Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
  recherche
recherche
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'homme aux cercles bleus
Fred Vargas  (Editions Viviane Hamy)  mars 1996

Deuxième roman de Fred Vargas, mais le premier de la saga adamsberguienne, "L'homme aux cercles bleus", marque l'entrée en piste de Jean-Baptiste Adamsberg, commissaire atypique aux méthodes singulières, un des héros vargassiens récurrents, en provenance directe de ses Pyrénées natales, son arrivée à Paris, seule ville qu’il pouvait aimer dit-il, et sa rencontre avec celui qui deviendra son double et son fidèle adjoint, Danglard, l’homme aux fesses molles et au coude sempiternellement levé, figure du père au sens propre, avec ses doubles jumeaux et son petit bâtard, comme au sens figuré.

Adamsberg a 45 ans, il s’habille n’importe comment, mange n’importe quoi, passe une grande partie de son court temps de présence au bureau en stand by mental et pratique la marche manifeste le reste de la journée. Et ce cheminement sans fin du héros est aussi celui de l’auteur dont il est le double.

A peine installé, le voilà interpellé par un fait divers étrange dans lequel il croit déceler les signes avant coureurs du mal, des cercles de craie bleue sur les trottoirs entourant des objets divers dessinés par un maniaque apparemment inoffensif.

Et puis, un jour, cet objet est une femme assassinée. Cela commence comme un thriller pour finir en un petit crime crapuleux avec une intrigue simplissime, un mécanisme du suspense à double détente, des dialogues ahurissants, des digressions enivrantes.

Et une tribu de personnages borderline dont un zoologue aux yeux rouge blanc et noir devenu aveugle lors d’une dissection, un byzantiniste crapoteux, une vieille musaraigne stakhanoviste de la petite annonce matrimoniale et une océanographe qui prend en filature les passants. Et puis la petite chérie Camille…

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

du même auteur
La chronique de "Dans les bois éternels"
La chronique de "Pars vite et reviens tard"
La chronique de "Les quatre fleuves"
La chronique de "Coule la Seine"
La chronique de "Sous les vents de Neptune"
La chronique de "Critique de l'anxiété pure"


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 mars 2010 : blanket me sweet nurse

Ces premiers mots issus de la chanson "Saint Mary" de Sparklehorse viennent saluer celui qui avait survécu à un précédent suicide et qui avait dédié cette chanson à ses sauveurs. Cette fois ci, Mark Linkous n'écrira plus les chansons qui nous ont tant touché et ému. Paix à son âme maintenant qu'il va pouvoir jouer avec son ami Vic Chesnutt, lui aussi trop tôt disparu il y a peu. Hommage aussi à Jean Ferrat, père incontesté d'une certaine chanson française, poétique et militante qui vient de nous quitter, à 79 ans après une carrière exemplaire et intergénérationnelle.

The show must go on... alors voici le programme de la semaine :

Côté musique :

"Vexations" de Get Well Soon,
"The Law of Large Numbers" de Emma Pollock,
"Heart of my Own" de Basia Bulat,
"Youth" de Kissy Sell Out,
"Turn Ons" de The Hotrats, Gaz Coombes et Danny Goffey aka Supergrass nous ont à cette occasion accordé une interview,
le premier album de The Unwinding Hours,
"Hidden" de These New Puritans,
Efterklang en interview à l'occasion de la récente sortie de "Magic Chairs",
Bertrand Louis également en interview pour présenter "Le Centre Commercial", son nouvel album, le tout accompagné de 2 titres en Froggy's Session,
Interview également pour Mell qui a aussi fait sa Froggy's Session avec 4 titres dont une reprise de Hank Williams...
Froggy's Session également pour Turner Cody, qui se frotte quant à lui à Leonard Cohen.
Du live avec :
JP Nataf et Silvain Vanot au Grand Mix de Tourcoing,
TV Glory et Pony Pony Run Run à l'Aéronef de Lille,
Et enfin le Fil Eclectique #5 en direct du Fil de Saint-Etienne et en podcast sur Froggy's Delight, pour un tour de l'actualité culturelle ligérienne et plus généralement musicale, émission toujours aussi drôle et intéressante !

Au théâtre :

"Hobb story" au Théâtre Le Tarmac de La Villette
"RER" au Théâtre de la Tempête
"Stabat Mater " au Théâtre Le Lucernaire
"Le grenier " au Théâtre du Rond Point
"Elias Leister a disparu" au Théâtre 13
"Ode maritime " au Théâtre de la Ville
"La première gorgée de bière" au Théâtre du Rond Point"
la Master Classe de mars 2010 de Jean-Laurent Cochet
et une reprise à ne pas rater :
"Attila, reine des Belges" au Théâtre Le Lucernaire

Lecture avec :

"Hors d'atteinte" de Karin Slaughter
"Soins définitifs " de Karin Wahlter

Exposition avec :

"Patrick Jouin - La substance du design" au Centre Pompidou

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

 

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=