En juin 2003, nous avions rencontrés The National, à la Guinguette pirate, pour une longue interview retraçant les débuts de leur carrière. Ils nous avaient annoncé leur retour pour novembre et nous sommes fidèles à ce rendez-vous.

Avant leur premier concert, Matt Berninger et Scott Devendorf, accompagnés de Sean, le boss du label Talitres qui distribue le groupe en France et a organisé leur tournée européenne, nous ont gentiment donné des nouvelles du groupe qui revient pour la troisième fois à Paris.

Quoi de neuf depuis juin ?

Nous avons tourné aux USA et écrit plusieurs nouvelles chansons. Sinon, nous étions à New York, il fallait gérer tout cela, essayer de payer le loyer …
Nous n’avons rien enregistré depuis juin pour l'instant.

Vous avez quand même pu dégager du temps pour écrire ?

Pendant que nous tournions ? Non pas vraiment, c'est assez difficile en fait. Nous ne disposions pas de beaucoup de temps libre en tournée, ni d'endroits propices pour ce faire. Nous allons essayer cette fois-ci peut être, un peu, si nous avons plus de temps. Mais ce n'est vraiment pas facile car en tournée vous êtes fatigués, distraits....

En novembre, il est prévu un concert par jour. Comment gérez-vous votre temps en termes de fatigue ?

Nous ne le savons pas car nous n’avons jamais fait une tournée aussi longue. 32 jours de suite. Nous verrons bien. Je pense que cela va être difficile car nous ne pourrons sans doute pas nous reposer suffisamment, et puis nous sommes loin de notre maison. Le fait de jouer tous les soirs en soi, c'est assez facile par contre.

Que pensez vous de cette salle ?

Elle est toute petite mais le son est excellent. Et puis nous avons joué dans des salles beaucoup plus petites. D'ailleurs la Guinguette pirate est beaucoup plus petite que celle ci .

Votre dernier album Sad songs for dirty lovers est maintenant sorti aux Etats Unis, comment a t il été reçu ?

En terme de vente je ne sais pas trop mais le démarrage a été assez bon et les critiques plutôt bonnes, c'est assez excitant.
Nous avons vraiment eu une bonne presse pour le moment en tout cas mais je ne sais pas si cela va influencer les ventes. En tout cas je ne pense pas que les ventes soient énormes pour l'instant mais ça fait très peu de temps qu'il est sorti aux USA.

Et vous allez bientôt rentrer en studio pour enregistrer un nouvel album ?

Oui ! En janvier certainement…

Qui sortira également d'abord en France ?

Je ne sais pas vraiment...si nous parvenons à terminer l'enregistrement en février, la sortie peut intervenir au printemps mais c'est difficile de le prévoir exactement.

Toutes les chansons sont déjà écrites ?

Hummm non, nous avons déjà plusieurs chansons qui pourraient potentiellement être enregistrées sur le nouvel album.
Nous irons en studio avec une vingtaine de chansons, mais d'ici la fin de l'enregistrement il se peut que l'on en enlève certaines et que l'on en enregistre d'autres.
Nous jouerons en tout cas des chansons nouvelles ce soir.

Vous commencez votre tournée européenne et la finissez en France. S’agit-il d’une simple coïncidence ?

Sean : Non. En réalité, nous avons essayé de trouver un parcours à peu près logique donc la tournée démarre à Paris pour se poursuivre en Angleterre, Belgique, Allemagne, Autriche, Italie, Suisse et finir à Bordeaux.

(NDLR : dommage, nous espérions bien qu’il s’agissait d’un choix délibéré pour la France :) )

Vous vous déplacez en voiture ?

Oui, en fait en van.

Quelles autres nouvelles ?

Et bien c'est la 3ème fois que nous jouons à Paris et nous aimons beaucoup venir ici. Cette tournée est importante pour nous, notre disque vient de sortir cette semaine en Angleterre. Et puis, côté personnel, deux gars, Bryan Devendrof et Aaron Dessner (respectivement à la batterie et à la basse), se sont mariés... c'est une sacrée nouvelle aussi !

Vous n’avez donc même pas le temps de vous balader à Paris ?

Ah non pas assez de temps… c'est dommage.

Merci.

Merci à vous. A bientôt