Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Gelsomina
Théâtre Le Ranelagh  (Paris)  mars 2007

Adaptation libre du film "La Strada" de Federico Fellini de Pierrette Dupoyet, mise en scène par Christophe Gauzeran, avec Juliette Croizat.

L'image de Gelsomina interprétée par l'émouvante et magistrale Giuletta Massina dans le film culte "La strada" de Fellini figure au panthéon du cinéma. Personne ne peut oublier son regard d’oisillon tombé du nid plein d’étoiles.

Personne n’oubliera non plus la petite "tête d’artichaut" de Juliette Croizat, magique similitude prénom, qui incarne Gelsomina sur la scène du Théâtre Le Ranelagh.

Gelsomina, celle qui est restée une petite fille dans sa tête, les pieds à jamais englués dans le bourbier de la vie de ceux qui n’ont pas eu de chance, se retrouve subitement vendue, entraînée hors de son village, à sillonner les routes avec un bateleur de foire, Zampano, une brute épaisse elle aussi condamnée à une perpétuelle errance.

Comme pour toutes les âmes simples, il suffit d’un rien pour éclaire son regard, une plante, un sourire, ou simplement lever les yeux au ciel. Le ciel symbole de liberté, de rêves heureux, elle dont le nom fait penser à une mouette qu’on étrangle. Et puis elle va découvrir le cirque, ce métier magique qui rend les gens heureux, et le sens de sa vie.

La réussite de ce spectacle tient à une heureuse conjonction de talents. La qualité du texte de Pierrette Dupoyet, un texte littéraire d’une vraie poésie avec les mots simples sans populisme, des mots des pauvres gens comme chantait Ferré, et d’une limpidité cristalline comme l’âme de Gelsomina. Ensuite, la mise en scène subtile de Christophe Gauzeran : pas de décor, quelques accessoires, quelques instruments de cirque, un trapèze, une corde lisse, un fil de funambule et des lumières presque lunaires.

Et pourtant, pendant que Gelsomina raconte son aventure, on la voit la sale petite roulotte dans laquelle elle est confinée, la moto pétaradante, le petit plant de tomates sur le terrain vague et Zampano avec sa veste de berger sans brebis,

Elle paraît bien grande la scène du Théâtre Le Ranelagh et pourtant le public n’a d’yeux que pour elle, cette petite bonne femme qui transcende le personnage en lui donnant une belle humanité, mêlée à la fois d’une grande drôlerie et d’une émotion toujours palpable.

Juliette Croizat est vraiment magnifique et bouleversante. Une interprétaion exceptionnelle, habitée. Impossible de retenir l’émotion qui vous submerge…

 

"Tiens regarde ce petit caillou ... tu te dis: ce petit caillou, il est parterre, il ne sert à rien... et bien tu te trompes, Gelsomina. Même lui, il sert à quelque chose. Et c'est pareil pour tout, pour les étoiles, pour les gens, pour les fous... Y'a une raison à tout !"


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=