Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce The Earlies
Enemy Chorus  (Gronland)  janvier 2007

Si le Grateful Dead devait se réincarner, il renaîtrait incontestablement sous la forme de The Earlies. En moins lysergique et plus électronique toutefois. En effet, la filiation entre la tribu anglo-américaine et les papes du rock psychédélique semble assez éloquente : nombre important de musiciens, diversité des influences, barbes poussant au même rythme que les bedaines …

Sorti en 2004 aux USA mais l’an dernier seulement en Europe, leur premier album, These Were The Earlies, n’avait pas manqué d’exciter les oreilles du fin amateur de pop-rock gentiment psychédélique. Début 2007 voyait débouler dans les bacs leur deuxième livraison : Enemy Chorus.

Pas de bouleversements majeurs à la première écoute, leur merveilleuse alchimie, alliant joyeusement instruments traditionnels et bidouillages electro vintage, fait toujours mouche. Toujours aussi riche, le son semble pourtant avoir fait l’objet d’un soin tout particulier. D’où cette impression de densité si caractéristique du krautrock ou de la musique progressive. "‘Pop psyché" disait-on pour définir les Earlies.

D’ailleurs, existe-t-il un terme plus galvaudé que "‘musique psychédélique" ? Extrait du petit Larousse : l’adjectif "‘psychédélique" désigne un élargissement de la conscience, sorte de rêve éveillé pouvant être provoqué par des substances hallucinogènes. Que l’on pourrait traduire musicalement par une approche s’éloignant des sentiers battus, des constructions, des schémas traditionnels.

On l’aura compris, le rock seul ne peut revendiquer l’appellation "‘psychédélique" mais force est de constater que communément, cet adjectif se réfère aux sonorités ou aux structures caractérisant les pionniers du genre. A savoir suivant diverses origines : folk (Moby Grape, Jefferson Airplane, Byrds …), blues (Yardbirds de la fin, Cream …), pop (Beatles, Beach Boys, Kinks …).

Depuis, le rock psychédélique a souvent été enterré mais s’est périodiquement vu remettre au goût du jour. Construit sur un kaléidoscope d’influences, Enemy Chorus des Earlies s’apparente à une ode au pop-rock psychédélique à travers les âges. Singles pop à la mode de Bombay comme Kula Shaker ou Cornershop en pondaient à la chaîne durant les années 90’s ("No Love In Your Heart" ou encore "Foundation and Earth").

Chœurs beachboysiens de l’époque bénie ("Burn The Liars"). Harmonies vocales directement héritées de "American Beauty" ("Enemy Chorus", "Broken Chair"). Synthèses inespérées des Stones Roses et Happy Mondays : "Bad Is As Bad Does" ou "Gone For The Most Part". Tout en respectant les larges canons de la pop : aucun titre de plus de six minutes, pas la moindre trace d’improvisation.

Dernier élément notable, la modestie, l’absence d’emphase caractérisant les compositions. L’absence de single ravageur aussi. Qui pourrait leur coûter un succès de masse.

Ainsi, les Earlies risquent de rester pour quelques temps encore, un des secrets les mieux gardés de la pop psyché.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album These were the earlies de The Earlies
The Earlies en concert au Festival La Route du Rock - Collection Hiver 2006
The Earlies en concert à La Maroquinerie (15 mars 2007)
L'interview de The Earlies (15 mars 2007)

En savoir plus :

Le site officiel de The Earlies


Barbel         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=