Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Mickael Furnon
Les chansons perdues  (Virgin)  mars 2007

Entre deux albums de Mickey 3D, Mickael Furnon met à profit son temps pour sortir de ses tiroirs des chansons écartées par le groupe. Il les rassemble dans son premier album solo Les chansons perdues.

En 4 albums studios, Mickey 3D s’est trouvé une place dans le paysage musical français notamment grâce à son leader de chanteur Mickael Furnon. Fort de cette reconnaissance, ce dernier s’est mis à composer pour d’autres, non sans un certain succès. Il a notamment écrit pour Jane Birkin, Dick Rivers, ou plus récemment Stephan Eicher et a contribué à relancer la carrière d’Indochine. Alors finalement, après tant d’altruisme, qui lui en voudrait de penser un peu à lui.

Sauvant de l’oubli des chansons presque-perdues, refusées par le groupe car jugées trop personnelles, Mickael a enregistré seul, à la maison, les quatorze titres qui composent cet album, assurant instruments, bidouillage et mixage. Cette petite escapade solitaire lui permet d’exposer une autre face de sa personnalité et d’abandonner le côté social revendicatif de Mickey 3D pour faire émerger son côté sentimental.

Alors forcément Mickael Furnon, on aime ou on n’aime pas. On peut trouver les paroles un peu niaises ou bien poétiques, abhorrer ce regard d’enfant un peu naïf ou complètement se retrouver dans les textes, honnir ce chant parlé ou apprécier ce ton faussement détaché. Mais oscillant entre des chansons folk dépouillées et rock sombre, avec un côté bricolo poétique et faussement ingénu, il ressort toujours un refrain lumineux et attachant. Certes le son laisse parfois plus penser à une maquette qu’à un véritable album studio, mais peu importe l’emballage.

Les chansons perdues ne le sont pas pour tout le monde et on est bien forcé de reconnaître que ce sont toujours les mêmes recettes. Même si le fond change, la forme diffère peu. D’ailleurs même le nom choisi est un clin d’œil au groupe (commencer par un petit jeu de mot de derrière les fagots n’est pas pour me déplaire, et puis il n’est pas question de se mettre Mick à dos.).

Que ce soit seul ou en trio, Mickael Furnon fait du Mickael. Cependant ces considérations lui sont étrangères tant sa démarche semble "simple et honnête". Simplement des chansons plus intimes font leur entrée dans son univers. Et c’est tant mieux ...

 

Big Ben         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 20 mai 2012 : Le changement (climatique), c'est maintenant

Le printemps va bientôt laisser sa place à l'été et toujours pas de beaux jours à l'horizon. Pour se consoler des orages, du froid et des diverses contrariétés de notre époque, il reste la musique, le théâtre, le cinéma... Voici donc une petite sélection hebdomadaire de nos chroniqueurs.

Du côté des platines :

"L'Amour, l'Argent, le Vent" de Barbara Carlotti. Retrouvez Barbara Carlotti en interview mais également en Froggy's session pour 3 titres
"Moyen-Âge" de Ange
"Rollerchain" de Belleruche
"A Matter of Time" du Peuple de l'Herbe
"La Fabrique" de Maud Lübeck
"Nuit et Jour" de Music is not fun
"My God is blue" de Sébastien Tellier
Polock, Air Bag One et Pamela Hute dans une sélection de singles
Lorn et Amon Tobin en concert à l'Aéronef de Lille
High Damage en concert au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

Les nouveautés de la semaine :
"Temps" au Théâtre National de Chaillot
"Peer Gynt" au Grand Palais
"Une petite histoire de la Comédie Française" à la Comédie Française
"Des arbres à abattre" au Théâtre de la Colline
"Love" au Théâtre du Petit Saint Martin
"Building" au Théâtre Mouffetard
"Le lever du Soleil" à l'Auguste Théâtre
"Je suis prophète, c'est mon fils qui l'a dit !" à la Maison des Métallos
"Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour" à La Loge
"Kalldewey" à La Loge
"Jupes et pantalons" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"La Jeanne de Delteil" au Théâtre de l'Ouest Parisien
et une reprise à ne pas rater :
"Le souper" au Théâtre de la Vieille Grille
A l'affiche :
"Amphitryon" au Théâtre du Vieux Colombier
"Rostam et Sohrab" au Théâtre 13/Jardin
"Illuminations" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Sous ma peau" au Théâtre Le Lucernaire
"Des poissons dans les arbres" au Théâtre Essaion
"Eloge de l'oisiveté" au Théâtre de Belleville
"Emily Dickinson, la belle d'Amherst" au Théâtre Le Lucernaire
"L'avare" à l'Aktéon Théâtre
"Une mouette" au Théâtre Paris-Villette
"Dans la jungle des villes" au Théâtre de la Colline
"Une puce, épargnez-la !" à la Comédie Française
"Amédée" au Théâtre de la Tempête
"Incendies" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Contre les bêtes" à la Maison de la Poésie

Exposition avec :

"Berthe Morisot" au Musée Marmottan Monet

Lecture :

"21 avenue de la Boétie" de Anne Sinclair

Cinéma avec :
La sélection de la semaine :
"Moonrise Kingdom" de Wes Anderson
"American Pie 4" de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg
Les sorties récentes :
"Le jour où je l'ai rencontrée" de Gary Wiesen
"11 fleurs" de Wang Xiaoshuai
"Chercher le garçon" de Delphine Sebbagh
"Nino" de Thomas Bardinet
"Les fraises des bois" de Dominique Choisy
"Nana" de Valérie Massadian
"La vida util" de Federico Veiroj
"2 days in New York" de Julie Delpy
"Y a pire ailleurs" de Jean-Henri Meunier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=