Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Master Classes de Jean-Laurent Cochet - Spéciale "Théâtre, je t'adore !"
Théâtre Pépinière Opéra  (Paris)  2 avril 2007

Pour clore, en quelque sorte, le cycle des "Printanières" des Master Classes de ses Cours Public d'Interprétation Dramatique, et ce qu'il pensait être les dernières de la saison 2006-2007 - mais c'était sans compter sur leur succès et la demande insistante du public - Jean-Laurent Cochet a proposé ce lundi 2 avril 2007, sous le titre "Théâtre, je t'adore !", emprunté à un livre d'un de ses maîtres, Sacha Guitry, une soirée particulière sous forme d'un cours-spectacle en hommage au théâtre et aux grands auteurs qui ont écrit sur le théâtre.

Ce cours-spectacle, qui comportait des intermèdes chantés, accompagnés au piano par Philippe Davenet, était l'occasion pour Jean-Laurent Cochet non seulement de proposer aux spectateurs un florilège de textes sur le théâtre et aux élèves une vraie prestation scénique mais de dispenser à ses élèves un cours sur le métier de comédien proche d'un cours de déontologie.

En effet, de la philosophie du métier de comédien à la fin de carrière en passant par l'interprétation et le moment mystérieux du voyage qu'est la représentation théâtrale pour le comédien, il dévoile quelques unes de ses réflexions sur ce qui doit être, avant tout, une passion et le processus mystérieux, que certains auteurs ont abordé.

De plus, le programme de cette soirée est judicieusement présenté avec comme fil rouge le parcours du comédien, de ses débuts à la retraite avec le rideau de velours corail qui se lève et se baisse.

La soirée commence donc en musique avec "Le rideau rouge" de Gilbert Bécaud et sera ponctuée d’autres chansons ayant pour sujet les comédiens dont "Je me voyais déjà" et "Les comédiens" de Charles Aznavour. Jean-Laurent Cochet lui-même, interprétera la très belle chanson "Les comédiens" de Jean-René Caussimon.

Ce songe que vit le comédien, artisan des métamorphoses qui entraîne le public dans la magie du rêve, est illustré aussi bien par "La laitière et le pot au lait" de Jean de La Fontaine que par des extraits de "L'échange" de Paul Claudel, "Témoignages sur le Théatre" de Louis Jouvet ou le lamento du jardiner dans "Electre" de Jean Giraudoux.

S'il appelle l'attention de tous sur le rôle merveilleux du comédien, Jean-Laurent Cochet n'en méconnaît pas les travers qui guettent ces "étranges animaux à conduire", comme les qualifiait Molière, quand celui-ci devient un cabot emperruqué, un pitre ou un outrancier. D'où des extraits d'"Hamlet" de Shakespeare et de "L'impromptu de Versailles" de Molière.

Et pour l’extrait de "Le comédien" de Sacha Guitry, montent sur scène deux anciens élèves de Jean-Laurent Cochet, deux frères comédiens, Jacques et François Mougenot, dont l’humour pince sans rire et la complicité sur scène sont savoureuses.

Et puis, vient le moment où, l'âge venant, le comédien doit se retirer et Jean-Laurent Cochet évoque, avec beaucoup d'émotion, ce moment en interprétant un extrait de "Deburau" de Sacha Guitry quand il passe le flambeau à son fils.

La soirée s'achève par un joyeux final en chanson chorale, tous les élèves reprenant "Les comédiens" de Charles Aznavour, et chacun se félicite de la programmation prochaine du cycle "Arc-en-ciel" composé d'un triptyque qui se déroulera les 30 avril, 14 et 28 mai, consacré à un florilège d'auteurs classiques et contemporains.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de la Master Classe de mars : Hugo
L'entretien de mars (2) avec Jean-Laurent Cochet
La chronique de La Master Classe de mars : Musset
L'entretien de mars (1) 2007 avec Jean-Laurent Cochet
La chronique de La Master Classe de février : Marivaux
L'entretien de février 2007 avec Jean-Laurent Cochet

En savoir plus :

Le site officiel de Jean-Laurent Cochet


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 11 JANVIER 2025 : Y'en a MARE !

Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !

Du côté de la musique :

Nouvel épisode "Rebonds, partie 4" de la saison 2 du Morceau Caché !
"Notturno" de Eva Zavaro & Clément Lefebvre
"The human fear" de Franz Ferdinand
"Flûte et orgue à Notre Dame de Paris" de Jocelyn Daubigney & Yves Castagnet
"Intégrale de l'oeuvre pour violon et piano de Schubert" de Maria & Nathalia Milstein
"Deep in the forest" de Quatuor Akilone
"Everlasting seasons" de Vanessa Wagner
et toujours :
"Nobody loves you more" de Kim Deal
"Celestial" de Mantra
quelques découvertes avec Teenage Role Models, Pales, Lumio
"Sons 2 Ouf!! (Inedits Et Remixs 94-2024)" de Stupeflip
"Space Cowboys" de Uncut
"A defiant cure" de Alta Rossa
"Franck, Haydn, Rachmaninoff" de Ivan Yanakov

Au théâtre :

"Parlons, il est temps" au Théâtre Essaïon
"Faire semblant d'être moi" au Théâtre de la Flêche
"Différente" au Théâtre Comédie Bastille
"Le petit chaperon rouge" au Théâtre de la Huchette
"Les caprices de Marianne" au Théâtre des Gémeaux Parisiens
"Antigone" au Studio Hébertot
et toujours :
"Robinson" au Théâtre de la Huchette
"Le Carnaval des animaux" au Théâtre Libre
"Le sens de la vie est-il un sixième sens..." au Théâtre La Manufacture des Abbesses
"Les parallèles" au Théâtre La Scala
"J'ai mal au siècle" au Théâtre de l'Epée de Bois, La Cartoucherie
"Une leçon de piano avec Chopin" au Théâtre Le Ranelagh
des reprises avec :

"Le nectar de dieux" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"La folle et inconcevable histoire des femmes" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"Changer l'eau des fleurs" au Théâtre Lepic
"Choisis la vie et tu vivras" au Théâtre Essaïon
"Les marchants d'étoiles" au Théâtre Le Splendid
"Le premier sexe" au Théâtre La Scala
"Touchée par le fées" au Théâtre La Scala
"Le hasard merveilleux" au Théâtre Lucernaire
"Elémentaire" au Théâtre de Belleville
"The loop" au Théâtre des Beliers Parisiens

Du côté de la lecture :

"L'avocate et le repenti" de Clarisse Serre
"Auschwitz 1945" de Alexandre Bande
"La Seconde Guerre mondiale fait son cinéma" de Benoît Rondeau
"Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes" de Jean Lopez, Nicolas Aubin & Benoist Bihan
"Ecrits sur le cinéma" de Pauline Kael
"L'héritière" de Gabriel Bergmoser

retrouvez les chroniques littérature récentes ici !

Aller au cinéma ou regarder un bon film :

"Bernie" de Richard Linklater

"Quiet Life" d'Alexandros Avranas
"Domas le rêveur" de Arunas Zebriunas
"Flow" de Gints Zilbalodis
"The Wall" de Philippe Van Leeuw
"Fotogenico" de Marcia Romano et Benoit Sabatier

retrouvez les chroniques films ici !

Un peu de jeux vidéo :

"Exographer" de SciFunGames
Regarder la chaîne de Froggy's Delight en direct

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=