Ils auraient pu porter le nom d'I'm From Barcelona, ce n'aurait pas été un mensonge. Mais voilà, le duo espagnol de musique électronique a préféré rajouter une touche glamour en choisissant le nom de The Pinker Tones.
Voir même une touche décalée avec leurs pseudonymes Mister Furia pour l'un et Professor Manso pour l'autre ou encore ces lunettes fun qu'arborent fièrement le groupe. Les Pinker Tones ont donc un univers particulier (que l'on retrouve dans ses clips), un monde fluo plein de rêves enfantins et de réalités d'adultes.
On connaissait déjà leur réputation de groupe qui fait danser filles et garçons, remplissant tantôt les dancefloors (avec leur The Pinker Tones DJ Crew, bootlegs de leurs propres morceaux et de ceux de beaucoup d'autres artistes) et les salles de concerts.
Mais cet album dépasse nos espérances, allant même jusqu'à nous étonner et nous fatiguer par l'entrain qu'il provoque. Cet enthousiasme et une relation unique avec son public a permis aux Pinker Tones de connaître une ascension fulgurante et de fouler le sol de multiples pays depuis juin 2001, date de rencontre des deux membres du groupe.
Nous voici face à l'objet du délit : The Million Colour Revolution. Un second album, parfaite suite de The BCN Connection (qui leur a valu cette réputation internationale), dont la pochette est effectivement colorée. Et les seize titres qui composent cet album aussi !
Une triplette de single gagnant ("Karma Hunters", "Sonido Total", "Love Tape") garantit le succès d'un album le méritant largement. Mais c'est aussi grâce à leur talent de musicien que ce succès prend vie; talent que l'on enlève souvent aux musiciens adeptes de musique électronique. La maîtrise parfaite des synthés et du rythme permet à la musique des Pinker Tones de prendre une forme funky et amusante et de teinter des mélodies explosives dont le groupe a le secret.
Chaque bruit utilisé, aussi divers que varié, se révèle être un coup de pinceau placé avec réflexion et habileté, le tout formant un tableau original et joyeux, multicolore tant par sa diversité et son génie dansant. Ce tableau n'est certes pas une toile de maître, pas non plus une toile d'essai, mais l'œil expert de l'amateur d'art aurait immédiatement été attiré par la pièce.
The Million Colour Revolution, un album sous amphétamines à découvrir absolument donc et à consommer sans modération. |