Avec un nom aussi marrant que leur accent québécois (en tout cas, vu de notre côté de l'Atlantique puisqu'il paraîtrait que de l'autre côté, celui où il fait très froid l'hiver, ils n'ont pas la moindre once d'accent), les Malajube débarquent enfin en France avec leur deuxième album intitulé Trompe l'œil sorti il y a maintenant 1 an au Québec.
Malajube, c'est un album tout fou qui tient autant de la folie des Broken Social Scene que de Michel Fugain et son Big Bazar (déjà à l'époque, il avait mis la moustache à la mode) que les (beaucoup) plus vieux d'entre nous connaissaient peut-être.
Complètement frappadingue, la musique des Malajube part dans tous les sens, enfermant leur folie douce dans un écrin pop et sautillant. 12 titres lancés à fond la caisse sur une piste enneigée, de Montréal à Saint Fortunat. Rien n'arrête les Malajube. Pas même le chant en français teinté de cet accent québécois si étonnant, contre-pieds casse cou à la scène montréalaise mieux connue regroupant Animal Collective, Brojen Social Scene ou bien entendu les fameux Arcade Fire.
Jusqu'à présent, la France a eu son lot de chanteurs et chanteuses québécois francophones venus envahir pour ne pas dire polluer nos ondes. Aujourd'hui, ce groupe propose une sacrée belle alternative à la soupe populaire calibrée servie depuis si longtemps. La musique québécoise francophone existe belle et bien !
La musique à tiroir de Malajube, luxuriante et jouissive se fera d'abord désirer. La première écoute en étant un peu étrange. Ceci est sans doute à cause de la richesse musicale comparable au rock déjanté de leurs collègues canadiens cités plus haut.
Epaulés sur certains morceaux par leurs compatriotes de The Dears, Loco Locass ou encore les Trois accords, les Malajube sauront vous convaincre de se joindre à leur sympathique folie. Les textes, axés sur le thème de la maladie offrent aussi de multiples portes d'entrée à l'auditeur.
Riche, sautillant, hors norme et électrisant, ce disque ne vous laissera pas de glace. Alors soyez le premier à vous laisser tenter par ce rock venu d'ailleurs, décomplexé et existant dans le paysage sonore francophone mais aussi dans le paysage sonore tout court ! Un vrai bol d'air frais ! |