Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Tout bascule
La Grande Comédie  (Paris)  février 2007

Comédie écrite et mise en scène par Olivier Lejeune, avec Marthe Mercadier, Olivier Lejeune, Bruno Henry, Virginie Stevenoot, Gérard Touratier, Edea Darcque et Fred Vastair.

Il est de notoriété publique qu'il suffit d'un grain de sable pour enrayer la machine. Pour Jacques, séduisant quadra publicitaire, "Tout bascule" avec un malencontreux grain de riz reçu dans l'œil lors de son mariage qui marque inéluctablement le début d'une journée mémorable. Tout commence par l'irruption du mari de sa maîtresse qui débarque avec les cendres de cette dernière défunte qu'il doit disperser sur le lit de l'amant et qui se déversent malencontreusement sur la moquette du salon.

S'ensuit une avalanche de rebondissements qui ont de mise dans le registre de la comédie de boulevard que l'auteur connaît bien.

La plume d' Olivier Lejeune, une plume aguerrie qu connaît ses classiques, se joue de tous les ressorts du comique et superpose les quiproquos. Il jongle avec les situations rocambolesques avec maestria et cette touche d'humour noir qu'il affectionne et qu'il manie avec une précision de barbier. Car il est toujours sur le fil du rasoir et on se prend à penser qu'il suffirait d'un rien pour que cette comédie devienne une tragi-comédie.

Car, mine de rien, il épingle, gentiment mais avec un sens aigu de la caricature tempérée, les institutions et les croyances de ses contemporains comme par exemple le mariage avec la mariée en blanc enceinte jusqu'aux yeux interprétée par la jolie Virginie Stevenoot.

Il signe également la mise en scène tourbillonnante menée à un rythme d'enfer qui ne laisse à personne le temps de reprendre son souffle. Les portes claquent à l'envi et le tout est mené à un rythme trépidant.

La distribution est à l'avenant avec Olivier Lejeune en marié poursuivi par la scoumoune, Bruno Henry en désopilant "cocou", Gérard Touratier en homme politique véreux et mou du genou plus vrai que nature, Edea Darcque en troublante beauté noire ressuscitée et Fred Vastair en loufoque journaliste local bas du front.

Et puis, en sœur du marié complètement allumée, Marthe Mercadier qui trouve là un rôle à la démesure de son incroyable pétulance sur scène et à la mesure de son talent. Elle est "éblouissante". Il faut absolument la voir en chanteuse de rap pour y croire !

Divertissement assuré !

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 20 mai 2012 : Le changement (climatique), c'est maintenant

Le printemps va bientôt laisser sa place à l'été et toujours pas de beaux jours à l'horizon. Pour se consoler des orages, du froid et des diverses contrariétés de notre époque, il reste la musique, le théâtre, le cinéma... Voici donc une petite sélection hebdomadaire de nos chroniqueurs.

Du côté des platines :

"L'Amour, l'Argent, le Vent" de Barbara Carlotti. Retrouvez Barbara Carlotti en interview mais également en Froggy's session pour 3 titres
"Moyen-Âge" de Ange
"Rollerchain" de Belleruche
"A Matter of Time" du Peuple de l'Herbe
"La Fabrique" de Maud Lübeck
"Nuit et Jour" de Music is not fun
"My God is blue" de Sébastien Tellier
Polock, Air Bag One et Pamela Hute dans une sélection de singles
Lorn et Amon Tobin en concert à l'Aéronef de Lille
High Damage en concert au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

Les nouveautés de la semaine :
"Temps" au Théâtre National de Chaillot
"Peer Gynt" au Grand Palais
"Une petite histoire de la Comédie Française" à la Comédie Française
"Des arbres à abattre" au Théâtre de la Colline
"Love" au Théâtre du Petit Saint Martin
"Building" au Théâtre Mouffetard
"Le lever du Soleil" à l'Auguste Théâtre
"Je suis prophète, c'est mon fils qui l'a dit !" à la Maison des Métallos
"Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour" à La Loge
"Kalldewey" à La Loge
"Jupes et pantalons" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"La Jeanne de Delteil" au Théâtre de l'Ouest Parisien
et une reprise à ne pas rater :
"Le souper" au Théâtre de la Vieille Grille
A l'affiche :
"Amphitryon" au Théâtre du Vieux Colombier
"Rostam et Sohrab" au Théâtre 13/Jardin
"Illuminations" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Sous ma peau" au Théâtre Le Lucernaire
"Des poissons dans les arbres" au Théâtre Essaion
"Eloge de l'oisiveté" au Théâtre de Belleville
"Emily Dickinson, la belle d'Amherst" au Théâtre Le Lucernaire
"L'avare" à l'Aktéon Théâtre
"Une mouette" au Théâtre Paris-Villette
"Dans la jungle des villes" au Théâtre de la Colline
"Une puce, épargnez-la !" à la Comédie Française
"Amédée" au Théâtre de la Tempête
"Incendies" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Contre les bêtes" à la Maison de la Poésie

Exposition avec :

"Berthe Morisot" au Musée Marmottan Monet

Lecture :

"21 avenue de la Boétie" de Anne Sinclair

Cinéma avec :
La sélection de la semaine :
"Moonrise Kingdom" de Wes Anderson
"American Pie 4" de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg
Les sorties récentes :
"Le jour où je l'ai rencontrée" de Gary Wiesen
"11 fleurs" de Wang Xiaoshuai
"Chercher le garçon" de Delphine Sebbagh
"Nino" de Thomas Bardinet
"Les fraises des bois" de Dominique Choisy
"Nana" de Valérie Massadian
"La vida util" de Federico Veiroj
"2 days in New York" de Julie Delpy
"Y a pire ailleurs" de Jean-Henri Meunier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=