Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Munich-Athènes
Kiron Espace  (Paris)  février 2007

Comédie dramatique de Lars Norén, mise en scène et scénographie de Charlène Lyczba, avec Sophie Carrier, Nicolas Melocco et Jan Olszewski.

Dans "Munich-Athènes", Lars Noren, dramaturge contemporain suédois, explore le psychisme du couple, celui formé par Sarah et David, à la fois représentation du couple fondateur à l’origine du monde et du devenir du monde via ce couple en devenir, peut être les mêmes en définitive.

Au fil du voyage, un huis clos dans un train, deux corps et deux âmes se fracassent l’un dans l’autre, l’une contre l’autre dans cette quête de l’impossible, celui du couple fusionnel dans l’existence de soi. Elle est vénéneuse, il est psychotique. Ils ont tout ce qu’il faut pour s’aimer et se déchirer. Aux convulsions de l’âme sur la quête de soi s’ajoutent les déchirements amoureux.

Une écriture circulaire, avec le style direct de l’écriture de Lars Norén, capable d’autant de lyrisme que de réalisme, leur questionnement récurrent se déroule en cercles concentriques pour atteindre le plus profond de l’intime de la relation amoureuse tout en s’insérant dans une sorte de machine à démonter le temps qui nous entraîne vers les rivages antiques de l’aube de l’humanité à l’instar de ce train dont la destination est Athènes.

La première didascalie de l’auteur indique "On doit être emporté". Là réside effectivement à la fois le challenge du metteur en scène et des acteurs mais aussi la condition sine qua non liée à la réceptivité du spectateur.

Charlène Lyczba signe une mise en scène hybride qui allie la distanciation et le réalisme par l’intermédiaire de la très grande corporalité des comédiens Sophie Carrier et Nicolas Melocco dont il faut absolument saluer l’interprétation et leur capacité à incarner la puissance émotionnelle d’un texte intense et complexe dans sa forme.

Pour ce qui est de la nécessaire qualité d’écoute et de compréhension du spectateur, il est impératif que ce dernier vienne en connaissance de cause. Le théâtre de Lars Norén, comme celui de nombreux auteurs scandinaves, ne ressortit pas au café-théâtre.

 

MM         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 30 novembre 2008 : une pluie de nouveautés

Le temps est à la pluie et au froid, raison de plus pour écouter de la musique ou vous octroyez un moment lecture bien au chaud chez vous, ou aller au théâtre et au cinéma.

Côté musique :

"Rest Now, Weary Head ! You Will Get Well Soon" de Get Well Soon,
"Hurricane" de Grace Jones,
"Xoxo Panda and the new kid revival" de Her Space Holliday,
"How we became" de Jeremy Warmsley,
"Ciné Magique" de Lily Frost,
"L'entredeux" de Marianne Dissard qui nous fait partager 4 titres en Froggy's Session,
"Bits" de Oxford Collapse,
Thomas Tantrum, Eugene McGuinness, Mr B the gentleman rhymer et Baddies à la Flèche d'or pour Rock is Dead #2
The Bellrays, Kabu Ki Buddah, Raymonde Howard et Second Sex au Fil de Saint Etienne
Et une nouvelle émission du Morceau Caché intitulée La biographie en temps réel

Au théâtre :

"Le songe d'une nuit d'été" aux Ateliers Berthier
"Othello" au Théâtre National de l'Odéon
"Les bouts de bois de Dieu" au Théâtre de la Tempête
"Gombrowiczshow" au Théâtre National de Chaillot
"Devant la parole" à la Maison de la Poésie
"Le repas" à la Maison de la Poésie
"Diagnostic" au Théâtre Daniel Sorano à Vincennes
"Les muses orphelines" à l'Aktéon Théâtre
"Mangiare" au Théâtre du Soleil
"Audimat" au Trianon
"Vu duo c'est différent" au Point Virgule
"Michel Hermon - Compagnons d'enfer" à la Péniche Opéra
et des reprises à ne pas rater : le Molière 2008 du meilleur spectacle seul en scène "Un monde fou" au Petit Théâtre de Paris avec Eric Métayer et une version savoureuse de "La flûte enchantée" au Théâtre des Mathurins

Expositions avec :

"Pollock et le chamanisme" à la Pinacothèque de Paris
"De Miro à Warhol - La collection Berardo à Paris" au Musée du Luxembourg

Lecture avec :

"Des néons sous la mer" de Frédéric Ciriez
"La mesure du temps" de Helon Habila
et dans la catégorie "Beaux livres" le catalogue de l'exposition "Picasso et les maîtres"

et du cinéma :

Edward au main d'argent de Tim Burton
un portait de Jason Statham
"Mesrine : L'ennemi public N°1" de Jean François Richet
"The duchess" de Saul Dibb
et "Vilaine" de Jean Patrick Bene et Allan Mauduit

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008