Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Kieran Hebden & Steve Reid
Tongues  (Domino / PIAS)  mars 2007

On pourrait longuement disserter sur la discographie impressionnante de Kieran Hebden (Leader de Four Tet) et Steve Reid (batteur jazz de légende ayant sévi aux cotés de Miles, Dionne Warwick, T-Bone Walker, Sun Ra, ce genre…), réunis tous deux autour de Tongues, projet expérimental à la folie murement réfléchie.

Mais c’est avant tout la tectonique des plaques qui est ici secouée, rencontre de deux mondes aux antipodes, l’électro-pop et le jazz organique. Si Kieran et Steve Reid ont déjà confrontés leurs univers sur deux disques, Tongues semble marquer l’avènement d’une réelle création. Les deux plaques ont bien fusionnés, à force de se culbuter.

Là où Four Tet peut s’avérer un brin binaire, les doigts emmêlés dans le chipset numérique, Tongues s’avère être un projet rafraichissant, porté par le projet de fusion entre le tripatouillage electronique et la pulsion rythmique du jazz. Inutile de dire à ce stade que la participation de Steve Reid est unique, indispensable, nécessaire. Une contribution humaine dans le monde de Kieran.

"The sun never sets", comme toutes les premiers titres de tout nos albums mythiques, est un premier titre mythique. Une avancée dans la mer du Krautrock, une prolongation du travail de Can et Neu ! enrichie du monde complexe de Kieran Hebden, ici encore plus friand de teasers sonores, d’ajouts audios, d’inserts bruitistes, de malaxation du son. Steve Reid apportant la chaleur des futs, la dynamique des batteries qui jamais ne s’endorment. Une musique cérébrale pour les jambes en manque d’émotions.

"Brain" poursuit le travail sur l’auditeur, et en dépit du bruitisme numérique insufflé par Kieran, parvient à faire monter la pression avec un Steve Reid démultiplié, sauvage et félin. Le monde est ainsi. L’auditeur danserait presque sur une tonalité de modem. Si Paris possède Zombie Zombie, sublime étendard portant au nu la musique de John Carpenter, l’Angleterre n’est pas en reste avec le duo, qui sans oser le plagiat revient aux sources de la musique instrumentales, et au Zuckerzeit de Cluster. Ni plus ni moins.

Et Tongues tourne sept fois sa langue avant de sortir une mélodie, laissant le rythme porter les titres, la violence s’exhiber facile sur le trottoir. Puis arrive un "Greensleeves", hymne traditionnelle celtique, repris depuis par Ritchie Blackmore, et ici passé au filtre Four Tet avec succès. Ne retenant que les trois notes fondatrices de la mélodie, la torturant sur pilori mais en conservant néanmoins sa ligne de vie intacte.

Dans dans tout "abstract disque", il y a bien évidemment des moments de doute, des incertitudes, des hésitations. De l’ennui ("Mirrors" et ses bruits) et des odes Metal machine music du plus mauvais gout ("Rhythm dance") qui classeront irrémédiablement ce disque dans la catégorie des disques à passer dans les galeries d’art parisienne en vogue.

Il y a malgré tout des perles high-tech sur lesquelles Justice pourrait bien ne pas cracher (le très bon "The Squid" et sa tentation électro), et au final un disque intéressant pour ses expérimentations, parfait pour les prochaines générations qui se seront accoutumés au bruit du haut-débit numérique….
 

En savoir plus :

Le site officiel de Kieran Hebden & Steve Reid


Little Tom         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 20 mai 2012 : Le changement (climatique), c'est maintenant

Le printemps va bientôt laisser sa place à l'été et toujours pas de beaux jours à l'horizon. Pour se consoler des orages, du froid et des diverses contrariétés de notre époque, il reste la musique, le théâtre, le cinéma... Voici donc une petite sélection hebdomadaire de nos chroniqueurs.

Du côté des platines :

"L'Amour, l'Argent, le Vent" de Barbara Carlotti. Retrouvez Barbara Carlotti en interview mais également en Froggy's session pour 3 titres
"Moyen-Âge" de Ange
"Rollerchain" de Belleruche
"A Matter of Time" du Peuple de l'Herbe
"La Fabrique" de Maud Lübeck
"Nuit et Jour" de Music is not fun
"My God is blue" de Sébastien Tellier
Polock, Air Bag One et Pamela Hute dans une sélection de singles
Lorn et Amon Tobin en concert à l'Aéronef de Lille
High Damage en concert au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

Les nouveautés de la semaine :
"Temps" au Théâtre National de Chaillot
"Peer Gynt" au Grand Palais
"Une petite histoire de la Comédie Française" à la Comédie Française
"Des arbres à abattre" au Théâtre de la Colline
"Love" au Théâtre du Petit Saint Martin
"Building" au Théâtre Mouffetard
"Le lever du Soleil" à l'Auguste Théâtre
"Je suis prophète, c'est mon fils qui l'a dit !" à la Maison des Métallos
"Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour" à La Loge
"Kalldewey" à La Loge
"Jupes et pantalons" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"La Jeanne de Delteil" au Théâtre de l'Ouest Parisien
et une reprise à ne pas rater :
"Le souper" au Théâtre de la Vieille Grille
A l'affiche :
"Amphitryon" au Théâtre du Vieux Colombier
"Rostam et Sohrab" au Théâtre 13/Jardin
"Illuminations" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Sous ma peau" au Théâtre Le Lucernaire
"Des poissons dans les arbres" au Théâtre Essaion
"Eloge de l'oisiveté" au Théâtre de Belleville
"Emily Dickinson, la belle d'Amherst" au Théâtre Le Lucernaire
"L'avare" à l'Aktéon Théâtre
"Une mouette" au Théâtre Paris-Villette
"Dans la jungle des villes" au Théâtre de la Colline
"Une puce, épargnez-la !" à la Comédie Française
"Amédée" au Théâtre de la Tempête
"Incendies" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Contre les bêtes" à la Maison de la Poésie

Exposition avec :

"Berthe Morisot" au Musée Marmottan Monet

Lecture :

"21 avenue de la Boétie" de Anne Sinclair

Cinéma avec :
La sélection de la semaine :
"Moonrise Kingdom" de Wes Anderson
"American Pie 4" de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg
Les sorties récentes :
"Le jour où je l'ai rencontrée" de Gary Wiesen
"11 fleurs" de Wang Xiaoshuai
"Chercher le garçon" de Delphine Sebbagh
"Nino" de Thomas Bardinet
"Les fraises des bois" de Dominique Choisy
"Nana" de Valérie Massadian
"La vida util" de Federico Veiroj
"2 days in New York" de Julie Delpy
"Y a pire ailleurs" de Jean-Henri Meunier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=