement, ce sont les groupes qui me choisissent. Cela me procure beaucoup de plaisir que ce soit pour des remixes ou pour jouer de la guitare. Tout ce que je fais c'est pour le plaisir. Je ne le fais pas pour l’argent car une prestation sur dix seulement rapporte un peu. La musique rapporte peu.

Pourquoi avoir créer un nouveau groupe Violet Indiana?

Pour nourrir Bella union :) Il y a de bons groupes sur Bella Union mais je ne voulais pas passer tout mon temps à m’occuper de la gestion du label.

Pour Violet Indiana pourquoi avoir choisi Siobhan ?

Sibbhan est fantastique et personne, personne, ne peut la comparer à Liz Frazer. Elles sont très différentes et les paroles sont également différentes. C’est fantastique que ce soit différent des Cocteau twins

Quels sont les projets de Violet Indiana?

En fait on a presque fini un album. L’enregistrement a été interrompu par la naissance du bébé de Siobhan mais il sortira en septembre-octobre. Et puis des concerts si possible.

Ce sera pour quand les concerts ?

Dès que je pourrais !!! Il y a plusieurs problèmes qui se posent. D'abord, un problème de distribution. Je suis déçu par Naïve parce qu’il y a un réel problème de distribution et de promotion de mes albums. Pour Violet Indiana, j’ai fait le même constat avec Poplane

Par ailleurs, je n’ai plus 20 ans, et il faut être jeune et très fashion pour avoir du succès. Il y a une croyance relayée par les medias qui veut que les musiciens donnent le meilleur d’eux même à vingt ans. Dans les autres arts c’est différent; on estime que les comédiens par exepmple ou les réalisateurs se bonifent avec l’âge. Dans la musique, les gens pensent le contraire, sauf dans le jazz peut être.

Combien existe t il vraiment d'albums de Violet Indiana?

1 seul, Roulette ; Casino n'est sorti qu'aux Etats Unis avec 3 titres en plus et 3 singles (dont Choke).

Après la création de Violet Indiana, pourquoi avoir enregistré un album solo ? Et pourquoi maintenant ?

Ce n’est pas un album solo, c'est un album instrumental :)
Un album solo veut dire qu’un membre d'un groupe fait un truc tout seul. Mais moi j'ai l'habitude de faire des choses différentes, pas uniquement au sein d’un groupe.
Pourquoi maintenant ? Parce que j'avais le temps et des morceaux qui s'y prêtaient. Siobhan n’était pas libre pour travailler au sein de Violet Indiana ce qui m’a laissé du temps. En réalité, le matériau de base provient d'une composition que j'ai faite l’année dernière pour une exposition de photo en 3D.

C'est le premier morceau qui a été composé et qui m'a en fait inspiré le reste de l'album.)

Certaines chansons d’Imperial sont très proches de celles des Cocteau twins et de Violet Indiana ...

Oui, c'est mon son à moi. Pour Violet Indiana ce sont plus des "chansons" car il y a des paroles. Les paroles par contre c'est pas à moi du tout. C'est toujours à propos de petits amis, des gens qui trahissent ou des trucs comme ça. Moi j'ecris jamais les paroles, c'est pas mon truc.

Vous avez fait une cover de la chanson « Ne me quitte pas » sur Casino ...

C’est Siobhan qui l’a choisi.

Je ne peux pas faire de cover version de chanson que j'aime car je sais que je ne pourrais pas faire mieux. Mais s’il se trouve une chanson que j'aime et pour laquelle je me dis que je pourrais la faire sonner mieux ou différemment peut être essaierais-je...

Nous avons fait une fois une cover avec les Cocteau twins, une chanson de Billie Holliday, pour une session radio. C’était vraiment très mauvais, nous n’avions que l’excuse de la jeunesse. Depuis, je préfère m’abstenir.

Même pas pour toi seul ?

Si, quand j'avais 15 ou 16 ans je jouais les Stooges ou MC5, c'était destroy, justepour le fun. D'ailleurs j'ai vu les Stooges aux Transmusicales de Rennes en 2002 et bien, même si je pensais être blasé, je me suis senti comme un gamin pendant ce concert ça m’a vraiment ébloui.

Quel genre de musique écoutes-tu en ce moment ? Dans ta voiture, chez toi ?

Je n’écoute pas de musique en voiture car mon autoradio est merdique et la bande ne passe pas à la bonne vitesse :)

Quand je suis en période d’enregistrement, je préfère écouter de la musique instrumentale, du jazz ou des musiques de films qui ne risquent pas de m’influencer dans mon travail. En dehors de ces périodes, je peux écouter toutes sortes de choses.

Choisis-tu les groupes pour Bella Union ?

Non, c’est un lourd travail que je ne peux pas faire. Simon excelle dans ce genre de travail même si nos avis peuvent être différents.

J'adore les Devics par exemple ou bien les Dirty three, les Lift to experience car ce sont des groupes très singuliers qui ne peuvent pas se confondre avec d’autres. En revanche, il y a d’autres groupes ennuyeux et qui n'apportent rien à la musique de ces 20 dernières années. Et même si ce n’est pas très novateur, au moins faut-il que l’éxécution soit faite avec classe avec style.

Par exemple quand on entend la première note de la guitare de Jimi Hendrix, on sait tout de suite que c'est Hendrix ; il en va de même avec le violon de Dirty three.

Comment composes-tu ta musique ?

Quand je compose je ne sais jamais vraiment si je vais faire un morceau pour Violet Indiana ou un morceau instrumental même si c'est 2 choses vraiment différentes au final.

Quand je me lève le matin et que je compose ça vient comme ça... je compose beaucoup, je suis un homme très occupé:)

Pour Impérial, c’est moi dans mon studio. Je n’ai pas beaucoup d’instruments. La plupart du temps je prends une guitare et je compose à partir d’une mélodie. Ce n’est pas facile d’expliquer comment je travaille car je ne procède pas toujours de la même façon. Il faudrait me voir pour comprendre. Je ne travaille pas de manière très conventionnelle car j’utilise beaucoup les ordinateurs.

Je travaille seulement avec des ordinateurs et des guitares, les ordinateurs sont comme mes amis. En fait, moi et les ordinateurs c'est un peu comme ceux qui composent du drum and bass ou du hip hop, il n’y a que les rtyhmes qui diffèrent. Et puis ainsi, je peux tout contrôler avec un seul doigt…c’est formidable !

Lors des concerts des Cocteau twins ta guitare était branchée sur un impressionnant rack d'ordinateurs...

Plus maintenant car je dois tout transporter moi même et, de plus, ça ne rentrerait pas dans ma voiture :)

Quelle est ta formation musicale ?

Je n’ai aucune formation musicale. J'ai quitté l’école et travaillé dans l'informatique et l'électronique (quand les ordinateurs étaient encore de gros machins) et j'ai appris à jouer de la guitare tout seul. A l’époque des Cocteau twins, j’utilisais déjà un ordinateur avec un modem sur lequel on posait le combiné, comme on voit dans les films !
La technologie était seulement valable pour enregistrer les disques avec un son proche de ceux de
Duran Duran, Depeche mode, Soft cell.. avec les Cocteau twins on a fait un peu autre chose :)
Maintenant l'informatique est un passe temps. J’adore ça et j’ai 7 PC en réseau chez moi !

Vous avez donné des concerts en Allemagne et en Belgique en 2002. Pourquoi pas en France ?

Personne ne veut de moi en France. De plus, la musique instrumentale ne peut pas être jouée dans des clubs ou dans des salles de concerts bruyantes, enfumées où les gens discutent et boivent.

Il faudrait pouvoir donner des concerts dans des lieux plus appropriés comme un cinéma, un théatre, une église dans une ambiance douce, décontractée, sans bruit, avec un son parfait.

Avec Violet Indiana, il est plus facile de donner des concerts dans des salles traditionnelles car c'est une musique beaucoup plus puissante, plus rock.

Avec les Cocteau twins, il y avait un peu des 2 .Mais les Cocteau twins n'ont jamais été un très bon groupe live en fait car nous n’étions pas d’excellents musiciens. De plus, nous étions très dépendants de la technologie et les morceaux étaient toujours identiques : même longueur, même tempo, le même son tout le temps. C’était un peu mécanique.

Avec Violet Indiana, c’est bien différent et c'est nouveau pour moi, plus besoin d'oreillette ou quoi que ce soit, on joue comme on a envie, si on prend du plaisir à jouer une chanson on peut jouer plus longtemps, plus fort, la modifier etc... c'est un grande liberté que je n'avais pas avec les Cocteau twins. mais ce n'est pas de la faute des autres, c'est entièrement ma faute parce que je voulais que tout soit parfait.

Et Imperial en concert pourrait-il être différent de la version album ?

Il y a pas mal de boucles de sons et de choses comme ça mais il y a aussi des morceaux que l'on peut jouer au piano. Donc je pense que la version live pourrait être différente de la version album.

Il y a des groupes en France, comme Dominique A par exemple, qui utilise des samples construits en temps réel sur scène ? Qu’en penses-tu?

Oui je le connais car il était avec Françoise Breut qui est sur le label Bella Union. C'est formidable ce qu'il fait sur scène, je l'ai vu a Rennes il y a pas longtemps et on a passé un peu de temps ensemble. Personnellement je n’aime pas trop ses albums à cause des textes que je comprends difficilement. Mais sur scène il dégage une sacrée puissance, il crée ses samples avec sa guitare c'est très bon. Comme le fait également Joseph Arthur.

Pourrais tu le faire ?

Non pas vraiment car je ne chante pas et pour les morceaux instrumentaux il est plus difficile de poser une ambiance, de captiver les gens les rendre complètement stone même si moi je peux pas l'être pendant que je joue. C’est une atmosphère totalement différente.

Connais-tu Sylvain Chauveau?

Non mais je veux bien connaître car je découvre petit à petit la musique française que je connaissais pas du tout.

Que penses-tu de la vague écossaise dans la musique (Arab strap, Mogwai....) ?

Arab Strap viennent de ma ville ! Ils sont cool. Je trouve Mogwai fantastique. En plus ça me rappelle parfois les Cocteau twins. J'aime la façon dont Mogwai utilise ce mélange de sons forts et doux, de calme et de violence sonores.

Et les Trash Can Sinatras ?

Non pas du tout ! Seulement de nom. Pendant longtemps, la musique écossaise n’était pas réputée pour sa qualité ! C’est nettement meilleur maintenant même si tout n’est pas bon (Texas par exemple). Dans les années 70 quand j'ai commencé à écouter de la musique, il y avait un groupe écossais fantastique les "The Sensational Alex Harvey Band" dont le chanteur est mort il y a une vingtaine d'années maintenant. Il avait l'air d'un chanteur de Rockabilly des années 60. Ce groupe faisait des reprises de Jacques Brel, c'était très pêchu et très théatral. J'aime beaucoup l'Ecosse et c'est important qu'elle ait une identité musicale forte.

Beaucoup de groupes viennent d’Ecosse ou d’Irlande.

Oui les pays sont petits et les gens peut être plus créatifs

Que penses-tu de la scène musicale scandinave ?

J'aime beaucoup Sigur Ros, j'ai fait des concerts avec eux l'an dernier ce sont des garçons très sympathiques. C’était amusant parce que ils me demandaient tel ou tel truc pour régler leurs guitares, je me sentais un peu comme leur père (rire)

J'aime bien leur musique, leur son est vraiment singulier. Mais ils ont le problème de la langue comme c'était le cas pour les Cocteau twins,. Surtout en Angleterre ! C’est la raison pour laquelle j’apprends le français ! Si les anglais comprennent pas les paroles ils veulent pas de vous..

As-tu eu ou as-tu actuellement des projets de musique de films ?

Une question : ne croyez vous pas que ma musique serait bien pour un film ? Moi je crois que oui, je veux bien mais personne ne me contacte pour cela.

La musique des Cocteau twins a été utilisée parfois mais pour des films qui ne sont pas parmi les meilleurs, comme Judge Dredd avec Stallone. C’est même embarrassant de se retrouver la dedans.

Imperial est pour moi un album très visuel parce que quand je compose je vois des tas de choses, je plaque des images sur ma musique. C'est comme un voyage.Quand j'étais petit, mon grand père me montrait les photos magnifiques dans le National Geographic, mais je ne comprenais pas vraiment pourquoi il me montrait cela. Maintenant je le sais, c'est pour montrer le monde en beaucoup plus grand que ce dont on peut en voir chaque jour.. .D'ailleurs je fais la même chose avec mes enfants.

Violet Indiana a composé quelque chose pour un film qui d'ailleurs n'est jamais sorti alors que c'etait plutot un chouette film.

Quels réalisateurs de film aimes tu ?

Je préfère la lecture au films mais j'adore "il etait une fois l’Amérique" de Sergio Leone. J'aime bien les films de John Woo, American beauty, le parrain, Magnolia.Ma femme préfère les films français intimistes où l'action se passe dans une seule pièce :) c'est chiant.

Mais j'aime pas trop les comédies américaines ou les films dramatiques, c'est assez chiant quand même.
le cinéma anglais est assez bon parce que les budgets étant petits, il n’existe pas de subventions gouvernementales, il faut être créatif pour faire de bonnes choses. Alors qu’avec les gros budgets, on cède à la facilité.

Les Tindersticks ont composé pour une réalisatrice française. Y a-t-il des metteurs en scène français avec lesquels tu aimerais travailler ?

En fait, je ne connais pas la "culture française".C’est nouveau pour moi. comme un nouveau commencement genre "Quoi ? tu as jamais entendu parler de Johnny Hallyday ?" :)))
Quand je vivais en Angleterre tout le monde disait que la France c'est pas terrible. Mais quand j'ai rencontré ma femme alors j'ai commencé à comprendre que la France n'était pas si mal que ça et ça m’a fait réfléchir sur les anglais (rires).

Ton studio est en France à ton domicile et Bella Union à Londres, comment ça se passe ?

Et bien quand je veux aller au studio c'est d'un coté et Bella Union de l'autre :)
Mais je ne vais jamais à Londres, je me contente de leur passer des coups de fil chaque jour et ça suffit ! De toute façon pour le moment je n'ai pas de passeport:))

Si tu ne disposais que de trois mots pour caractériser votre musique, quels seraient-ils?

En anglais ou en francais ?.... euhhhhh...... émotion (pour la musique instrumentale) , atmosphère (pour les deux)..... je sais pas... j'ai toujours du mal à trouver les mots... Je suis désolé mais je trouve pas les 3 mots pour définir ma musique:)) ...

Tu parlais de liberté au début de l'entretien ...

Mouais.... mais c'est pas vraiment pour décrire la musique

La musique c'est votre vie ?

Oui ! Je voudrais parfois que la musique soit moins présente dans ma vie, pour m'occuper plus de ma famille.

Une journée de Robin Guthrie c'est de la musique dès le matin ?

Non ! la premiere chose à faire c'est de faire taire le bébé :) mais je joue de la musique tout les jours pratiquement. J'ai beaucoup de chansons en stock, mais parfois je garde des morceaux sous le coude et puis je les ressors un an après…

Tu pourrais sortir plus de disque alors ?

Oui mais je ne peux pas sortir de disques trop proches les uns des autres. On termine le Violet indiana. Moins atmosphérique, plus direct, plus simple. J'ai essayé de faire des choses que je n'avais jamais essayé avant, avec plein de guitares

De vrais sons de guitares ou des guitares branchées sur des PC ?

Chut surprise ! Mais je pense que cet album est beaucoup mieux que le précédent, j'en suis content !

Peux tu encore utiliser des morceaux des Cocteau twins ?

Non, nous n’avons plus aucun droit sur les Cocteau twins dont les morceaux appartiennent à 4AD qui empochent les royalties. Ainsi quand Bella union a sorti les BBC sessions nous avons dû les payer pour les avoir !

Les Cocteau twins sont souvent associés au mouvement gothique. Qu'en penses-tu ?

C'est bizarre non ? moi j'ai toujours trouvé ca bizarre. Nous on a jamais eu l'attitude gothic. C'est peut être à cause du label 4AD, mais c'etait pas nous ça le gothic.
ma fille de 13 ans a vu dans un magazine gothic un cd avec un titre de moi elle a trouvée ca super coool :). Elle veut sa chambre peinte en noir, elle aime bien le gothic :) j'espere que ca va lui passer quand meme :)) C'est un mouvement que je ne comprend pas.
Bauhaus, Joy Division , un peu parce que c'est assez noir, mais les Smiths, les Cocteau jamais !!
de toute facon le gothic c'est plus une mode vestimentaire que musicale. Un jour les Cocteau ont fait un festival Gothic et tout le monde était en noir et nous avec le sourire,en t shirt blanc, c'etait marrant.
Ceci dit quand j'ai écouté le disque de ma fille, j'ai trouvé des bons titres même si d'après les titres ça avait vraiment l'air pourri.

Votre fille est-elle contente d'avoir Liz Frazer et Robin Guthrie comme parents?

Oui mais, un jour, elle a dit a l'école "ma maman est tres connue, c'est une pop star, et mon papa il travaille un peu dans la musique aussi ! ' :) GRRRRRRR, sale mome :))

D'autres collaborations avec Liz Frazer sont-elles envisageables?

Je ne sais pas. On ne sait jamais. Pour le moment, elle a chanté avec Massive Attack et sur Lord of the Rings... tout ce qu'elle a fait est connu, et moi .. rien du tout :) y'a un truc qui cloche :)

Es-tu un homme heureux?

Oh oui ! j'aime la vie que j'ai. Je fais ce que j'aime, c'est le plus important, il y a tant de gens qui font un boulot qu'ils n'aiment pas. Jje pense que j'ai beaucoup de chance.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Imperial de Robin Guthrie
La chronique de l'album Mysterious skin de Robin Guthrie - Harold Budd
Robin Guthrie en concert à La Maroquinerie (1er avril 2005)


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=