Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Les Master Classes de Jean-Laurent Cochet - Spéciale "Théâtre, je t'adore !"
Théâtre Pépinière Opéra  (Paris)  2 avril 2007

Pour clore, en quelque sorte, le cycle des "Printanières" des Master Classes de ses Cours Public d'Interprétation Dramatique, et ce qu'il pensait être les dernières de la saison 2006-2007 - mais c'était sans compter sur leur succès et la demande insistante du public - Jean-Laurent Cochet a proposé ce lundi 2 avril 2007, sous le titre "Théâtre, je t'adore !", emprunté à un livre d'un de ses maîtres, Sacha Guitry, une soirée particulière sous forme d'un cours-spectacle en hommage au théâtre et aux grands auteurs qui ont écrit sur le théâtre.

Ce cours-spectacle, qui comportait des intermèdes chantés, accompagnés au piano par Philippe Davenet, était l'occasion pour Jean-Laurent Cochet non seulement de proposer aux spectateurs un florilège de textes sur le théâtre et aux élèves une vraie prestation scénique mais de dispenser à ses élèves un cours sur le métier de comédien proche d'un cours de déontologie.

En effet, de la philosophie du métier de comédien à la fin de carrière en passant par l'interprétation et le moment mystérieux du voyage qu'est la représentation théâtrale pour le comédien, il dévoile quelques unes de ses réflexions sur ce qui doit être, avant tout, une passion et le processus mystérieux, que certains auteurs ont abordé.

De plus, le programme de cette soirée est judicieusement présenté avec comme fil rouge le parcours du comédien, de ses débuts à la retraite avec le rideau de velours corail qui se lève et se baisse.

La soirée commence donc en musique avec "Le rideau rouge" de Gilbert Bécaud et sera ponctuée d’autres chansons ayant pour sujet les comédiens dont "Je me voyais déjà" et "Les comédiens" de Charles Aznavour. Jean-Laurent Cochet lui-même, interprétera la très belle chanson "Les comédiens" de Jean-René Caussimon.

Ce songe que vit le comédien, artisan des métamorphoses qui entraîne le public dans la magie du rêve, est illustré aussi bien par "La laitière et le pot au lait" de Jean de La Fontaine que par des extraits de "L'échange" de Paul Claudel, "Témoignages sur le Théatre" de Louis Jouvet ou le lamento du jardiner dans "Electre" de Jean Giraudoux.

S'il appelle l'attention de tous sur le rôle merveilleux du comédien, Jean-Laurent Cochet n'en méconnaît pas les travers qui guettent ces "étranges animaux à conduire", comme les qualifiait Molière, quand celui-ci devient un cabot emperruqué, un pitre ou un outrancier. D'où des extraits d'"Hamlet" de Shakespeare et de "L'impromptu de Versailles" de Molière.

Et pour l’extrait de "Le comédien" de Sacha Guitry, montent sur scène deux anciens élèves de Jean-Laurent Cochet, deux frères comédiens, Jacques et François Mougenot, dont l’humour pince sans rire et la complicité sur scène sont savoureuses.

Et puis, vient le moment où, l'âge venant, le comédien doit se retirer et Jean-Laurent Cochet évoque, avec beaucoup d'émotion, ce moment en interprétant un extrait de "Deburau" de Sacha Guitry quand il passe le flambeau à son fils.

La soirée s'achève par un joyeux final en chanson chorale, tous les élèves reprenant "Les comédiens" de Charles Aznavour, et chacun se félicite de la programmation prochaine du cycle "Arc-en-ciel" composé d'un triptyque qui se déroulera les 30 avril, 14 et 28 mai, consacré à un florilège d'auteurs classiques et contemporains.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de la Master Classe de mars : Hugo
L'entretien de mars (2) avec Jean-Laurent Cochet
La chronique de La Master Classe de mars : Musset
L'entretien de mars (1) 2007 avec Jean-Laurent Cochet
La chronique de La Master Classe de février : Marivaux
L'entretien de février 2007 avec Jean-Laurent Cochet

En savoir plus :

Le site officiel de Jean-Laurent Cochet


MM         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de la Master Classe de mars : Hugo
L'entretien de mars (2) avec Jean-Laurent Cochet
L'entretien de mars (1) 2007 avec Jean-Laurent Cochet
La chronique de La Master Classe de février : Marivaux
L'entretien de février 2007 avec Jean-Laurent Cochet


# 29 juin 2008 : Passe ton bac d'abord...

Alors ca y est, certains d'entre vous attendent fébrilement les résultats du bac. d'autres sont déjà en vacances et d'autres encore passerons une grande partie de l'été au bureau ou à l'usine. Point de villégiature pour Froggy's Delight et, où que vous soyez, vous pourrez suivre l'actualité culturelle vue par le petit bout de sa lorgnette. Mais voici plutôt le programme de la semaine :

Côté musique

"Ghosts from the past" de Bang Gang,
"Neptune" de Duke Spirit,
"Gospel Bombs" de Vincent Vincent and the Villains,
"Workout holiday" de White Denim,
"Sun Giant Ep" de Fleet Foxes,
"Attack & Release" de Black Keys,
Ian Kent & the Immigrants, Lugo, K6 et La Phaze sont dans le Ni vus ni connus estival,
une interview de Pedro Winter
camera, Purple Crush, Electro Sexual et Candy Clash live à la Flêche d'or
et un avant dernier Morceau caché avant la fin de la saison, la première partie de l'émission consacrée aux "traductions et glissements" ...

Au théâtre :

"2147, l'Afrique" à La Villette
"Monsieur le Président" à la Manufacture des Abbesses et une interview de Sophie Vonlanthen la co-directrice du théâtre
Les Journées de Juin au Conservatoire Nationale Supérieur d'Art Dramatique avec les élèves de 3ème année :avec "Ma vie est un roman qui m'intéresse beaucoup" et "La nuit des buveurs"
et dans le cadre des Scènes d'été au Théâtre 13 : "Franck V" et "Nous, les héros"
et toujours à l'affiche "Charles Gonzales devient Camille Claudel" au Théâtre des Mathurins

Exposition avec "Jorg Lozek - In zimmer" à la Galerie Daniel Templon

Et puis du cinéma aussi avec :

"Le Monde de Narnia : Chapitre 2 - Prince Caspian" de Andrew Adamson

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008