On le sait depuis longtemps, Brian Molko et ses acolytes aiment brouiller les pistes et on les retouve toujours là où on s'y attend le moins.

Après BLACK MARKET MUSIC les rumeurs sur l'avenir de Placebo allaient bon train, on s'attendait à un album résolument moins rock que les précédents, voire carrément électro, et voilà qu'arrive SLEEPING WITH GHOSTS, un album qui démarre en trombe avec "Bulletproof cupid", un titre instrumental plutôt musclé, qui nous rappelle le groupe à ses débuts. On est alors fixé (et rassuré) pour la suite.

On retrouve cependant aussi les mêmes ingrédients utilisés pour bmm : un mélange de sons nouveaux et de guitares rageuses mais au final on obtient un album plus poussé que le précédent.

On comprend mieux alors pourquoi PLACEBO a pris son temps et on comprend surtout leur choix de collaborer avec le producteur Jim Abiss ( UNKLE, Bjork,DJ Shadow) plutôt qu'avec un grand producteur à la mode.Son travail sur cet album apporte quelques effets de sons qu'on ne perçoit pas toujours à la 1ère écoute ce qui permet de rendre les titres plus riches, sans pour autant empiéter sur le "son Placebo". Ce mélange subtil s'accorde aussi bien avec les titres énergiques et entêtants,"Picture", "Bitter end" qu'avec les ballades mélancoliques dont ils ont le secret "i'll be yours","Centrefolds".

Résultat, sûrement l'album le plus complexe et le plus abouti de Placebo.