Avec leurs textes drôles et incisifs ("celui aux lunettes, c'est le surdoué, il sait écrire son nom sans faute et sait compter / c'est pas mal pour un troisième / il faut savoir s'en contenter / c'est clair qu'un intello pareil il va se faire racketer" in "La sécurité de l'emploi") Les Fatals Picards se positionnent définitivement comme le plus drôle des groupes pop français.
Pamplemousse mécanique fait suite, non seulement à 3 autres albums, mais surtout à une tournée dans toute la France qui lui a apporté un public fidèle. Public fidèle qui logiquement les a propulsé dignes représentants de la France à l'Eurovision. Mais c'est une autre histoire ! Pour l'instant ce sont les 16 titres de ce nouvel album qui nous intéressent. 16 titres toujours aussi drôles (toujours), agaçants (parfois) et qui mettent dans le mille (souvent).
Sur des musiques entraînantes, qui évitent néanmoins l'écueil franchouillard de la musique festive sans queue ni tête, les Fatals Picards n'ont de cesse de placer des bons mots tout en gardant les pieds sur terre et le regard rivé sur la société.
De bien grands mots pour un disque de comiques me direz vous. Certes mais comme ils l'annoncent eux-mêmes "ce n'est pas parce qu'on n'est pas militant que l'on n'a pas de conscience politique". Ainsi si "Bernard Lavilliers" sonne comme un hymne gentillet au célèbre personnage qui "a fait tous les métiers du monde", "La sécurité de l'emploi" ou "Au mariage de Kevin et de ma sœur" font dans le social, l'un traitant des enseignants et l'autre de l'intolérance et du racisme.
Toujours du social sur "La française des jeux", beaucoup moins drôle et à l'histoire pathétique. Et si les Fatals Picards ont un penchant pour l'humour franc, ils savent aussi manier l'humour noir avec délicatesse et fantaisie sur "Les dictateurs". Entre 2 parodies ("Cure Toujours" à la mode gothique ou encore "Monter le pantalon", relecture d'une – trop - célèbre chanson) les Fatals savent faire mouche et on se prend à écouter ces chansons un peu potaches avec le sourire aux lèvres et en secouant la tête.
La dernière piste comte plus de 20 minutes de gags en tout genre, a priori sans grand intérêt mais rappelant de bons souvenirs à qui a déjà vu les Picards en live… A noter quand même la publicité pour Cymballium et les aventures de Dark Vador à la boulangerie…
Sachez aussi que avec "L'amour à la française", les Fatals Picards se retrouvent à défendre la France à l'Eurovision. Titre très pop et un peu différent de leur répertoire habituel qui se retrouvera sur la nouvelle édition de Pamplemousse Mécanique. Alors pour ceux qui ont la version originale, conservez-la précieusement, si le groupe gagne elle va devenir collector !
Et puis si vous n'aimez pas les Fatals Picards vous pouvez faire comme Cali, achetez quand même le disque et calez votre réfrigérateur avec (voir le videoblog des Fatals Picards). De toute façon, il en restera toujours un bon moment de rigolade … des fois. |