Opéra-bouffe de Domenico Cimarosa, mise en scène de Anne-Marie Lazarini avec Frédéric Bang-Rouhet, Pierre-Michel Dudan, Claire Geoffry-Dechaume, Karien Godefroy, Gaëlle Pinheiro, Gorka Robles Alegria et l'Orchestre-Studio de Cergy-Pontoise sous la direction de Andrée-Claude Brayer.
Point n'est besoin d'être mélomane averti, féru d'art lyrique ou spécialiste es-opéra bouffe pour apprécier celui de Domenico Cimarosa, "Il matrimonio segreto" écrit voilà plus de deux siècles qui, sous la houlette de Anne-Marie Lazarini et la baguette d'Andrée-Claude Brayer, a, non seulement conservé toute sa saveur, mais trouvé un regain de jeunesse.
Un orchestre de chambre épatant et plein de bonne humeur visible puisqu'il joue dans la fosse, et six chanteurs lyriques, qui se montrent des comédiens émérites, nous entraînent dans un tourbillon de quiproquos et de bouffonneries qui s'avère une réussite de fraîcheur et de drôlerie.
L'intrigue est presque convenue mais fonctionne à merveille grâce à une mise en scène qui mêle avec brio humour et marivaudage solaire .Un couple de jeunes amoureux secrètement mariés arrange le mariage flatteur de la sœur pour flatter le père et faire absoudre la faute. Mais c'est sans compter sur la sœur jalouse, le comte amoureux de la jeune mariée, la tante amoureuse du jeune marié et le père qui n'apprécie pas trop être le dindon de la farce.
Tout cela donne une comédie piquante, un vaudeville facétieux, un mélodrame farcesque et un ludique opéra dell'arte (avec sous titres). De quoi réjouir les oreilles et les cœurs les plus blasés ! |